Avis sur l'early access au 1er Janvier 2021

Tirant tout droit ses inspirations de la grande époque des fast FPS, Prodeus sort de la tête de deux artistes (seulement) vétérans de l'industrie, Mike Voeller et Jason Mojica, épaulés par des artistes indépendants et rendant hommage aux grands noms du FPS que sont Doom, Quake ou encore Unreal dans un voyage néo rétro des plus addictif.
D'entrée, le jeu brille par son incroyable direction artistique mélangeant un pixel art du plus bel effet et une 3D qui complète cela à merveille, appuyé par les dernières techniques d'éclairages et d'effets volumétriques cela donne un résultat tout simplement admirable qui tire la quintessence de chaque époque.
Le charme d'antan soutenu par la puissance brute actuelle permet aux développeurs de donner libre cours à leurs envies et que cela soit sur les skybox (paysages en fonds tel que le ciel) jusqu'aux éclaboussures, en passant par les explosions, on en prend plein les mirettes dans un style unique que je n'ai pas ou peu vu ailleurs sous cette forme, sur ce point c'est du tout bon et on ne demande qu'à voir la suite.

Sans réel scénario en dehors d'avancer et abattre du méchant sur son passage, dans la plus brutale des façons possibles bien-sûr, la campagne se parcourt de manière fluide, les environnements se renouvelant régulièrement et s'inscrivent dans un style proche de Doom, pour la majorité, cependant on retrouve aussi des choses propres au titre dont je laisserai le plaisir à chacun de la découverte. Vous aurez droit entre chaque niveau à une carte monde vous laissant le choix de suivre la voie désirée ainsi que votre prochain niveau même si cela reste pour l'instant limité qu'à de rares moments.

Accompagné d'un très bon level design et ce malgré l'early access, le titre n'a pas à rougir face à ses aînés que sont Doom ou Quake, s'il m'est arrivé de me retrouver “coincé” par moments en revenant en arrière (cela est, je pense du au travail toujours en cours sur le titre) je ne trouve pas vraiment d'autres reproches à développer ici. Les niveaux fonctionnant avec un système de clés et d'interrupteurs dans la majorité des cas, nous aurons aussi droit à du moins conventionnel avec des niveaux prenant littéralement en compte l'évolution de l'environnement dans la progression.
Vous trouverez une complexité qui force à réfléchir avec un minimum de secrets dissimulés, mais sans un côté labyrinthique qui peut rebuter, mais bien une progression fluide et cohérente. La marche à suivre s'effectue généralement que d'une seule manière mais il est possible d'aborder certaines arènes de différentes façons ce qui permet de toujours trouver sa voie même dans les plus hautes difficultés sans se retrouver acculé dans un coin et sans issue.
Une map 3D, rappelant Doom 2016 en style 32bit, apporte aux joueurs une aide possible à condition de trouver l'item dans le monde.

Concernant le gameplay...Je vais être franc on frôle le quasi sans-faute.
Rapide, nerveux, brutal, jouissif, prenez l'addictif qui vous plaira mais chez Prodeus j'ai retrouvé le plaisir intense des plus grands moments de Doom, Quake ou encore Unreal. Dosant à la quasi-perfection les moments brutaux et plus calmes, on est déjà assez abasourdie par le travail accompli qu'il soit sur la variété du bestiaire, armes ou encore possibilités d'approche d'autant plus en gardant à l'esprit que ce n'est pas une version finalisée du jeu.
Il délivre tout ce que l'on aime d'un fast FPS avec un arsenal varié et équilibré où chaque arme sera aussi utile que sa voisine de molette.
Le jeu expulse ses cartouches au fur et mesure et votre arsenal ainsi que ceux que vous aurez à exterminer avec, apparaissent au fur et à mesure du jeu tout en montant en puissance.
Je trouve que pour le moment le seul point qui mériterait d'être amélioré sont les boss, qui sont au demeuré absents ou du moins présents mais sous la forme de monstres ++ mais n'ont pas dans un combat à mort en face à face comme on aurait droit dans Doom et autre. Mais gardons à l'esprit que l'early access est courte donc cela viendra surement, du moins je l'espère.

Concernant l'audio la aussi difficile de mettre à mal cette partie. La bande son est extraordinaire le mot n'est pas faible.
Se calquant au rythme du joueur avec plus ou moins d'intensité, elle possède un style unique avec une instrumentation étonnamment mélodieuse trouvant le parfait équilibre entre moments calmes et brutaux de heavy metal et de sonorités électroniques.
Il s'avère que son compositeur n'est autre que Andrew Hulshult ayant travaillé sur le DLC Ancient of God de Doom Eternal ainsi que Dusk et Amid Evil bref le bonhomme en fast FPS il connait la musique si j'ose dire.
Pour être tout à fait honnête je préfère même son travail à celui de Mick Gordon car je n'ai pas l'impression d'avoir que des guitares qui hurlent dans mes oreilles tout le long du jeu mais bien à une OST plus variée et piochant dans de nombreux genres, bref sur ce point 10/10.

Pour conclure ce court avis sur l'early access je ne conseillerai qu'une chose, si vous aimez les FPS et plus particulièrement les “fast” foncez ! Cet aperçu du jeu reste relativement court et vous pouvez toujours attendre le jeu complet, mais l'acheter maintenant apporte certainement un énorme soutien aux développeurs pour finir le superbe travail qu'ils ont commencé.
On frôle déjà le sans fautes et pour ça je suis impatient de mettre la main sur la version finale.

PS: Note provisoire.

Sajuuk

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le Panthéon des Fast Shooter et Journal JV Edition 2021

le 3 janv. 2021

D'autres avis sur Prodeus

NonoDudu31

Quand des indépendants font (réellement) Doom 3

Développé par Bounding Box Software Inc et édité par Humble Games, Prodeus est un des derniers représentants « majeurs » sortis dans la mouvance Boomer Shooter depuis DUSK sur PC. Ayant fait...

le 6 nov. 2022

Dogiron

UN TRUC DE DINGUE

Prodeus est ultra vif, dynamique, gore et brutal ! Très similaire au premier Doom, mais remis au gout du jour, en gardant un aspect visuel 3d retro, ce qui parait surprenant ! et finalement, ça...

le 7 sept. 2022

Nemesis666

Nostalgie /10

Prodeus est un Doom-Like à l'ancienne avec 2 ou 3 originalités :- La plupart des armes permettent de viser à l'IronSight (Ou tout du moins, d'être plus précise, en plus de fournir un mode de tir...

il y a 7 jours

Godzilla Minus One

Michael Bay x Kore-Eda

Je dois bien vous avouer qu'avec le titre de cette critique, j'ai volontairement arrondi les angles pour attirer votre attention sur la sortie de ce qui est encore aujourd'hui un événement sur...

le 11 nov. 2023

Signalis

Boson de Higgs

N'avez-vous jamais attendu au cours de votre vie une œuvre qui répond à toutes vos interrogations et attentes ? L'œuvre qui reconnecte tout ce que vous appréciez à un niveau que même vos envies les...

le 26 oct. 2023

A Space for the Unbound

Une ode à la vie

S'attaquer à l’exercice d'écriture d'une critique pour une œuvre comme A Space For The Unbound, c’est prendre le risque de se frotter à une équation impossible. En effet, cette dernière reposant...

le 5 janv. 2024