Bienvenu dans un village bien excentrique

Avis sur Professeur Layton et l'Étrange Village sur Nintendo DS

Avatar Ellessar
Test publié par le
Version Nintendo DS

Édité par Nintendo en Europe et développé par le studio Level-5, c’est en 2007 que sort Professeur Layton et l’étrange village sur Nintendo DS. Un jeu d’énigmes nous faisant découvrir l’univers fascinant du Professeur et de son apprenti Luke, appelés dans la ville de Saint-Mystère pour une histoire de succession. Il semblerait en effet que le baron Reynhold soit récemment décédé et ai laissé derrière lui un testament pour le moins étrange. Ce dernier mentionne une pomme d’or dissimulée dans le village. Nos deux protagonistes sont ainsi chargés de percer le secret du testament pour espérer retrouver cette fameuse pomme. Cependant, ils vont vite se retrouver confrontés à plusieurs mystères qu’il va leur falloir résoudre pour parvenir au bout de leur quête.

Saint-Mystère, la ville aux énigmes

Première chose à noter lorsque l’on démarre l’aventure, c’est la présence de petites séquences animées de plutôt bonne qualité pour de la DS. De même, le jeu se dote d’une traduction française de très bonne qualité avec cependant des doublages uniquement en anglais, le premier volet n’ayant pas été doublé dans la langue de Molière.

Après une assez brève explication du fonctionnement du jeu, qui se joue uniquement avec le stylet, le jeu vous lâche dans la ville, non sans vous dire où vous devez vous rendre. l’écran inférieur de la console représente la zone dans laquelle vous vous trouvez et vous permet d’accéder à différentes options, dont la sauvegarde, en cliquant sur la mallette en haut à droite de l’écran. Quant à l’icône de chaussure située dans le coin inférieur droit de l’écran, elle fait apparaître diverses flèches permettant de vous déplacer entre les différentes zones de la ville. Ces déplacements peuvent être suivis sur l’écran supérieur grâce à une carte de la ville.

Au cœur de Saint-Mystère, plusieurs actions sont indispensables à réaliser pour avancer aisément dans l’histoire. Chose essentielle, il est bon de parler à tous les PNJ que l’on croise dans la ville. Ceux-ci ont tous leur caractère bien à eux et forment ainsi une galerie de personnages hauts en couleurs et très attachants. Sachant que le jeu est divisé en chapitres, il est essentiel de reparler à chacun d’entre eux afin de ne rien louper. De même, il ne faut pas hésiter à tapoter toutes les zones de l’écran dans l’optique de trouver des pièces S.O.S, indispensables pour pouvoir obtenir des indices si jamais une énigmes s’avère trop coriace. Il est également possible de trouver, en fouillant le décor, des énigmes cachées à la difficulté plus ou moins grande.

Parlons-en des énigmes. Celles-ci sont nombreuses (120 au total en comptant les énigmes cachées). Elles sont pour la plupart obtenues en avançant dans l’histoire mais aussi en parlant aux PNJ qui vous les donneront souvent pour savoir si vous êtes un professionnel de la résolution d’énigmes ou en échange d’une information importante. Elles permettent, en les résolvant, de remporter des picarats (sorte de monnaie qui permet de débloquer diverses galeries dans le menu « Extras » du jeu). Plus le nombre de picarats est élevé, plus l’énigme est difficile. Plusieurs types d’énigmes sont proposées au joueur. Certaines demandent de la logique, d’autres de l’observation. D’autres encore requièrent la connaissances de principes mathématiques. Ces dernières sont plutôt nombreuses et peuvent poser problème si, comme moi, vous avez oublié vos cours de maths du collège et du lycée. À noter que, dans l’ensemble, le jeu reste très accessible et peut-être terminé sans avoir trouvé toutes les énigmes. Mais louper des énigmes est dommage car elles permettent de réaliser plusieurs activités annexes plutôt sympathiques qui peuvent pousser le joueur à l’exploration. Sachez cependant, que si vous louper par inadvertance quelques énigmes, celles-ci seront disponibles dans la maison de mamie mystère, un personnage plutôt excentrique qui s’occupe de ramener chez elle les énigmes que vous n’auriez pas découvertes.

Un contenu annexe intéressant

Comme dit plus haut, la découverte des énigmes du jeu permet de progresser dans les quêtes annexes du jeu. Celles-ci s’obtiennent automatiquement durant l’histoire mais peuvent totalement être ignorées si le joueur décide de se concentrer uniquement sur le scénario. De plus, la complétion de ces différentes activités annexes permet de débloquer, toujours dans le menu « Extras », de nouvelles énigmes bien plus difficiles que celles rencontrées au cours de l’aventure. La résolution de celles-ci demandera au joueur une très bonne réflexion et fera de lui un véritable « maître des énigmes » !

Il faut également noter que les énigmes résolues dans le mode histoire peuvent être rejouées dans la mallette du professeur si jamais vous souhaitez prendre votre revanche sur l’une d’entre elles.

D’un point de vue technique, le jeu tient très bien la route avec des décors au style animé très sympathique et son chara design rendant chaque personnage unique. Les noms des PNJ leurs correspondent également très bien, mention spéciale pour Prosciutto (jambon en italien) qui passe son temps à… manger du jambon ! Les musiques sont également un point fort du jeu, celles-ci collant parfaitement aux différentes émotions et ambiances ressenties tout au long de l’histoire. Cette dernière est d’ailleurs plutôt émouvante, bien rythmée et intéressante et ne manquera pas de vous faire sourire durant l’aventure. À contrario, certaines énigmes pourront vous faire vous arrachez les cheveux de par leur difficulté.

Saint-Mystère est une ville entourée... de « mystères » dont la résolution tout au long de l’aventure procure une certaine satisfaction au joueur. L’univers et les personnages haut en couleurs sont les points forts du jeu et poussent le joueur à la découverte des moindres recoins de la ville. Malgré quelques énigmes un peu retors, l’histoire peut se terminer en une bonne quinzaine d’heures de jeu (sans compter les énigmes du menu « Extras ».

Professeur Layton et l’étrange village est un très bon jeu qui mettra votre cerveau à rude épreuve et vous fera découvrir un univers riche que vous prendrez plaisir à parcourir de long en large.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 78 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ellessar Professeur Layton et l'Étrange Village