Enigma-porn

Avis sur Professeur Layton et l'Étrange Village sur Nintendo DS

Avatar Moizi
Test publié par le
Version Nintendo DS

Si on connait tous le cinéma pornographique, on a récemment inventé le torture porn et voici maintenant l'enigma porn. C'est-à-dire qu'au lieu de se faire proposer par des inconnus de les motoculter dans toutes les positions ou ils vont nous proposer des énigmes, tout le temps, pour tout, pour rien. Les prétextes sont encore plus bidons que ceux des combats pokémon dans pokemon (logique).

Il faut admettre que c'est vraiment prenant. Il ne m'aura fallu pas plus de trois jours pour le finir (bon en une douzaine d'heures c'est fait), ce que j'ai apprécié c'est que l'on a là de vraies énigmes, même si certaines sont connues et du coup, forcément, je connais la réponse, c'est-à-dire qu'il n'y a bien souvent pas de procédure experte pour les faire (sauf les trucs d'âge, machin a trois fois l'âge de bidule), c'est-à-dire que l'on ait 10 ans, 20 ans ou 70 ans la difficulté sera sensiblement la même. Les connaissances mathématiques sont très "faibles" et c'est vraiment de la logique qu'il faut et c'est agréable.

Cependant il faut faire attention de ne pas pas trop y jouer d'affilé parce que sinon une sorte de lassitude addictive prend le dessus, on veut faire plein d'énigmes et du coup on ne réfléchit plus vraiment, on clique au hasard. Je pense qu'il faut avoir l'esprit frais pour faire le jeu et pour qu'il fasse réellement travailler la logique.

Le jeu a malgré tout des défauts, si l'histoire est sympa (sans plus, franchement, beaucoup trop tirée par les cheveux), je trouve qu'elle est soit trop poussée, soit pas assez. Il y a plein de personnages secondaires mais ils sont un peu tous vides et le méchant n'en parlons pas, il est juste là pour qu'il en ait un. Par contre Layton m'énerve avec ses attitudes de gentleman, limite on l'insulterait il dirait "merci", je le trouve totalement fade.
Après le village a son ambiance, mais le fait de devoir cliquer partout pour trouver les indices aux énigmes devient vite gavant.

Les indices, parlons-en, parfois ils n'aident en rien, parfois ils donnent quasiment toute la solution. Disons que ce n'est pas le truc le plus réussi du jeu. Certaines énigmes sont vraiment tordues inutilement je pense à celle qui nous dit qu'on pèse un truc de 600g sur la lune avec une pesanteur 6 fois moins forte, mais la réponse n'est pas 100G, car le plateau pèse aussi moins lourd (outre la confusion totale entre masse et poids), il me semble logique de régler la tare sur une balance, mais bon, non, le jeu a décidé de lui-même qu'elle ne se règlerait pas.

Après c'est une minorité d'énigmes, le reste du jeu est vraiment plaisant, je ferai les autres.

Autres actions de Moizi Professeur Layton et l'Étrange Village