Pas si génial que ça...

Avis sur Professeur Layton et l'Étrange Village sur Nintendo DS

Avatar Sephrius
Test publié par le
Version Nintendo DS

Je dois avouer être un tantinet déçu du premier épisode de cette série. Peut-être en attendais-je trop ? D'un point de vue scénaristique, je trouve déjà que la narration, si elle est bien rythmée, se veut très kitch. Bien que les rebondissements soient plutôt bien trouvés, même si l'on peut en deviner quelques uns, le tout se laisse bien suivre, c'est à vrai dire ce qui tient en haleine le joueur.

Pour le reste, je suis assez mitigé. Autant certaines énigmes sont vraiment chouettes et agréables, autant d'autres sont beaucoup moins convaincantes, la faute à un énoncé pas très clair, et à des explications et indices totalement à côté de la place et inutiles. Illogique même pour certaines énigmes. Côté gameplay en dehors des phases d'énigmes, il n'y a rien de bien compliqué. On clique à droite, à gauche pour trouver des petites pièces pour utiliser les indices et trouver des énigmes disséminés partout dans le village.

C'est une prise en main immédiate, pas vraiment de souci à ce niveau là en fait, ça ressemble tout simplement à un point&click, en plus simplifié.

La durée de vie est très correct, une vingtaine d'heures nécessaires pour voir la fin, et sans avoir fait les 120 énigmes (114 actuellement), ce qui est très bon pour y retourner. Les musiques sont de bases, très chouettes, mais bon sang ce qu'elles peuvent aussi être énervantes à être entendu tout le temps, c'est toujours les mêmes que l'on entend, ce qui est franchement dommage. Je me suis pris à coupé souvent le son, alors que je trouve encore une fois l'OST vraiment bonne.

Niveau graphismes, du très bon. Que ce soit les scènes cinématiques en DA ou in game, rien à redire, c'est joli ! Malgré tout ces bons points, Professeur Layton et l'Etrange Village m'a déçu, la faute à des énigmes beaucoup trop porté sur les mathématiques ou certaines pas vraiment logiques. C'est un bon jeu, mais je n'en garderais pas un souvenir inoubliable malheureusement. Le prochain épisode corrigera peut-être ces défauts ?

Autres actions de Sephrius Professeur Layton et l'Étrange Village