Look, a puzzle !

Avis sur Professeur Layton et l'Étrange Village sur Nintendo DS

Avatar kwyxz
Test publié par le
Version Nintendo DS

Nouveau venu dans l'univers des point & click, le studio Level-5, déjà à l'origine de l'excellent Rogue Galaxy sur PS2, offre avec Professor Layton and the Curious Village une expérience atypique au sein d'un univers rempli de mystères.

SO BRITISH

Le petit film d'introduction donne le ton: le Professeur Layton, éminent spécialiste en résolution de casses-tête et autres puzzles en tous genres, est appellé en hâte dans la petite bourgade de Saint-Mystère par Lady Dahlia, veuve du richissime Baron Reinhold. Ni une ni deux, il fait vrombir sa rutilante 2 CV et assisté par son jeune mais fidèle sidekick Luke, il se voit confier la recherche de la pomme d'or. Le testament du Baron stipule en effet que quiconque saura résoudre l'énigme de la pomme d'or héritera de la totalité de sa fortune. Problème: personne au village ne semble savoir ce qu'est la fameuse pomme, et notre gentleman à l'accent british si sophistiqué se rend vite compte que plusieurs choses ne tournent pas rond dans cette petite ville. En effet les mystères s'accumulent et les autochtones ne semblent habités que par une seule obsession: la résolution d'énigmes.

JEUX DE MAUX

Les énigmes du jeu sont diverses et variées: comptines ou simples devinettes, jeu du taquin et recherche de chemins, labyrinthes ou suites logiques, voire carrément calculs tortueux et jeux de probabilités. Les méninges sont mis à rude épreuve tout au long des 120 énigmes "officielles" (il y en a d'autres, cachées) et il faudra parfois sérieusement se triturer la cervelle si l'on ne veut pas céder à la facilité de l'indice, voire de la consultation d'une FAQ sur Internet. Dommage néammoins que la majorité des énigmes soient relativement simples. Certaines résolutions sont l'occasion pour Layton et Luke d'en apprendre un peu plus sur le village et ses habitants, voire de récupérer de très utiles preuves afin de faire progresser leur enquète. Car c'est là l'idée de génie de ce jeu: là où certains concepteurs auraient servi les 120 énigmes brut de décoffrage comme une sorte de melting-pot façon Brain Training, elles servent ici d'intermèdes ludiques au sein d'une non moins passionnante enquète dans le plus pur esprit des point & click d'antan. Au lieu d'un vulgaire titre Touch Generations sans âme aussi passionnant que le menu du dîner d'une clinique, le jeu est un véritable bonheur grace à son atmosphère chaleureuse et son ambiance peu banale. Les graphismes et l'univers ne sont pas sans rappeller certaines productions animées de Miyazaki, Lupin III et Sherlock Holmes en tête, mais c'est surtout avec le film Les Triplettes de Belleville que la ressemblance est la plus frappante, la musique teintée d'accordéon renforçant encore ce trait. Tout est fait pour rappeller un village pittoresque au XIXème siècle, où les machines à rouages étaient le fleuron de la technologie et où les jeux d'esprit permettaient aux gentlemen de briller en société.

CRITICAL THINKING IS THE KEY TO SUCCESS

L'exploration du village est simple et efficace: un plan permet de s'y retrouver (le village n'est pas énorme non plus) et l'utilisation du stylet permet de farfouiller chaque décor afin d'y trouver les fameuses hint coins permettant de débloquer des indices pour les énigmes les plus complexes. Une icône chaussure permet de se déplacer et une icône valise permet d'accéder à un journal de bord, très intéressant pour suivre le cheminement de l'enquète et le raisonnement de Layton. Lors d'un chargement, une petite scène constituée de plans fixes rappelle au joueur le résumé des événements survenus jusque là, idéal pour se remettre dans le bain après une pause prolongée. Les diverses cinématiques sont de qualité et le doublage est plus qu'agréable. La durée de vie d'une dizaine d'heures promet quelques soirées sympathiques, d'autant plus qu'il est toujours possible d'y revenir pour essayer de débloquer les énigmes cachées et trouver tous les éléments manqués lors de la première visite de Saint-Mystère. Une option de téléchargement permet, via une connexion wi-fi, de débloquer des énigmes supplémentaires, enfin le jeu regorge de contenu additionnel déblocable, avec accès direct aux fiches des personnages, aux vidéos, à tous les sons du jeu: du travail d'orfèvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
3 apprécient

Autres actions de kwyxz Professeur Layton et l'Étrange Village