Luke. Je suis ton père.

Avis sur Professeur Layton et le Destin perdu sur Nintendo DS

Avatar Yorick26
Test publié par le
Version Nintendo DS

Alors que ma voisine découvre les joies des deux premiers épisodes de Professeur Layton avec sa nouvelle DS, je craque à mon tour et entame une nouvelle partie du troisième jeu, le dénommé : "Professeur Layton et le Destin perdu".

Cet épisode m'a particulièrement marqué dans le monde vidéo ludique. J'avais déjà joué avec les deux premiers épisodes que j'avais adoré. Tous ses mystères expliquaient par des justifications tout à fait logiques, même si elles sont incroyables. Je m'attendais alors à retrouver le même système dans ce troisième opus, d'autant plus que le mystère était particulièrement imposant. Comment expliquer que Hershel Layton et son partenaire Luke ait pu voyager dans un Londres totalement différent de celui qu'ils connaissaient sous l'invitation de Luke lui-même venant du futur ? Le pari était audacieux. Peut-être trop. Ce n'est pas vraiment vous raconter la fin si je vous disais qu'il y avait une arnaque, des illusions et des mensonges là-dessous.
Au fur et à mesure des révélations, le véritable scénario s'empêtre et s'entortille pour former un réseau tarabiscoté et entremêlé de réponses qui nous parait un peu trop capillotracté à notre goût. A la fin de l'histoire il reste encore quelques zones d'ombres comme : Comment la population de ce nouveau Londres a-t-elle pu être indifférente et naïve pour y croire ? La révélation finale (toute finale) apporte elle aussi sa dose d'inexpliquée au jeu. Même si on sent bien que c'est voulu cette fois, je ne peux m'empêcher de me dire que ce n'est pas ça que j'attends de ce jeu. On veut du raisonnement et de la logique.

Malgré cela, il est vrai que c'est un des meilleurs opus. Sans nul doute. Dans aucun des deux premiers épisodes on ne découvre autant les personnages que ce soit Luke, Hersel ou même Don Paolo. La preuve en est qu'on découvre pour la première fois les cheveux de Professeur Layton et qu'au travers de flash backs on apprend toute l'histoire de ce haut de forme et de volonté de vivre comme un vrai gentleman. Le doublage est admirable (qu'il est bon d'entendre des voix françaises dans un jeu vidéo intelligent), même si je n'aime pas la manière de parler de Claire qui est beaucoup trop posée.

La patte graphique est toujours aussi géniale. Professeur Layton a une tête carrée et des points à la place des yeux ? Qu'importe, ce type de dessin animé est atypique et propre à la saga du jeu vidéo. Et on l'adore. Tout autant que la musique qui nous accompagne tout au long du jeu. La musique du puzzle me fait toujours le même effet. On dirait une berceuse à la fois apaisante (comme toute berceuse me semble-t-il) et malsaine (ça par contre c'est un peu moins habituel). Ils ont réussi à transcrire cet univers mystérieux et dangereux à travers quelques notes. C'est un vrai plaisir.

Le scénario, même si la fin me déçoit comme je l'ai dit plus tôt, est un des meilleurs si ce n'est le meilleur (j'avoue que j'ai du mal à établir des préférences entre les différents épisodes). Il est complet, drôle parfois, avec beaucoup de moments d'émotions. Il y a de nombreux rebondissements ce qui fait que l'on s'ennuie pas. Lors de cette deuxième partie, les énigmes qui étaient pourtant le point principal du jeu lors des deux jeux précédents m'ont moins intéressés que le scénario tant il était passionnant et tant je voulais savoir la suite. Cependant, il ne faut pas croire que les énigmes sont devenues fades. Bien au contraire, ils ont su renouveler les énigmes et les mini-jeux tout en conservant les classiques tels que les déplacements de blocs pour transporter un autre d'un point à un autre (J'adore ce type d'énigmes... même si je bloque régulièrement).

En somme je n'ai vraiment aucun regret d'avoir repris ma cartouche pour redécouvrir ce jeu vidéo. Je vais faire en sorte que ma voisine y joue (même si, la connaissant, je n'aurais pas trop de mal à la convaincre). C'est un très bon jeu qui a profité de son assise acquise grâce aux deux épisodes précédents pour se permettre quelque chose de peut-être plus osé. J'espère que les développeurs percevront dans cette voix tout en tenant compte des remarques que les fans ont notés et qu'ainsi sortira un jour "Professeur Layton et la parfaite Enigme"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1020 fois
9 apprécient

Yorick26 a ajouté ce jeu à 2 listes Professeur Layton et le Destin perdu

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Legend of Zelda: Breath of the Wild

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Final Fantasy IX, Final Fantasy XIII, The Legend of Zelda: The Wind Waker,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la DS

    Les meilleurs jeux de la DS

    Avec : Professeur Layton et l'Étrange Village, Pokémon Version Noire, Professeur Layton : L'Appel du spectre, Professeur Layton et le Destin perdu,

Autres actions de Yorick26 Professeur Layton et le Destin perdu