J'adore Layton de tout mon coeur. Et je voulais tellement pouvoir continuer que je me suis acheté une 2DS presque uniquement pour cette saga. Ses graphismes somptueux digne d'un artbook de Benjamin Lacombe, sa petite musique vintage et poétique, ses énigmes casse-tête qui forcent notre cerveau de gamer à ne pas rester dans un état trop végétatif, le charisme de son personnage principal ... Pour moi, c'est un peu le Baudelaire des jeux vidéos, c'est un inclassable (pardon pour cette petite référence de prof de français) tant son univers est unique. Toujours efficace, le concept est resté le même : un mystère principal à percer, des énigmes de plus en plus corsées à résoudre tout au long de l'enquête, et quelques mini jeux en prime (pas toujours top top je l'avoue).

Et pourtant, même après quatre précédents opus, il parvient quand-même à se renouveler ! Sur cette première version 3D (qui a moins de charme que la 2D, mais on s'y habitue), on retrouve bien la même équipe gagnante qu'on adore (Layton-Luke-Emmy), mais des nouveautés apparaissent et rendent l'action encore plus prenante :

course poursuite à cheval, phase d'exploration archéologique (trop trop bien!!)

, … Même si je ne me rappelle plus très précisément des autres, je crois pouvoir dire que pour moi ce Layton est le plus immersif de tous, et donc le meilleur. On est plongés dans l'histoire à fond jusqu'au twist final (qu'on sent un peu venir c'est vrai, mais ça n'enlève rien à la qualité du scénario), on mène vraiment l'enquête nous-même ce qui est vraiment cool (

fouille de bureaux et bibliothèques à la recherche de preuves, participation à des réunions de police

, …), et on en apprend même davantage sur l'adolescence de notre professeur préféré (découverte de son lycée, de ses anciens amis d'enfance (

Randall est tellement choupi !

)). En quelques sortes, on a un peu l'impression de faire partie de la team du Professeur aux côtés de laquelle on s'évade volontiers l'espace de quelques heures.

En bref, encore une fois, Layton ne m'a pas déçue. Après tout, Layton ne déçoit jamais ;)

le 27 juil. 2018

D'autres avis sur Professeur Layton et le Masque des miracles

Le Retour de la Momie

Souvenirs, souvenirs

Il y a des films comme ça qui nous marquent sans qu'on arrive vraiment à expliquer pourquoi. On ne peut pas dire que celui-ci soit un « grand film » (je n'aime pas trop ce terme un peu...

le 19 juil. 2018

Là-haut
TheHolyMood

Our hopes and dreams are out there somewhere

Parce que oui, il m'arrive de découvrir des Disney bien après leur sortie. Et alors, tu vas faire quoi ? Désolée, je m'égare dès le début de cette critique, mais il faut me comprendre, comment...

le 19 août 2019

Toy Story 4
TheHolyMood

Le jour où Woody fut libéré délivré

Disclaimer (comme disent les youtubeuses) : Entant que très grande fan de Toy Story, je ne donne ici qu'un avis parmi tant d'autres, absolument subjectif, et qui ne fait en aucun cas figure de...

le 9 juil. 2019