Une vraie déception.
D'accord, la réalisation est soignée (même si la 3D a beaucoup moins de charme que la 2D...)
D'accord, les environnements sont très jolis (Dorémont est une ville magnifique).
Mais alors le scénario, mon dieu...
Alors, j'explique le principe d'un Layton de base, pour les non-habitués: il s'agit d'enquêtes un peu loufoques, à l'anglaise, à une époque qui semble située dans les années 50 (tout du moins pour les 3 premiers).
A chaque fois, un mystère d'apparence surnaturelle sème le désordre, mais une explication "logique mais rocambolesque" intervient en fin d'histoire, saupoudrée de quelques détails scientifiques.
C'était néanmoins le cas jusqu'au 3ème opus (encore que la fin du 3 commençait déjà à partir en sucette).

Mais alors depuis le 4 ème opus (qui est en fait le premier d'une préquelle, façon Star Wars), le scénario est bidon au possible. Bye bye les explications "logiques", et bonjour la science-fiction. On se retrouve avec des combats de robots géants à tous les coins de rue, des ruines magiques qui bougent toutes seules (avec comme seule explication: "Les Aslantes étaient une civilisation très avancée") et autres animaux géants sortis du trou du cul du monde.
Très déçu du tournant pris par la série.

Alors pour en revenir à ce scénario... C'est juste du fantastique à la limite de la science-fiction (je dirais même de la SF vu que tout semble normal aux protagonistes de la série...).
Et le pire, c'est que le scénario est ultra prévisible. Contrairement aux opus précédents, pour lesquels la "fin impossible à deviner" était la marque de fabrique de Level-5, ici on peut deviner l'identité du grand méchant de l'histoire avec une simple bande-annonce! Autant dire qu'il faudrait être le plus grand des demeurés pour ne pas comprendre qui se cache derrière le masque.

Ah, et pour enfoncer le clou... la vraie fin du jeu nous montre des ruines magiques et des tanks. Je ne plaisante pas.
Allo Layton, ton univers part en couille, mayday!
Yo_Noctalis

D'autres avis sur Professeur Layton et le Masque des miracles

Summer Wars
Yo_Noctalis

Critique de Summer Wars par Yo Noctalis

Un film surprenant qui confronte l'univers de la vie familiale à un monde cybernétique omnipotent devenu fou. On alterne donc entre ces deux univers, en suivant l'histoire d'un adolescent confronté à...

le 11 août 2013