7.5
Prominence Poker

Jeu de Pipeworks Studios et 505 Games (2016PlayStation 4)

Prominence Poker est donc un Free to Play avec tout ce que cela implique. Un téléchargement gratuit avec des achats intégrés pour que les développeurs puissent quand même vivre. Chaque jours, on vous donnera votre dose de jetons quotidienne pour pouvoir aller écumer les tables de casino, mais si vous flambez tout, il vous faudra passer par la caisse pour continuer à jouer en achetant des nouveaux jetons. Cependant, ça fait maintenant une semaine que je suis sur le soft, et je n’ai absolument rien dépensé. Les jetons que vous gagnez dans chaque parties face aux autres joueurs viendront se cumuler dans votre cagnotte et ainsi si vous êtes un As du bluff, vous roulerez rapidement sur l’or au point que les jetons quotidiens ne soit qu’un bonus pour vous. Bon, si vous êtes un flambeur et mauvais au poker, forcément la donne sera différente et vous courrez après le moindre jeton.

Outre les jetons, le service d’achat en ligne repose également sur des habits et accessoires pour votre personnage. Cependant, si vous voulez avoir un minimum de style, il n’est pas non plus obligatoire de passer à la caisse, chaque objet pouvant être acheté avec les jetons in game durement gagné ou en gagnant des défis et de l’XP. A noter que pour ceux qui veulent débourser un peu d’argent, les prix sont totalement affolants, allant jusqu’à une mallette de jeton à 99euro. Nous sommes donc face à véritable Free to Play, pouvant être joué gratuitement sans achat pour être meilleur que les autres. On évite ainsi le Pay to Win.

Prominence Poker repose sur les règles du Texas Hold’em. Tout joueur de Poker le connait et la majorité des jeux en ligne se repose dessus donc ce n’est pas une nouveauté. Le jeu le gère bien donc aucun problème là-dessus. Mais que propose le soft pour se démarquer de la concurrence ? Tout l’enrobage autour du jeu de carte. Nous ne sommes pas face à une simple table en vue de dessus avec les cartes autour. Prominence Poker propose différents environnements modélisés avec des avatars personnalisable. Si tout n’est pas encore entièrement disponible, on peut déjà jouer sur des tables de casino huppés, des bars louches et à l’arrière d’un magasin bien crade. Les tables sont également différentes selon si on joue à 6 ou 2 joueurs, tout en s’inscrivant dans les mêmes contextes. C’est pas forcément le plus indispensable quand on pense à un jeu de poker, mais c’est un plus qui apporte une ambiance appréciable. D’autant plus que le jeu repose sur une ambiance gangster en mode tripot pas très net.

Le vrai bon point vient des avatars. Non pas avec leur personnalisation qui est seulement esthétique (même si c’est cool d’avoir un personnage à son image) mais de comment ils sont gérés par le jeu. Chacune des actions des joueurs est symbolisée par l’avatar et est visible par les autres joueurs. Regarder ses cartes (qui sont de base retournées), hésitation à miser des jetons ou à check ou tout simplement utiliser des émottes pour fanfaronner, tout est visible par les autres joueurs. Ce qui manque à la plupart de la concurrence : l’analyse des autres joueurs et la gestion du bluff. Bien entendu, ce ne sera jamais aussi important que dans une vrai partie, mais ça apporte une autre dimension bien visible face à la concurrence vidéo ludique. A noter que pour éviter les glandeurs qui ne jouent pas, un timer est présent pour ne pas bloquer la partie trop longtemps.

Au niveau des modes de jeux, Prominence Poker propose du solo et du multi. Aucun intérêt de jouer au poker face à des bots donc le solo ne sert à rien. C’est donc le multi qui nous intéresse avec trois modes de jeux disponibles. Le premier « ring game », réunit six joueurs autour d’une table et si quelqu’un perd ou s’en va, il est remplacé rapidement par un autre joueur sans arrêter la partie en cours. Le second, tout simplement intitulé « tournoi », propose des tournois à 6 joueurs avec des frais d’inscriptions à des gros lots à gagner en cas de victoire. Le dernier, « tête à tête » est un duel à deux joueurs possédant les mêmes règles qu’un tournoi. Simple et efficace.

Chaque mode de jeu peut être également filtré en fonction du buy-in (la mise de départ d’une table) que vous souhaitez rejoindre. On part donc sur des tables à 100 jetons pour les plus pauvres jusqu’au petit million pour les gros flambeurs. De quoi ne pas se faire assassiner par les gros joueurs si vous possédez seulement votre dose de jeton quotidienne. Le soft propose également un système de défit en fonction de comment vous jouez, faisant gagner au fur et à mesure de l’XP pour passer des niveaux et gagner jetons/accessoires. Passé le niveau 10, on peut alors rejoindre une « affiliation » qui est une famille mafieuse. Sont pour le moment disponible, la mafia italienne symbolisée par le cœur (c’est ma faction) et les bikers irlandais avec le trèfle. Tout cela est comptabilisé dans un classement mondial. Un mot sur les serveurs en ligne : je n’ai jamais eu de déconnexion et on rejoint facilement les parties. Aucun lag.

En conclusion dans le genre du jeu de poker en ligne, Prominence Poker est une réussite. Alors oui le genre est un marché de niche, mais si vous aimez le Texas Hold’em et ne possédez pas un entourage enclin à jouer avec vous, il se présente comme une bonne alternative pour assouvir vos pulsion de bluff. Personnellement, il restera installé sur ma PS4 un bon moment pour pouvoir faire quelques parties de temps en temps. Le jeu est gratuit et ne demande pas de payer pour pouvoir jouer, alors pourquoi se priver ?

Coffee Quest

CoffeeQuest

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2016

le 31 août 2016

D'autres avis sur Prominence Poker

DavidRumeaux

Prominence Poker !

Le poker n'étant pas un jeu trés porteur sur console, il est toujours étonnant d'en voir débarquer un nouveau. Mais ici, le résultat est à la hauteur ! Entièrement dédié au multijoueur, ce titre...

le 4 janv. 2018

Terrace House : Aloha State

Le Reality Show de Netflix voyage à Hawaï

L’année dernière Netflix nous faisait découvrir en Occident son reality show produit au Japon avec Terrace House : Boys & Girls in the City. 60 épisodes après (le show a été renouvelé plusieurs...

le 23 févr. 2017

Quinte Flush Royale en Free to Play