Parlons de Psychonauts !

BIENVENUE DANS PSYCHONAUTS ( ͡° ͜ʖ ͡°)

oh putain --- OH PUTAIN --- WHAT THE FUCK. Ceci sera probablement votre première réaction avec ce jeu, oh shit... what the fuck. Pourquoi ? la direction artistique ma poule, non mais quand l'impression de voir une troupe de droguer possédant tous une sorte d'hernie, ça fait peur. Pourtant, on s'attache a toute cette bande d'handicapés ayant multiplié leurs chromosomes pour le plaisir de l'expérimentation... revenons dans quelque chose de plus sérieux (pourtant je ne blague pas vraiment).

L'introduction est plutôt drôle et pose la base de ce qu'est un Psychonauts, un chercheur de l'esprit pour faire très simple. Un psychonauts est expliqué dans l'introduction comme un agent de l'esprit, le psychonauts peut s'introduire dans la tête des gens pour en tirer toute sorte d'information ! imaginez rentrer dans la tête d'un SJW... l'apocalypse que ça doit être h24. Ceci étant, les cinématiques hors moteur du jeu ne sont pas très jolies à voir aujourd'hui compte tenu d'une résolution moindre qui donne cette effet pixelisé d'un effet désagréable... mais bon, l'époque tout ça.

Le scénario de Psychonauts est assez loufoque et commence d'un postulat simple, la psychologie. Comme on contrôle un personnage qui peut s'introduire dans la tête des gens, nul besoin de vous dire que l'histoire va partir un peu dans tous les sens, parfois drôle, parfois triste, parfois incompréhensible, mais toujours prenant pour avoir l'envie d'en découvrir plus. Je pense que le sujet aurait pu être encore mieux traiter, mais comme le jeu se veut grand public/la joie, ça reste assez soft tout de même a mon goût avec des sujets de fond peut-être un peu trop classique, quoi qu'efficace. Sinon en ce qui concerne notre personnage, on sait juste qu'il n'est pas compris par sa famille et veut prouver qu'il peut devenir un vrai Psychonauts sans l'accord de sa familly qui méprise plus qu'autre chose toute forme de Psycho*shit*, une bande de Redneck donc au cerveau fermé & amorphe, très certainement. Le tout se targue d'avoir assez de surprise pour donner l'envie de connaître le bout de l'histoire, car mine de rien le coté enfantin/léger se change rapidement en vrai histoire d'horreur, enfin, à moitié.

Le plus gros point fort de ce Psychonauts est très certainement son univers loufoque et absurde de bout en bout. Simplement, on nage dans quelque chose de vraiment bizarre, sûrement même de mauvais goût loul. Je veux dire, la direction artistique est forte, mais ce n'est pas tout le monde qui va apprécier de voir des... je ne sais même pas comment décrire ce jeu ! entre monde réel (donc classique), monde psychique (wtf), on nage dans un univers qui offre comme toile de fond la folie, la peur, la paranoïa, la... vous avez compris, l'univers ne se cantonne à rien et offre beaucoup, faut juste accrocher à la proposition assez unique du jeu.

La mise en scène est plutôt réussie dans l'ensemble même si on peut reprocher au jeu d'être très bavard pour une aventure orienté sur la plateforme. Beaucoup de cinématique punchy et beaucoup de coupure de gameplay pour une phase de blabla. Toujours très drôle par contre, l'humour dans ce psychonauts est légion et ça fait vraiment rire, du moins sourire toujours au minimum, mais parfois même rire de bon coeur. L'humour me plaît vachement dans ce jeu, oh oui !.

Malheureusement, pas de codex pour en savoir plus sur les personnages et l'univers, moi j'aime bien ça dans un jeu :(.

( ͡⚆ ͜ʖ ͡⚆)

Alors encore une fois, on nage dans un truc totalement dégueulasse, dans le bon sens. Les personnages dans ce jeu... sont horriblement laid, ne ressemblent a rien mais en même temps ressemblent a tout. Ce n'est pas compliqué, Psychonauts ça passe ou ça casse avec quelqu'un, soit on accroche au chara design dans l'ensemble, soit on trouve ça vraiment moche et de mauvais goût du début à la fin, pas d'entre deux, pas possible. Les personnages, justement, sont nombreux et servent tous un propos, faire sourire. La profondeur n'existe pas tellement, malgré pas mal de dialogue, tout tourne autour de blague en tout genre.

Razputin est le héros de l'aventure, un jeune homme (ou insecte, ou légume, ou... j'vous l'dit, ça ressemble à rien putain !) qui n'est pas vraiment aimé par sa famille va s'enrôler chez les Psychonauts ou alias, le camps des handic pour prouver qu'il peut devenir un maître dans l'art de faire chier les gens dans leur propre tête. Sauf que Psychonauts, c'est une panoplie assez énorme de personnage ancré profondément dans la connerie ! Lili est l'amourette à deux balles de Raz, elle aussi très douée en terme de psy*shit*, sûrement le personnage annexe qui semble le moins handic (en comptant les professeurs) car le reste... ouch ! une bande de choses difforme (regarder https://res.cloudinary.com/bexyish/image/upload/v1492106402/dogin_ve8555.png) et c'est ce design (à moitié) pour tous les autres personnages. En soit ça fait sourire, car on nage dans quelque chose d'absurde tout le temps et on rigole vraiment (pour ma pomme). Genre Dogen (le mec de l'image) il porte son vieux casque en aluminium pour restreindre sa puissance qu'il ne sait pas contrôle, le bougre même avec ça il arrive à faire exploser des écureuils (littéralement) W.T.F ahahahah.

Par contre, je n'ai rien à redire sur l'animation autant faciale qui arrive a retranscrire des têtes expressives que les mouvements de corps super bien décomposé, autant pour Raz que pour les autres.

Déception par contre sur le bestiaire qui est... très mauvais. Je ne me souviendrai d'aucun ennemi, vraiment pas mémorable du tout. Par contre, ça passe pour les boss qui sont assez nombreux lors de l'aventure bien que trop simple comme trop souvent dans les jeux de plateforme.

Le doublage est, dans l'ensemble, plutôt caricatural, en soit c'est très bon pour les personnages principaux avec un Donald Reignoux en Raz, mais assez moyen pour tout ce qui touche aux autres personnages de l'aventure (ça doit faire partie du délire, les voix un peu foireuse/exagéré).

Parlons maintenant du contenu du jeu !

Psychonauts est donc un jeu de plateforme/aventure/action avec une bonne emphase sur les dialogues, ce qui est assez rare dans ce style de jeu.

Commençons par les missions principales qui consistent tout simplement a entrer dans la tête des gens ! pas besoin d'être un scientifique pour comprendre le terrain de jeu dans lequel les développeurs vont se faire plaisir. Ce que j'adore avec Psychonauts est qu'on nage littéralement dans le n'importe quoi, mais pourtant le jeu reste toujours cohérent avec son idée de base. Prenez les gens autour de vous, ne vous est t'il jamais arrivé de vous demander... putain de merde, il se passe quoi en vrai dans la tête de ce con d'abruti ??? et bah voilà ! Psychonauts, c'est une aventure loufoque qui va nous faire vivre moult moment hilarant, entre psychose, folie et autre connerie du genre, le jeu se fait plaisir et il me tarde de voir la suite (Psychonauts 2) pour voir ce que les devs nous réserves !

L'aventure se veut être assez variés entre l'exploration du HUB et des niveaux, certaines phases originales comme des courses et autres, disons que le jeu est généreux en variété sans jamais tomber dans la surenchère juste pour en mettre plein les yeux, tout est maîtrisé !

Ma bribeeeee, ma bribeeeeee, ma bribeeeeeee, ma bribe me parle !

Comme tout bon jeu de plateforme, Psychonauts propose son lot de collectible plus ou moins intéressant a trouver. Dans un sens, c'est un peu le sel de ce genre de jeu, partir en exploration lors des niveaux pour farfouiller le moindre recoin, s'amuser en explorant en somme. Pourtant, ce jeu est assez détestable sur un point, les bribes de souvenirs. Alors dans le positif, la recherche de coffre-fort (information sur PNJ) de sac a dos (chelou) ou même des cerveaux, c'est fun, ludique, amusant et jamais chiant sur la longueur. C'est ce que j'appelle du collectible de qualités. Jamais on ne tourne trop en rond pour les trouver, ce n'est jamais fourbe, ça permet d'explorer les niveaux de fond en comble et ça reste abordable sans prise de tête aucune (toujours en ayant le minimum de difficulté liée a la plateforme) mais... les bribes putain. Qu'est-ce que les bribes de souvenirs ? et bien... disons que ce sont des collectibles a moitiés transparent (et oui) qui doivent être trouvé par centaine dans chacun des mondes. Pourquoi est-ce que je déteste les bribes ? de 1, on voit très mal comme la couleur se mélange parfois avec le background, de 2, les bribes BOUGENT PUTAIN, de quoi rendre la recherche encore plus laborieuse et franchement... c'est chiant de ouf. Un collectible, ça ne devrait pas être à moitié invisible bordel de merde, c'est ouf quand tu passes au peigne fin un niveau COMPLET pour te rendre compte que l'angle de vue n'était pas le bon, car le bribe rouge était sur un fond rouge... jamais visible. Je déteste ça, c'est venu à bout de mon 100%, pourtant j'ai fait une majeur partie du contenu annexe (je dois être psy level 90). Est-ce que ça fait de Psychonauts un mauvais jeu ? non, vous avez vu ma note loul, juste que j'espère que dans la suite, ça sera plus simple de voir les bribes en fait, c'est le plus gros problème du contenu annexe du jeu.

Vous l'aurez donc compris, hormis les bribes qui cassent un peu le rythme, le reste de l'aventure est d'une maîtrise totale, on va pas trop le descendre pour ça, car ça reste (les bribes) du contenu non obligatoire pour progresser dans l'aventure, c'est vraiment pour ceux qui veulent le 100% de complétion.

Comme je le disais dans l'introduction, avec l'esprit des gens, on peut faire plus ou moins n'importe quoi en restant cohérent, ça fonctionne aussi pour les environnements du titre ! La variété, la folie, les idées de level, tout est présent pour offrir une aventure qui se démarque a chaque instant. Lors de l'aventure, à aucun moment la lassitude se fait ressentir, car (pour ma pomme), j'avais toujours envie de savoir ce que la tête des nouveaux personnages allait me réserver et rarement j'ai été déçu. Je pourrais dire que je n'aime pas le dernier niveau que je trouve de mauvais goûts et moche, mais ça va encore avec le délire du titre, donc je pardonne. Le titre a plutôt bien vieillit en 2020 visuellement parlant, grâce encore une fois a une direction artistique de toute épreuve !

Au niveau du gameplay, c'est du très bon dans l'ensemble même si je trouve que les pouvoirs sont sous exploitées lors de l'aventure. En terme de plateforme, Raz se contrôle super bien, on progresse au niveau des possibilités de mouvement lors de l'aventure avec un double saut, on va pour planer, se mettre invisible et ça fonctionne. Sauf que la plupart des pouvoirs disponibles en jeu ne sont que des gimmicks très rarement utiliser, genre l'invisibilité aurait tellement pu être mieux utiliser dans la tête de Boyd par exemple (un niveau de paranoïa). La caméra aussi peut parfois être frustrante, mais ne gâche jamais l'aventure. On ressort somme toute satisfait sans avoir eu de grande frustration lié à ce point, j'aurais juste aimé en avoir plus sûrement. Pour faire simple, le jeu regorge de folie en tout temps mais son gameplay lui en manque grandement :P. On ajoute pour pimenter un peu tout ce bordel une ergonomique au niveau des menus pas toujours claire et... arf.

La difficulté du titre est bien calibrée pour offrir une aventure avec une belle montée en difficulté sans jamais devenir insurmontable. Le plus difficile ou relou sera de trouver toutes les bribes de fils de pute, vraiment.

La bande sonore est au même titre que le reste de ce Psychonauts, assez barge, mais toujours en cohésion avec l'ambiance des esprits.

Conclusion : Psychonauts est clairement un excellent jeu de plateforme qui ne possède pas énormément de gros défauts, c'est clairement un jeu à faire pour tout amateur de jeu de plateforme. Il me tarde de voir la suite qui devrait normalement sortir en 2021 !

le 27 sept. 2020

D'autres avis sur Psychonauts

Scredgirl

Ra-Ra-Razputin

Ne vous fiez pas aux apparences : Psychonauts, sous son design cartoon et bien que les personnages soient presque tous des enfants, est très mature et intelligent. Comme quoi il n'y a pas besoin de...

le 11 juin 2012

Lonewolf

Vous êtes tous tarés!

Voilà ce qu'on a envie de dire aux personnages et à Tim Schafer si on lance le jeu sans être prévenu de ce qu'on va y trouver. Moi, j'étais prévenu. Et ça m'a pas empêché d'être extrêmement indécis...

le 31 déc. 2010

sp0ken

Pénible

Ce jeux a un pitch génial et semble tout avoir pour plaire : On y joue un jeune fugueur du cirque familiale qui rejoint un école pour psychonautes (explorateur de l'esprit, au sens propre) et va...

le 28 mars 2011

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5