7.2
Pyre

Jeu de Supergiant Games (2017PC)

Pyre est le dernier bijoux en date de Supergiant Games.

Les débuts

Jeté en exil et lancé dans le jeu, le personnage principal et le joueur partagent une sensation assez dérangeante : un dépaysement total.
Rien à voir avec Bastion ou Transistor. L'aspect narratif et le gameplay changent du tout au tout et on se retrouve avec une sorte de roman visuel aux multiples possibilités.

Passé l'acclimatation, on ressent vite l'atmosphère Supergiant : des visuels splendides, un monde riche, dense et coloré, une OST extraordinaire.
Bref, on commence bien.

Malgré cette différence totale de gameplay/narration qui pourront sembler rude à certains, on se sent à l'aise.
Notre personnage (le Reader, dont on ne voit jamais le visage), devient un filtre entre nous et le jeu. Et très vite, on se prend au jeu. Les personnages ont une véritable profondeur, et la minutie apportée aux relations est plus qu'agréable.

Sans même s'en rendre compte on s'investit dans la petite vie du Downside où la bataille pour la liberté est incessante.

La durée

Au niveau durée, on est sur quelque chose de solide.
Sans trop rusher et en savourant l'univers du jeu j'ai comptabilisé environ 17/18h.

L'OST

Aucune surprise à ce niveau... signée Darren Korb, l'ost est sublime.
On retrouve quelques featuring avec Ashley Barrett (on remercie Supergiant qui a généreusement upload les 3 déclinaisons de l'ost sur Youtube)

La traduction en français

A l'heure actuelle, il n'y a pas encore de traduction française du jeu (du moins sur PC).
Les textes en anglais sont cependant assez simples à comprendre et à apprécier avec quelques bases d'anglais.
Et puis, qui a besoin de français ?! Les tournures soutenues (Shakespeariennes) des phrases sont un vrai régal...

La mot de la fin

Pyre s'adapte à vous. Vous en faites ce que vous voulez et c'est par votre volonté que les Rites de Libération prennent telle ou telle tournure.
Pyre c'est une forme qui surprend mais à laquelle on prend vite goût, une forme pleine de poésie.
Enfin, Pyre c'est une formidable démonstration du fait que l'univers du jeu n'est pas réservé aux gros berserker. Et que des petits indés comme Supergiant ont tout à fait leur place

"Until the Stars align, Reader..."

le 4 nov. 2017

Nova Doe

D'autres avis sur Pyre

roifingolfin

Un véritable chef-d'oeuvre, un jeu à nul autre pareil

Attention chef-d’œuvre ! Soyez prévenus. Pyre n’a rien à voir avec tout ce que vous avez pu faire jusque-là. Dire qu’il est original n’est pas suffisant. Supergiant Games a eu l’audace démentielle de...

le 10 mai 2018

HugoThr

Critique de Pyre par HugoThr

Pyre fait clairement partie des meilleurs jeux de cette année. Ce jeu possède de multiples points forts, en premier son univers. Clairement mieux développée que leurs précédents jeux, l'histoire est...

le 15 août 2017

Until the Stars Align

Pyre est le dernier bijoux en date de Supergiant Games. On y suit un groupe d'exclus, d’exilés, d'individus considérés comme nuisible au bon Commonwealh totalitaire. Les débuts Jeté en exil et lancé...

le 4 nov. 2017

Logan

Quelque chose prend fin.

Un superbe point final à la vie riche en rebondissements de Logan. Le film tend vers quelque chose d'un peu plus riche que des hurlements et des plans ultra-rapides et ralentit le pas, nous laissant...

le 26 avr. 2017