RITE
6.5
RITE

Jeu de Pond Games Pty Ltd (2020PC)

Avis // Un 1er jeu modeste mais exemplaire

J'ai découvert ce jeu sur Twitter, au détour de quelques gifs qui m'ont attiré par leur direction artistique tout en pixel art pastel, coloré, chatoyant, détaillé et bien animé. Et puis parce qu'il s'agit d'un fils spirituel de Super Meat Boy, et que j'adore ce dernier (même si son créateur parle plutôt de Celeste et N++). RITE, c'est un petit jeu, qui traîne sur les hashtag #indie #gamedev depuis quelques temps, un ptit projet amateur comme on en voit beaucoup, et dont la qualité finale est parfois discutable (quand ils arrivent à leur terme !). Mais j'avais envie de lui donner sa chance. Donc quand il est sorti ce mois-ci, et pour seulement 4€ s'il vous plait, je l'ai acheté direct. Et je ne regrette pas du tout !


RITE a un peu le profil du jeu indé / amateur parfait, un cas d'école. C'est un jeu simple, d'un genre qu'on voit très souvent dans les projets amateurs, voire les tutoriels d'apprentissage de création de jeu. C'est donc à la fois une zone de confort, mais aussi du coup, un pari risqué, car la concurrence est rude. Il y a peu d'options (volumes sonores et graphismes pixel-perfect on/off). Les crédits listent un seul créateur (Daniel Freer), un assistant programmeur et un compositeur. Et quelques chaînes YouTube de tutos sur GameMakerStudio 2 (cqfd). Donc oui, RITE, c'est le "rite d'initiation" d'un créateur amateur qui n'avait jamais rien fait d'autre qu'un Asteroid-like en tutoriel sur GMS 2. Mais c'est aussi le parfait exemple de l'objectif dont peut rêver un game designer/developper amateur (comme moi). Parce que Daniel Freer a su identifier ses limites, et faire un (bon) jeu avec celles-ci. On parle de "scope", dans le jargon. Savoir l'ampleur qu'aura son jeu, et s'y tenir.



Extrait d'une interview du créateur, Daniel Freer :



"Aside from everything I've learned about programming and using GameMaker Studio 2, I'm really glad I decided to keep the scope relatively small. Initially I wanted to make a small platformer in 3 months, RITE ended up being a year and a half of part time development. If I'd dreamt a bit bigger, it's likely the game would have never seen the light of day".



"Scope creep was something I was aware of, and this project has really ingrained that as one of the primary things to consider when starting a new project. The ability to make compromises is a great skill to have. I've also learned that it's very much okay to step away from a project for a week (or weeks) if it's needed".



Le jeu est simple, mais tout est réussi ! Techniquement c'est solide, stable, et sans accroc, ce qui n'est pas toujours le cas pour des jeux achetables sur itch.io (+Steam), et surtout pour un débutant complet en programmation. Artistiquement, les couleurs sont très bien choisies, le pixel art est très beau, et les tableaux grouillent de détails et de petites animations, ne nuisant pas (ou très très rarement) à la lisibilité. Les musiques sont reposantes, enchanteresses, entêtantes, et toujours dans le ton. La durée de vie est très correcte, avec 5 mondes de 32 niveaux soit 160 tableaux à la difficulté croissante (à quelques petites dents de scie prêt)... ce qui vous prendra, en fonction de votre skill, au minimum 5h je dirais, si vous êtes très très bon (je viens de dépasser les 10h, en galère dans les 2 derniers tiers du dernier monde, et malgré une ptite expérience speedrun sur Super Meat Boy :P).


Alors c'est vrai, le jeu est un "petit" jeu. Pas de secrets (ou alors pas trouvés :P), pas de persos secondaires, pas de compétences à apprendre, de collectibles ou de trucs à débloquer... Juste des tableaux, dans lesquels il faut ramasser la clé puis sortir. Et pour les plus motivés (moi), ramasser toutes les pièces d'or du tableau, éparpillées dans les endroits les plus difficiles d'accès des tableaux. Voilà, c'est tout. Mais ça fonctionne du tonnerre ! Ça n'en fera par conséquent pas un jeu marquant, puisqu'il lui manque ce petite truc en plus qui le rendrait mémorable. Mais pour moi, amateur de game design et wannabe game creator depuis 20 ans, bah ça me fait plaisir de voir un mec réaliser son projet, et avec une telle maîtrise et des ambitions adaptées à ce qu'il peut maîtriser, plutôt que de se la jouer Icare et exploser en plein vol. Rite est un bon petit jeu, auquel on ne peut presque rien reprocher. Respect.


Pour chipoter, je pourrais bien lui reprocher quelques petits trucs quand même :P Comme son inertie déconcertante, qui fait que le personnage a une vitesse horizontale nulle dès qu'on lâche la flèche directionnel. Une philosophie très différente de Meat Boy, et qui demande un temps d'adaptation... presque aussi long que le jeu j'ai envie de dire... X) Ou encore la sensibilité trop prononcée du saut, qui rend très difficile le dosage de petits sauts, et donc certains passages inutilement compliqués. Aller, un petit dernier avec l'impossibilité de passer un niveau si on bloque, vous obligeant à try-hard indéfiniment sur le même jusqu'à ce que ça passe. Des petites choses qui ont quand même leur importance, puisqu'elles impactent directement la difficulté, au point de pouvoir vous faire partir prématurément du titre. Mais rien de catastrophique, et plutôt des parti-pris (auxquels on adhère ou pas) plus que de réels défauts.


Je ne sais pas si mon skill et/ou ma persévérance me mèneront jusqu'à la toute fin du jeu, mais déjà, au bout de 10-12h, je ne peux que saluer le travail de ce créateur. Les gif sur RITE se feront plus rares maintenant, malheureusement. Mais je vais continuer de suivre son créateur. Ce n'est clairement pas donné à tout le monde d'accoucher d'un tel jeu, aussi maîtrisé, équilibré et inspiré artistiquement, même si on sent souvent l'ombre de Meat Boy ou Celeste planer (dans les idées de level design). Enfin si, tout le monde peut y arriver, mais avec un travail et une compréhension du média qui sont assez rares pour être salués. D'où mon envie d'en parler ici. Ce mec est prometteur, et il mérite d'être plus connu.


Donc soutenez un tel projet ! Jouez à RITE, suivez son créateur (ou studio) sur Twitter, matez son trailer par curiosité ! et qui sait, peut-être qu'un jour Pond Games nous offrira quelque chose de plus grand que ce petit mais brillant hommage à Celeste, N++ et Meat Boy.

Exyt
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés

Créée

le 21 juil. 2020

Critique lue 210 fois

5 j'aime

2 commentaires

Exyt

Écrit par

Critique lue 210 fois

5
2

D'autres avis sur RITE

RITE
Vash
8

Pièces à prendre ou à laisser

Autre jeu à petit prix dont le produit final semble ressembler assez bien aux ambitions de base, RITE est une petite perle rare de plate-forme, pour un genre très largement sur-représenté sur...

Par

le 26 sept. 2022

Du même critique

Abzû
Exyt
6

Avis et Mini-analyse // Journey et Abzu sont dans un bateau...

Journey trône en haut de mon Top 10 depuis que je l’ai découvert en 2013. Ça a été le déclencheur de ma passion pour le Game design. J’ai trouvé le jeu quasiment parfait, un sentiment renouvelé au...

Par

le 10 avr. 2019

28 j'aime

10

Marvel's Spider-Man
Exyt
8

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

Par

le 18 sept. 2018

26 j'aime

38