6.7
R.U.S.E.

Jeu de Eugen Systems et Ubisoft (2010PC)

Il faut être un fan convaincu de RTS (ou STR ou stratégie en temps réel) pour connaître Eugen System, pourtant cette boîte française a sorti des jeux qui osent de vrais changements comme act of war, avec le système de prisonniers et l'emploi plus réaliste des avions.
Une petite page de nostalgie, au début des années 2000, le rts connaissait son age d'or, avec des licences comme command & conquer, warcraft, age of empire, starcraft ou encore dawn of war. Que reste t-il aujourd'hui ? Command & conquer est mort pour un bout de temps, warcraft a été remplacé par WoW, sans même parler des innombrables licences et jeux restés sans suites reste donc Starcraft 2 et bientôt dawn of war 3 même si d'autres communautés s'accrochent comme warcraft 3,CoH2 et command & conquer 3 et zero hour dans une moindre mesure.
RUSE ne pouvait pas prétendre relancer le genre à lui tout seul, non, mais ce jeu avait le potentiel de répondre l'un des "problèmes" du RTS; son élitisme.
En effet Starcraft 2 connaît actuellement un lent déclin dû à la perte de sa communauté dite casual, blizzard ayant voulu trop pousser le côté compétitif de la licence au détriment de son fun. Pour RUSE c'est l'inverse, le jeu est très facile à prendre en main et est excellent à jouer mais n'est pas passionnant à regarder au point de pouvoir rejoindre l'esport. Tout le drame du rts étant là: il n'a pas l'attrait des moba, proposer un jeu à la fois adapté aux casual gamer et aux pro étant beaucoup plus difficile pour le RTS; c'est le démon de ce genre.
Mais RUSE a plutôt souffert d'un manque de visibilité; et malgré un bon départ, le jeu a été retiré de la vente à cause de problème de licence condamnant à terme la communauté d'un jeu qui pourtant aurait pu révolutionner le style.

En lui même le jeu garde les bases du RTS classique, la récolte, la production et le contrôle de l'armée.
Mais ces parties sont très simplifiées au profit du côté stratégique: le positionnement, qu'est ce que je vais rechercher? Que vais je produire? Est il rentable d'investir dans ça ? Quand utiliser mes "ruses" tactiques permettant d'obtenir un avantage comme l'info sur le type précis d'une unité, camoufler ses bâtiments sur la cartes, créer des leurres. La campagne est vraiment sympathique et on a le choix en jeu entre un grand nombre de factions, chacune avec ses avantages et difficultés, en plus les maps sont immenses tout comme les possibilités de stratégie.
Le résultat est un grand jeu de stratégie, ne néccessitant pas autant de réfléxes que les autres RTS mais plutôt de la réflexion sur quoi faire et quand le faire, j'ai passer des heures et des heures sur ce jeu, chose que je n'avais plus fait depuis C&C general.
Hélas grâce à ubisoft, nous avons perdu un excellent titre, dans un genre où on a pas besoin de ça.

R.U.S.E. fut néanmoins un prototype pour la série des wargame, qui tentera une approche plus simulateur des RTS, néanmoins amateurs de la seconde guerre je vous recommande chaudement ce jeu, avis d'un casu.

drakken

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de stratégie

le 15 janv. 2017

drakken

D'autres avis sur R.U.S.E.

VonStruddle

Ode à la macrogestion

RUSE c'est avant tout un RTS parfaitement ficelé et équilibré. Pouvoir contrôler tant d'unités sur des maps immenses et tromper son ennemi est quelque chose de vraiment jouissif. C'est une sorte de...

le 14 juin 2011

drakken

une bouffée d'air pour un genre moribond

le 15 janv. 2017

Mob_Borane

Ja gut !

Pour moi, ce qui se fait de mieux actuellement en matière de jeu de stratégie. C'est profond, complet, intéressant. What else ?

le 9 oct. 2010

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

la revanche de Gégé

Le piège diabolique du chancelier Rian a eu l'effet attendu, pris de folie Abrahms renverse la table et jette l'épisode huit à la poubelle en multipliant les doigts d'honneur à son rival; la...

le 18 déc. 2019

Wonder Woman
drakken

les femmes aussi savent faire des navets

J'ai l'impression que les gens vont décerner un Oscar à ce film pour être centré sur une super-héroïne et avoir été réalisé par une femme, "et attention il y'a du féminisme et c'est le meilleur...

le 26 sept. 2017

Falcon et le Soldat de l'hiver
drakken

un bouclier et des questions

Dommage sera le mot qui définit pour moi cette série. Mini-série d'ailleurs, dont le but est de nous vendre Sam Wilson comme successeur de Steve Rogers et qui en cela échoue. Pas parce qu'il est noir...

le 25 avr. 2021