7.8
Radiant Historia

Jeu de Atlus (2010Nintendo DS)

Sorti sur DS en 2011 aux Etats-Unis, Radiant Historia est un RPG exploitant le thème du voyage dans le temps. Un thème déjà vu dans le célèbre Chrono Trigger, mais qui est pourtant traité de façon différente, car ici, pas question de traverser les époques, il s'agira avant tout de changer de décision a des moment clés de l'histoire, afin de changer de chemin temporel, et donc afin d'éviter des situations sans issues.
Menés par Stocke, un héros impassible, distant et réfléchi, la troupe des différents héros rencontrés (au nombre de 7) possèdent chacun des aptitudes qui leur sont propres, certains pouvant poser des pièges, d'autres pouvant faire bouger tout les ennemis a la fois d'un coup.
Car oui, il est possible de "déplacer" les ennemis en combat, (ces derniers se déployant sur un échiquier de neuf cases) afin de pouvoir en frapper plusieurs d'un coup, ou tout simplement leur faire plus mal (la proximité jouant sur les dégâts subis par nos monstres adorés). On regrettera cependant que les héros ne soient pas soumis a ce système et se contentent de subir les attaques directes.
Hors combat également, le jeu se démarque d'un traditionnel cheminement d'un point a un autre, en optant pour
la possibilité de se camoufler ou d’assommer les ennemis pour les attaquer par surprise par exemple.
Niveau scénario, on peut reprocher le fait qu'il n'existe que deux véritables lignes temporelles ponctuées d’événements qui en dévient légèrement. L'histoire en elle même ayant des bases classiques de sauvetage du monde reste originale sur beaucoup de point en plus d'offrir une bonne durée de vie au joueur (encore plus pour obtenir la meilleure fin, en complétant des événements annexes).
La bande son est prenante, et bien fournie, et enfin les graphismes en 2D, classiques pour la DS restent agréables a l'oeil, les sprites étant tout de même bien travaillés.
En bref, Radiant Historia bien que possédant plusieurs défauts, reste un RPG qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son système de chronologie et ses musiques. Une bonne alternative a ceux qui en ont marre d'avoir fini 53 fois Chrono Trigger ;)
DjangoRouge

le 20 mars 2015

DjangoRouge

D'autres avis sur Radiant Historia

Memento

Radiant Historia, la grandeur sur DS

J'ai toujours eu quelques difficultés à jouer sur console portable. La taille de l'écran, la qualité du son, les postures rapidement inconfortables, et cette sensation, lancinante, que les jeux...

le 23 mars 2011

Kobayashhi

Critique de Radiant Historia par Ludovic Stoecklin

Une très agréable ce surprise pour ce Radiant Historia, intrigué dès le départ par son concept de voyage dans le temps qui me donnait envie d'en savoir plus, j'ai rapidement été rassuré en commençant...

le 4 oct. 2011

Skidda

Critique de Radiant Historia par Skidda

J’ai beau avoir pas mal de jeux à mon actif niveau PC, le fait de ne pas être très orienté consoles m’a donné quelques regrets : regret de n’avoir jamais pu jouer sérieusement aux jeux de combat par...

le 15 juin 2014