Rage sur PC par Nono85

Avatar Nono85
Test publié par le
Version PC

Moi, à la fois fan de GTA et des FPS, lorsque j'ai appris qu'id Software allait sortir un jeu dans un monde ouvert post-apocalyptique, j'étais aux anges. Rage aurait pu être un jeu exceptionnel, il ne sera qu'un très bon FPS (et seulement FPS), c'est déjà pas mal.

Les gars d'id Software ont très bien fait ce qu'ils savent faire : du gros shoot des familles et une réalisation technique de haute volée. Dérouiller des ennemis au shotgun ou à l'arbalete est un réel plaisir, d'autant que les ennemis sont variés, arrivent en nombre et proposent différents types de combats, le tout dans des environnements tout aussi variés et détaillés. Graphiquement, la technologie des méga-textures propose des paysages en extérieurs magnifiques (et un peu moins beaux en intérieur). Mais surtout, c'est parfaitement fluide (60fps) même sur des petites configurations ou des consoles. Voici la pate John Carmack dont le talent d'ingénieur a encore parlé, dommage que cette prouesse se destine avant tout au marché des consoles et ne tire pas pleinement parti des gros PC de gamers. Enfin, il faut souligner l'excellent travail artistique avec un monde post-apocalyptique à tomber par terre, à défaut d'être original.

Malheureusement, un monde ouvert doit aller avec une diversification du gameplay, et le manque d'expérience (et de temps ?) d'id Software dans ce domaine se fait ressentir. La conduite des buggy n'est pas mauvaise, mais se ballader sur de grandes routes désertiques entre deux falaises n'a rien de passionant. On se contente de se rendre dans les zones instanciées faisant office de niveaux de pure shoot (les meilleurs moments du jeu). Pire, les courses organisées ne sont guère plus intéressantes. Il en va de même pour les quêtes et mini-jeux annexes qui ne sont là que pour meubler et donner une (fausse) bonne raison de se balader dans le Wasteland.

Au final, Rage donne le désagréable sentiment d'un jeu sous-exploité, ce que vient renforcer la fin bâclée. Ça reste malgré tout un excellent FPS durant les phases de shoot et c'est que je retiendrais principalement.

Autres actions de Nono85 Rage