6.4
Rage

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2011PlayStation 3)

J'adore ID Software, j'ai fait quasiment tous leurs FPS.
J'ai beaucoup aimé les 3 Doom et les 4 Quake (oui oui même le 4), donc j'attendais Rage avec impatience.
Il faut savoir que ce style est ce que je préfère dans la catégorie, même si j'aime également lorsque c'est orienté aventure.
Donc les Unreal, Prey, Duke Nukem 3D, Riddick... C'est tout ce que j'aime, et il faut avouer que depuis quelques années le style perd de sa superbe avec des jeux de guerre de con et des jeux multi pour tocards à ne plus savoir où en foutre.

Pour en revenir à Rage, c'était aussi un jeu qui devait me motiver à me racheter un nouveau PC, mais vu les critiques très négatives que j'ai pu lire sur le soft, j'ai finalement opté pour la version PS3.
Et j'ai eu raison.
Le jeu est certes magnifique avec un bon gameplay, mais il donne l'impression d'avoir été inachevé, abandonné quasi à tous les niveaux.
Tout au long du jeu, j'ai eu envie de dire à Carmack : ton concept est excellent, faire la simulation de Mad Max ultime en mixant action/aventure/course/car combat, c'est une putain d'idée, quelque chose dont je rêve depuis longtemps.
Mais soit tu vas au bout de ton concept, soit tu fais un Quake 5.
En effet je ne sais pas ce qu'il s'est passé chez ID pour pondre un truc aussi bancal.

Concernant les courses/phases de car combat :

Elles sont franchement sympas et inspirées de Motorstorm et de Twisted Metal (en beaucoup moins bien tout de même) mais les épreuves sont peu nombreuses et les tracés ne sont pas terribles. De plus il n'y a aucune cohérence avec le scénario, ce n'est qu'un mini-jeu. Pas de championnats ou quoi, rien.
Alors certes on peut se déplacer sur la map avec les véhicules, mais le monde de Rage est minuscule et étriqué, on en fait le tour en 5min.
Les attaques de bandits façon Mad Max qu'on peut subir en s'y baladant sont toutes au même endroit et n'ont pas grand intérêt si ce n'est gagner de l'argent.
Les véhicules sont également peu nombreux, et les personnalisations/armements/upgrades très limitées.
Donc tout l'aspect course est sympa, mais ça sent le "pas fini".

Concernant les phases FPS :

Elles sont excellentes et dans la plus grande tradition ID, les armes sont nombreuses, toutes utiles et les possibilités offertes par le jeu pour aborder les combats sont variées, notamment grâce au système de crafting (construire des tourelles, des voitures télécommandées explosives, etc).
Sauf que les niveaux, même si intestables graphiquement/artistiquement, sont terriblement étriqués eux aussi avec des couloirs et des murs invisibles.
Et ils sont courts ! Avec presque aucun boss, et pas très intéressants à combattre pour les 2/3 présents.

Concernant l'aspect aventure :

Même si la map est petite, là où le bas blesse c'est que les PNJ n'ont pas grand chose à raconter, il n'y a que deux petites villes, et les quêtes annexes sont très peu nombreuses.
De plus le scénario n'est pas très intéressant, notre personnage n'est absolument pas travaillé, et la fin est extremement vite expédiée (j'avais rarement vu ça).
Encore une fois, ça sent le jeu pas fini, la beta-test du nouveau moteur ID.

Rage reste un jeu amusant à jouer, mais pas du tout exploité. Ce sentiment de jouer à un jeu fait à la va vite, un "brouillon", est frustrant tant on sent que les idées et le concept sont là.
Dommage... En espérant que Doom 4 relève le niveau, car je risque d'être bien plus sévère si ce n'est pas le cas, c'est une franchise qui me tient à cœur.

D'autres avis sur Rage

HarmonySly

Rage dedans

Une fois bouclé, Rage laisse un sentiment partagé vraiment peu commun ces derniers temps. Difficile pour moi de dire que je l'ai adoré, et en même temps, malgré la myriade d'immondes défauts (on y...

le 6 nov. 2011

Tmnath

Louis Pasteur

Coucou id, ça faisait longtemps. Rage est plein de bonnes intentions. Il offre des armes jouissives, un monde sublimissime dans lequel il m'arrive parfois de m'arrêter de jouer pour contempler les...

le 23 oct. 2011

ThoRCX

Ragequit

Imaginez-vous dans un restaurant 3 étoiles, devant un plat qui a l'air absolument délicieux. Voilà. Maintenant, dites-vous que vous prenez votre verre d'eau, et vous versez tout sur votre plat. Tout...

le 17 déc. 2011

Irréversible