Avis sur

Rage sur PC par Nooky

Avatar Nooky
Test publié par le
Version PC

Rage est sorti, sept ans après Doom 3, id software sort son premier jeu avec une nouvelle license depuis Quake (1996). Est-ce que tout ce temps a donné naissance à un nouveau chef d'oeuvre de leur part ? C'est loin d'être gagné.

Premièrement, au niveau technique id software s'est couvert de ridicule à la sortie du jeu et s'est empressé de sortir un patch pour éviter la catastrophe. Ce patch rajoute le minimum vital pour configurer le jeu, mais le menu d'option reste toujours désespérément vide, une honte pour un titre pareil.

Parlons maintenant du moteur, l'ID tech 5. Celui ci est capable d'afficher des décors absolument sublimes, dire que ce moteur n'est pas extrêmement puissant serait un mensonge. Néanmoins les choix de Carmack ne sont pas sans concessions. Premièrement le streaming des textures sera très grossier sans les bons réglages et même bien configuré, il restera présent. Ensuite, la qualité des textures est très très inégale. Mais surtout, le monde parait extrêmement rigide en comparaison de moteur de même génération comme le cryengine 3 ou le frosbite 2. Et c'est sans compter que id Sofware est un des studio le plus talentueux au monde en terme d'artistes. Dans les mains de gens moins doué, le résultat pourrait être très hasardeux.

D'autres choix sont assez mystérieux, comme d'avoir limité les fps à 60 au maximum, je n'y vois aucun avantage. D'autant plus que le jeu n'est pas gourmand sur un PC récent. Là ou le moteur se démarque nettement, c'est sur sa capacité à rajouter des tonnes de détails et de travailler les décors tel un artiste sur un dessin. Comme exemple, la vallée des Jackals est d'une splendeur à couper le souffle.

Et maintenant le gameplay.

J'ai été très mécontent du jeu dans les premières heures, la sensibilité souris très mauvaise avec la vsync et l'iron sight d'une sensibilité différente m'ont très vite énervé. Les ennemis au corps a corps bougent bien mais ne sont pas vraiment menaçants. On peux aussi trop facilement exploiter leur tendance à utiliser des animation prévu pour tel ou tel décors. Les méchants équipé d'arme à distance sont plutôt pénible, ils passent leur temps à tirer à l'aveugle depuis leur couvert avec une précision parfaite, ça m'a rappelé les pires heures de Medal of Honor. D'autant plus qu'une fois que vous prenez un pruneau vous êtes bon pour la confiture ET un gros flou sur tout l'écran, c'est très pénible.

En ayant un peu marre, j'ai décidé de changer mon style de jeu et de me la jouer gros bourrin, d'autant plus qu'il faut bien le dire, la difficulté est ridicule tout au long du jeu. Le mode NIGHTMARE ressemble au mode normal que n'importe quel FPS digne de ce nom. Et bien ça a marché, en prenant beaucoup plus de risques, en rushant dans le tas le shotgun à la main le jeu devient un peu plus fun. Malgré celà il faudra attendre environ 7h de jeu avant d'avoir des missions de meilleur qualité. La deuxieme partie du jeu étant un cran au dessus.

Rage reste un jeu linéaire, très peu axé sur l'exploration. Ne vous étonnez pas non plus de devoir faire plusieurs mission dans les même lieux. L'aspect crafting et commerce reste anecdotique et n'est absolument pas nécessaire. D'autant plus que le jeu est déjà bien assez facile pour ne pas avoir besoin de quad damage, de tourelles et de boost de santé. Les minijeux sont faiblards et le jeu de carte n'a pas d'interaction, il suffit d'avoir de la chance sur la première carte et des cartes puissantes pour gagner.

Le monde de rage est sympathique même si la direction artistique n'est pas parfaite non plus, les mutants sont pas terribles, les drop ship font bien pitié et le contraste entre des décors magnifique et des textures digne de la N64 casse parfois l'ambiance. Il faut quand même souligner le travail assez génial sur les PNJ qui bénéficient d'une modélisation et d'un style excellent. Pourtant dans l'ensemble le monde est bien banal, il y a des gentils dans les villes, des méchants bandits/mutants et des méchant du gouvernement. Il n'y aucune intrigue, tout les gens sont sympas, il n'y a aucun problème à part les bandits. Ne vous attendez pas à une ambiance ultra violente et sans merci comme dans un Fallout.

La conduite des véhicules est mauvaise, la gestion des dérapages, du freinage, du sous et sur virage, tout ce qui aurait donné du goûts a cet aspect du jeu, on ne l'a pas. Même le design des véhicules est franchement bof en comparaison du reste, hormis le buggy de base plutôt sympa. Quand aux compétitions elle sont vraiment très faibles et apparaissent plus comme une corvée qu'un moment de fun. Les courses sont d'une facilité déconcertante et les rally sont frustrants. Même les combats hors ville sont chiants, l'ia ennemis est très pénible et les roquettes autoguidé qui ratent constamment leur cible sont énervante. Les collisions posent aussi problèmes, il n'est pas rare de s'arrêter net sur un obstacle ou un méchant. Les challenges de saut n'apportent aucune satisfaction.

Rage n'est clairement pas une révolution dans le monde du FPS, les combats sont moyen à bon. Les graphismes sont trop inégaux pour être vraiment sublimes. La conduites est carrément mauvaise et l'histoire est banal dans un monde plutôt tranquille au final. Le premier jeu moyen d'id software.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1676 fois
27 apprécient · 9 n'apprécient pas

Nooky a ajouté ce jeu à 2 listes Rage

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs FPS

    Les meilleurs FPS

    Avec : Doom, S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, Doom II, Quake,

  • Jeux vidéo
    Illustration Les jeux 2011

    Les jeux 2011

    Les jeux que j'ai terminé en 2011

Autres actions de Nooky Rage