Le retro-gaming façon MMORPG

Avis sur Ragnarok Online sur PC

Avatar Fireblist
Test publié par le
Version PC

Ragnarok n'est pas le jeu qui révolutionne le monde du MMORPG actuellement. Loin de là. Contrairement à ses concurrents, c'est une antithèse du marché actuel. Au delà de l'aspect mignon des graphismes, il ne développe pas d'univers au réalisme exceptionnel. Il n'est updaté que très rarement... et l'on sent, à la gestion de Gravity (entreprise développeuse), que l'on cherche à user la licence jusqu'au bout par des stratagèmes commerciaux honteux en profitant du côté "free to play" pour entrainer une course à l'armement bien payante elle, grâce à son magasin d'objets en ligne.

Alors pourquoi 9/10?

Tout simplement parce qu'un jeu ne se résume pas à sa stratégie commerciale. Parce que le jeu lui même, avec son côté vieillot, vous rappellera de très bons souvenir comme Final Fantasy VI, Secret of Mana ou Chrono Trigger, avec son graphisme 3d isométrique désuet et sa storyline distillée lentement, au fil des différentes quêtes... Parce que contrairement à de nombreux MMO, le level-grinding peut même paraître fun, et que la difficulté à atteindre les niveaux les plus élevés entraine une réelle sensation de satisfaction devant son joli personnage pixelisé, quasiment identique à tous les autres, mais avec lequel vous avez passé tant d'heures!

Ragnarok est, et reste donc un très bon jeu, dans la mesure ou la nostalgie des années Super Nes vous prendrait. Il continue par ailleurs à être régulièrement updaté par des quêtes hebdomadaires et de nouveaux épisodes, mais touche néanmoins à sa fin de vie. Avant d'en arriver là, n'hésitez pas, essayez le!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 629 fois
6 apprécient

Autres actions de Fireblist Ragnarok Online