Référence MMORPG

Avis sur Ragnarok Online sur PC

Avatar orugari
Test publié par le
Version PC

Des MMORPG il y en a des centaines et des centaines de nos jours, dont pas mal qui tiennent plutôt bien la route. En 2001 ce n’était pas le cas. S'inspirant librement de la mythologie scandinave, exit donc les elfes les Orcs et compagnie.
Incluant bien évidement les "jobs" (classe) de base comme l'Archer, le chevalier... Vous trouverez également des variantes comme professeur et alchimiste. Arborescence de classe propre aux jeux coréens, une fois les niveaux passés, vous devrez choisir entre deux spécialisation. Et voici la première exclusivité de RO(Ragnarök Online): Le niveau de base, comme nous le connaissons tous est différent du niveau de job. Si l’expérience des deux niveaux se gagnent de la même façon, il vous sera nécessaire d'avoir un niveau de job minimum de 40 pour changer de classe.
Longtemps basé sur un niveau maximum de 99, depuis 2001, le jeu se voit doté de mises à jours, nouvelles classes, nouveaux mondes et extension du niveau jusqu’à 150.
Deuxième point important, les statistiques et les compétences. Ajouté manuellement au fil des niveaux, a vous donc de choisir quel style de jeux vous souhaitez adopter. Il y a 3 statistiques principales, La force la dextérité et l'intelligence, et viennent se rajouter la vitalité l'agilité et la chance. Les compétences se gagnent également grâce à l’évolution du niveau de job et se choisissent aussi manuellement.
Votre personnage est donc complétement customisable.
Troisième point, l’équipement. Avec un système de drop(ramassage) d'objets fixe, c'est a dire qu'un ennemi donnera toujours le même nombre d'objets basé sur un pourcentage de change,et cela propre a lui et non a une zone. Un système de carte viens se rajouter au gameplay. Chaque ennemi possède une carte (pourcentage d'obtention le plus bas, pour vous dire) qui pourra venir se rattacher à l’équipement qui lui est propre, donnant ainsi des compétences, statistiques, etc... Donc possibilité de personnalisation encore plus grande.
Du coté du graphisme, Ragnarök Online se présente sous la forme d'un jeu en vue isométrique libre, c'est à dire que vous pouvez changer l'angle sur 360 degrés, dans des décors en 3D et des personnages sous forme de sprites(en 2D). Ce style peut être déroutant au début mais une fois le gameplay compris, il va de soit que ce système est bien le meilleur a adopter:
Nous pourrions dire de Ragnarök Online que c'est un "Real Time Tactical MMORPG". Tactical, parce que le jeu se base sur un système de grille. Les compétences ciblent une case ou un ennemi qui se situe sur une case. La distance s'exprime également en cases. Real Time, parce que ce n'est pas du tour par tour et que vous vous deplacez librement. Le mix des deux est vraiment efficace.
L'univers général de Ragnarök Online ne se situe pas dans les pays nordique, mais dans un monde bien variés. Peu d'instance comme l'a pu démocratiser World of Warcraft, c'est un monde ouvert, divisé en map (carte) proposant un libre accès aux donjons, zone etc, ce qui me mène au point important suivant:
Les musiques sont extrêmement marquante. Si beaucoup de MMO ne misent que sur les thèmes principaux des villes et villages, RO ne laisse pas une seul zone sans âme grâce à sa musique. Toutes forte en sentiments, vous rencontrerez assez vite votre coup de cœur.
Du coté du PVP, il n'y a pas de zone de bataille propre, en libre accès. Cependant, grâce aux guilde et à la War of Emperium, vous avez la possibilité plusieurs fois par semaines, d'attaquer et d’espérer prendre possession de châteaux. A vous et votre guilde de défendre ou attaquer , dans l'objectif final d'avoir accès à des objets et donjons unique ainsi que d'avoir le drapeau de votre guilde accroché en pleine ville.

Ragnarök Online est maintenant gratuit partout dans le monde sauf au Japon. Accessible même pour les novices du genre, je vous y invite a l'essayer (a plusieurs, tant qu7a faire c'est un MMO) et ce vivement, si vous aimez le rétro. Parce que non, vous n'en aurez pas plein les yeux, mais si vous recherchez un gameplay équilibré, riche, Ragnarök est fait pour vous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
Aucun vote pour le moment

orugari a ajouté ce jeu à 3 listes Ragnarok Online

Autres actions de orugari Ragnarok Online