Ragnarok Online sur PC par Liimustelieth

Avatar Liimustelieth
Test publié par le
Version PC

Alors parlons cette fois-ci de MMORPG! De mon préféré en plus, Ragnarok Online, sorti en 2002 (2007 en France). Même si ce MMORPG énormément compté pour moi (8 ans de jeu dessus) et qu'il est mon préféré, est-il objectivement si bien que je le pense ? On va voir tout ça en passant au crible tout ce que le jeu à fait de bien ou de mal!

01 - Pour commencer, le jeu ne nous guide pas du tout et nous lâche comme ça dans la nature sans explication sur rien, on nous parle vaguement des classes et de leur spécialité et leur mode de jeu dans le tutoriel, mais on ne nous dit ni où ni comment changer de classe.

02 - Ensuite, les quêtes pour changer de classe sont absurdement difficiles. Il faut faire plusieurs voyages aller-retour sans avoir les moyens de les payer, on nous demande de passer par des zones où les monstres sont agressifs et nous tuent en un coup de loin, et des fois on nous demande de tuer des monstres tellement hauts niveaux que tous les coups portés échouent à chaque fois.

03 - Le jeu ne propose aucun suivi de quête, et les quêtes c'est comme le reste, absurde, déjà le jeu n'en propose qu'une 30ène seulement, et c'est des quêtes du genre: on se déplace dans la ville, un PnJ ouvre une boîte de dialogue qui nous dit qu'on "lui cache le soleil" et hop tu dois deviner que tu viens d'obtenir une quête où il faut apporter une 30ène d'objets différents à un autre PnJ quelques pars dans une autre ville. Certaines quêtes n'apparaissent (sans aucun signe ni rien) que tous les 6 mois, enfin bref il n'a pas que du mauvais dans tout ça, l'expérience donnée par les quêtes varie selon le niveau ou on la fait.

04 - Le jeu qui ne se rend jamais accessible pour les nouveaux joueurs, même après 13 ans d'existence le mauvais tutoriel du début n'a pas changé et rien n'est jamais indiqué.

05 - Le PvE inutilement dur qu'il en devient absurde, par exemple un boss lambda: Le boss se téléporte aléatoirement dans le donjon, change d'aggro aléatoirement, lance ses sorts aléatoirement, invoque soit d'autres boss soit une 20ène de monstres plus forts que d'habitude. Donc, vu que le boss change d'aggro quand il veux, il faut se mettre autour du tank pour qu'il prenne les dégâts du groupe pendant que le soigneur le soigne, sauf que, le boss peut du coup faire un sorts de zone (sans temps d'incantation!) et gelé toute l'équipe instantanément, ensuite il peut faire un autre sorts de zone qui fait deux fois plus de dégâts vu que vos êtes gelé (sachant que les sorts de zone sont ceux qui font le plus mal!), alors là on se dit "je vais mettre une "card" sur mon armure et résister à l'effet "gel"!" sauf que non! Car le boss brisera alors tout l'équipement de tous les membres de l'équipe pour recommencer ses sorts pendant que tous les autres boss/monstres se chargent de vous.

06 - Dans ce jeu, les monstres ne donnent pas d'argent une fois tué et donnent que très peu d'objet (qui se revendent une misère pour la plupars), quant au niveau de l'expérience ils sont assez radins, Vous allez devoir farmer, farmer et encore farmer pour espérer pouvoir avoir de l'équipement et/ou de l'argent. Chaque boss et monstre ont 0.01% de chance de dropper une "card" (chaque monstre/boss a sa card et chaque card à son effet et son emplacement sur l'équipement) donc une chance sur dix mille d'avoir une card par monstre/boss tué, sachant qu'il y a seulement 1 boss par serveur et qu'ils mettent minimum 2 heures (et 12 heures pour les plus gros) pour revenir et que les grandes guildes "chronomètrent" et "campent" les boss, vous allez avoir du mal à avoir la card recherchée.

07 - Les classes ne sont pas du tout équilibrées, on passe d'une classe composée comme ça: "Novice > Thief > Assassin > High Novice > High Thief > Assassin Cross > Guillotine Cross" qui peut atteindre le niveau 150 à une autre composée comme ça: "Novice > Ninja" qui peut atteindre seulement le niveau 99, et c'est tout, autant dire que le PvP n'est pas du tout équilibré.

08 - À moins d'avoir une classe "Merchant" il est impossible de vendre des objets aux autres joueurs, les marchands du jeu vendent quasiment toujours les mêmes équipements pour débutant dans toutes les villes du jeu et leur prix sont trop excessif pour les nouveaux.

09 - Ce jeu est rempli de bugs qui ont, pour la plupart, plus de 8 ans, ce qui est extrêmement frustrant à la longue, que ça soit des bugs de déplacement, ou des ennemis immobiles qui te frappent alors que tu es à 20 mètres et qui te font te téléporter sur eux quand tu décides de reculer d'un mètre pour reprendre ta course, bref ce jeu est ultra-bugué.

10 - Une immense et honteuse machine à fric, vous pouvez acheter dans "l'Ishop" certaines fonctions cosmétiques grâce à l'argent réel, jusque-là rien de surprenant pour un MMORPG vous allez me dire! Sauf que dans cet "Ishop", vous avez 5 grades, allant de bronze à platinum, si vous êtes bronze vous devez acheter plein d'objet pas très intéressant mais quand même assez coûteux pour monter en grade pour avoir accès à des objets de meilleure qualité, et si vous voulez être "V.I.P" et obtenir des bonus en jeu (Service "Kafra" (téléportation, banque, transport) deux fois moins cher en jeu, directement platinum dans "l'Ishop) il vous faudra alors déboursser pas moins de 200 Euros!

11 - Le jeu met un temps énorme à sortir des Mises à Jours, quand il est sorti en France en 2007, l'épisode 13 venait de sortir, avec la promesse de nouvelles classes, c'est seulement 5 ans après que les classes sont sorties, et encore 3 ans après (donc 8 ans après 2007), que l'épisode 14 a "enfin" vu le jour, entre-temps on a eu le droit à quelques Mises à Jours un peu inutiles de temps à autre sans aucune nouvelle sur quoi que ce soit, pas même sur l'évolution de la classe "Ninja" ou "Gunslinger", qui sont pourtant débloqués sur pas mal de serveurs privés, mais pas sur l'officiel qui est pourtant "actif".

12 - Malgré 8 ans d'activité en France, la traduction est encore à moitié faite, des fois les PnJs nous parlent français puis deux lignes de textes plus tard ils se mettent subitement à nous parler anglais sans aucune raison.

13 - Des graphismes quand même un peu vieillot, même si j'adorais et que j'adore toujours autant la patte graphique du jeu, il faut reconnaître qu'aucun effort est fait pour s'améliorer de ce côté si (d'autres MMORPGS tout aussi connu, tout aussi vaste et aussi en 2D ont fait l'effort de faire une refonte totale quand les graphismes se faisaient vieux, là non, rien)

14 - Une des deux grandes qualités du jeu est la bande-son, elle passe du calme à l'épique, du jazz au rock, à l'orchestral, avec ou sans choeurs, une bande-son de 5 CD absolument géniale (sachant que pour un jeu online, la musique n'est pas primordiale contrairement à un jeu console offline, et que le jeu à 13 ans et a été développé par Gravity qui n'avait fait aucun jeu avant Ragnarok Online, donc un gros exploit)!

15 - La deuxième est la diversité des classes et la diversité de la façon comment on peut les équiper et jouer à grace aux armes (pas une surpasse toutes les autres), aux cards aux différents effets et du fait qu'on puisse modifier comme on veux son personnage au niveau des statistiques.

Ma conclusion: Alors comme on a pu le voir dans cette critique, ce jeu est TRÈS LOIN d'être bon, il est même très mauvais, même si malgré tout je l'aime toujours aussi fort je ne peux lui attribuer qu'un 1/10!

1 apprécie · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Liimustelieth Ragnarok Online