Programmez moi donc un cube sur un tour.

Avis sur Ratchet & Clank sur PlayStation 2

Avatar dyouk01
Test publié par le
Version PlayStation 2

Autant commencer par préciser que je n'ai aucune idée de la structure que va prendre cette critique puisque l'envie d'écrire m'est venu de manière spontanée. Bouah, on verra bien.

Je précise aussi que j'ai fais le jeu dans sa version PS3, de toute façon j'avais un peu testé le jeu sur ps2 à l'époque et je n'en ai pas gardé un souvenir mémorable.

DONC DONC DONC, Ratchet & Clank ! Quelle déception. J'aurais voulu l'aimé, mais je ne peux pas.
J'ai eu l'impression de perdre mon temps en y jouant, mon but est vite devenu de rapidement terminer le jeu. Au niveau du feeling général, j'ai ressenti un malaise tout du long, je me sentais comme devant un travail de technicien, un travail correct, mais quand même, un travail de technicien. Comme si tout n'était qu'un algorithme mathématique , avec une volonté purement pratique, ni plus ni moins.

Commençons par ma première désillusion, les musique. Insipides, en voilà un mot parfait, presque toutes dans le même registre, presque toutes très pauvres. Elle sont passe-partout et t'occupe les oreilles, ni plus ni moins, de la musique pratique, on y revient, le travail de technicien toussa toussa.
Bon après il y a une quarantaine de thèmes donc forcément quelques uns ressortent mais ça reste très plat globalement.

Ensuite je me suis rendu compte que l'histoire utilise très souvent quelque chose que je déteste, les prétextes scénaristiques vidéoludiques, va faire-ci va faire-ça, mais pourquoi ? Bah parce que machin te l'as dis, parce que Ratchet a envie, parce qu'il faut bien que tu fasses les niveaux connard ! Bon, bah si tu veux mais du coup je suis pas motivé et je m'en fous de ton univers '-'

À partir de là, je n'étais déjà plus dedans, l'ambiance étant plombé par cet univers en polystyrène et ces musiques sans saveurs, malgré tout je voulais insister, le gameplay semblait encore très amusant et le level design bien pensé.

Malheureusement, le jeu a commencé à se corser un peu, et je me suis rendu compte de toutes les petites imperfection du gameplay, déjà les esquives sont mal pensés, elle sont lentes donc peu utiles contre les petits ennemis rapides et te décale assez peu de ta position initiale et sont donc peu utiles contre les gros ennemis qui ont une zone de frappe plus grande. Au final j'ai finis par ne quasiment plus utiliser les esquives car dans 90% des cas je me faisais toucher quand même.
L'inertie du personnage elle, fait qu'une fois que des mobs te poursuive t'es déjà mort si t'as pas une arme pour tirer sans te retourner en main, oui en main, parce qu'en plus changer d'arme te force à marquer un petit arrêt, donc si les ennemis sont trop proches de toi là encore tu vas prendre un hit. Enfin je suis mauvaise langue, tu peux éventuellement passer par le menu pause pour changer d'arme, mais c'est chiant, je ne devrais pas avoir à faire ça juste parce qu'il ne savent pas mapper des contrôles.

Il y a aussi cette caméra trop lente même avec la sensibilité au maximum qui pèse sur le long terme.
C'est quand même vraiment de la mauvaise volonté à ce niveau, qu'est-ce que ça peut bien leur couter aux devs de permettre un déplacement un peu plus rapide de la caméra ? Une baisse de framerate ? C'est bon sur console on connait, puis il y en a quelques unes de toute façon, caméra lente ou pas.

Viennent ensuite les phases de magnéti-bottes, qui cassent franchement le rythme, le perso avance à deux à l'heure et on ne peut rien faire, si vous voulez faire une sieste c'est le bon moment.

Et puis ces points de compétences, comment suis-je censé m'en servir hein ?! Rien ne l'explique, donc je ne sais toujours pas, et puis ces boulons dorés, rares et cachés, eux aussi personne pour m'expliquer quoi en faire ?

Boss final, bim bam boom, fin du jeu, putain enfin.

Avec un tel récit on pourrait surement s'attendre à ce que je mette une note effroyable au jeu mais non, car tout ceci n'était que mon ressentis après tout, le gameplay malgré ses défauts reste solide, les environnements même si ils m'ont déçu par leur manque d'originalité, sont techniquement très réussi et pour ceux qui s'y amuse, le contenu est plus que décent, avec plus de vingt niveaux et plusieurs missions secondaires.

C'est donc un 5, mais un 5 d’honnêteté intellectuelle.

Vu la réputation du jeu, je me demande toujours, suis-je le problème ? Est-ce moi qui suis passé à coté de quelque chose ? Et bien je resterais surement à jamais ce fameux pnj avec un joli petit point interrogation sur la tête.

Bon, j'ai finis, je sais que je pourrais approfondir certains points cités plus haut mais il est maintenant 4h du matin donc je crois que j'ai d'autres choses à faire, d'ordre physiologique.
De toute façon je ne sais toujours pas si je vais poster cette critique, elle est tellement bordélique, peu détaillé et écrite à l'arrache... d'un autre coté j'y ai passé une heure alors ça serait quand même dommage de la jeter à la poubelle, au cas où je la poste, je tiens à m'excuser d'avance de sa qualité.

Sur ce, au revoir jeune freluquet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 247 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de dyouk01 Ratchet & Clank