Ratatouille

Avis sur Ratchet & Clank sur PlayStation 2

Avatar Squarealex
Test publié par le
Version PlayStation 2

Voici donc le nouveau jeu d'Insomniac games. Après un troisième épisode de Spyro qui était très complet, le studio nous accouche d'une nouvelle IP sympathique mais manquant d'identité.

Ratchet & Clank est un jeu de plateforme vaste, fluide et son gameplay est plus que sympathique, on prend le contrôle de Ratchet un simple mécano et Clank, un petit robot, tout les deux veulent sauver l'univers d'un tyran sanguinaire qui absorbe les ressources des planètes voisines pour son intérêt. On voyagera donc de planète en planète pour arrêter le grand méchant.

Le jeu repose sur un système d'armes et de gadget assez originaux qui permet de faire pas mal de bordel ou d'aborder différemment les phases de plateformes. Cependant, chaque armes est au final identique, elle font juste des dégâts et les ennemis réagissent de la même manière que ça soit du feu ou juste une simple mitrailleuse. (L'ennemie ne va pas brûlez ou fondre, ni se protéger du feu par exemple, ça reste des "dégâts")

Plus loin, au fil de la progression, un magasin qu'on trouvera un peu partout (et qui sert aussi de checkpoint) proposera d'autre armes plus perfectionné, des leurres, des grenades, robot miniature cannibale... le choix ne manque pas... même au niveau des gadgets pour les plate-formes d'on certain sont sympathique...

En parlant des phases de plate-forme, certaine phase du jeu sont assez sympa à parcourir mais d'autre vraiment pénible et peu soigné qui rendent le parcours du jeu hasardeux et difficile à certain moment. Comme-ci chaque planète était fait par un autre level designer. Si par exemple métropolis est sympathique et agréable à parcourir, le nébula G34 lui est un calvaire.

Le jeu proposant pas de "temps d'immunisation" à chaque coup reçu (vous savez, l'effet clignotant qui vous rend immortel pendant 2 sec), certain ennemis sont parfois difficile à atteindre et attaque rapidement que vous mourrez dans les secondes qui suivent, pour ensuite se retrouver dans un checkpoint assez éloigné.... C'est parfois rageant quand certain jeu du même genre voir le précédent jeu était beaucoup plus soigné que ça....

Le jeu propose aussi quelques "mini-jeu", mais ça reste globalement anecdotique (Hoveboard, grind).
Quand au scénario lui est vraiment anecdotique, reste le capitaine Quark, le guignol de service qui se révèle amusant ou les engueulades des protagonistes.

Techniquement par contre, ça reste impressionnant, un tel affichage et une telle fluidité sans trop d'aliasing en plus, ça reste un tour de force sur cette console qu'est la PlayStation 2, ça manque quelque effet tape à l’œil cependant...Dommage que la bande-son soit anecdotique.

Au final Ratchet & Clank reste sympathique même si peu mieux faire globalement en terme de level design et de variation de gameplay. (Les phases en Clank sont sympa cependant)
C'est un peu les mêmes défauts que Spyro premier du nom. Une licence qui se cherche et qui peut s'améliorer par la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 368 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Squarealex a ajouté ce jeu à 1 liste Ratchet & Clank

  • Jeux vidéo
    Jaquette Resident Evil 4

    L'argent dans les jeux

    Avec : Resident Evil 4, Final Fantasy XII, Ratchet & Clank, Grand Theft Auto III,

Autres actions de Squarealex Ratchet & Clank