Les rangers de l'espace

Avis sur Ratchet & Clank sur PlayStation 4

Avatar Sofian DeRochdi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Histoire/Scénario : Cet opus est un reboot du premier jeu Ratchet & Clank. Il est également très lié au film d’animation sorti quasiment au même moment. Dans les 2 médias, on suit la même histoire, on y utilise même des extraits du film comme cinématique dans le jeu. L’histoire fait donc très film d’animation, on a la rencontre entre 2 personnages qui vont affronter bon nombre d’ennemis pour arrêter le grand méchant. Sachant que Ratchet fait tout pour se rapprocher de son idole et faire partie de sa troupe d’héros. Concrètement le scénario se suit assez bien, il y a pas mal de personnages secondaires plus ou moins réussis, beaucoup de planètes différentes que l’on peut visiter quand on veut. C’est plutôt drôle, il y a beaucoup de 2nd degré assez bien placé.

Musique/Son : Très bonnes musiques, en parfait adéquation avec le jeu, cela fait très aventure/épique.

Visuel/Réalisation : Visuellement c’est une pépite, le jeu est sublime. Les environnements sont superbes, remplis de détails, pleins de couleurs et de lumières, tout est parfaitement modélisés, ils sont très vivants, ça bouge de partout. Le design des personnages et des ennemis sont au top. On a l’impression d’être vraiment devant un film d’animation de très grande qualité.

Acteur/Doublage : Le doublage est un peu décevant, même si pour Ratchet, Clank et Qwark c’est plutôt réussi, le reste est assez ridicule à part quelques exceptions. C’est surjoué, ils en font trop, c’est en total décalage.

Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est plutôt facile à appréhender. On dirige Ratchet qui peut voyager de planète en planète grâce à son vaisseau, cela laisse un peu de liberté, on peut choisir dans quel ordre s’atteler aux quêtes. Ratchet peut courir, sauter, s’agripper via un grappin mais surtout il peut se battre. Pour cela il a sa clé à molette, très utile pour le corps à corps, mais il faudra plus compter sur ses armes. Il y a un énorme panel d’armes, toute très différentes, on peut en changer facilement en pleine action. Plus on utilise l’arme plus elle gagne de niveaux, on pourra également les améliorer via des cristaux échangeable dans les magasins. Il faudra donc venir à bout des ennemis, en faisant attention de ne pas perdre trop de vie mais également faire attention aux munitions ; de même pour les boss. Plus on avance plus il aura accès à de nouvelles capacité, comme glisser sur des rails ou voler en jetpack. On gagnera également des niveaux. On dirigera Clank seul de temps en temps, ces phases consisteront à résoudre des espèces d’énigmes. Ratchet a aussi accès à des véhicules dans des phases spécifiques, comme en combat spatial dans le vaisseaux, ou hoverboard pour des courses endiablée. On va ramasser des tonnes de boulons durant l’aventure en se battant contre les ennemis ou tapant l’environnement, ils pourront être utilisés dans les magasins pour s’acheter des armes ou remplir sa vie et ses munitions. En clair un système simple mais qui fonctionne parfaitement, un parfait mélange de jeu de plateforme et d’aventure.

Avis : Un reboot réussi, un très bon jeu, fun, addictif qui joue sur la nostalgie et qui est une claque visuelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 71 fois
1 apprécie

Sofian DeRochdi a ajouté ce jeu à 2 listes Ratchet & Clank

Autres actions de Sofian DeRochdi Ratchet & Clank