Un bon premier épisode [/!\ VERSION PS3]

Avis sur Ratchet & Clank sur PlayStation 2

Avatar Raytreau
Test publié par le
Version PlayStation 2

Lorsque j'ai acheté The Ratchet & Clank Trilogy, je m'attendais bien entendu à jouer à 3 fabuleux jeux de l'époque PS2 desquels je n'avais touché qu'au dernier de la compilation. Et pour le moment (je suis sur le point de finir le second), je n'ai pas eu tort : R&C s'annonce comme étant une série de très bonne qualité.

Le premier opus était un test de passage pour moi. Mes souvenirs sur le troisième étaient bons, mais c'était des souvenirs. Si je n'avais pas aimé le premier, j'aurais eu du mal à faire le reste. Fort heureusement, il s'avère que j'ai pris plaisir à faire Ratchet&Clank, bien qu'il ne soit pas exempt de défauts.

Tiens en parlant de défauts, parlons-en dès maintenant. Une caméra trop lente, quelques petits problèmes de sauts (très rares, souvent liés à une mauvaise évaluation de la distance sur des plateformes volantes par exemple, chose qui ne m'était jamais arrivé dans aucun jeu auparavant ou presque), le gameplay des magneti-bottes trop lourd, certaines planètes très chiantes, et pour finir, des points de compétences wtf non expliqués et des boulons d'or quasi introuvables sans soluce (pour la plupart). Aussi, ces deux derniers points s'avèrent particulièrement ennuyants pour platiner le jeu sur PS3, action qui ne sera possible qu'en lisant un guide de trophées ou bien en jouant au jeu des centaines de milliers d'heures. Ah, et pour finir les défauts, toujours sur les trophées, celui ou il faut récupérer 1 million de boulons est juste le plus gros foutage de gueule du monde.

Sinon, le jeu n'est pas fait que de défauts : graphiquement joli et coloré, avec son petit lissage HD, musicalement sympathique bien qu'aucun thème ne soit gravé dans ma mémoire, un gameplay formidable avec plein de mécaniques différentes, une durée de vie convenable et un scénario simple mais efficace. Ratchet&Clank fait ce qu'on lui demande : il nous fait passer un agréable moment, et pour en revenir sur le gameplay, le jeu frappe vraiment fort avec toutes ses possibilités qui font qu'on a jamais l'impression de faire 2 fois la même chose. Et ça, c'est vraiment cool.

Au final R&C est un bon jeu, bien que quelques petits points noirs viennent entacher son potentiel. Mais il rest avant tout le début d'une série qui est un must de Sony et qui avec le 2 s'améliore grandement pour notre plus grand plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 393 fois
2 apprécient

Raytreau a ajouté ce jeu à 1 liste Ratchet & Clank

  • Jeux vidéo
    Cover Jeux terminés \o/

    Jeux terminés \o/

    Ici la liste de tout les jeux que j'ai terminé, du moins dans mes souvenirs. Elle a pour but d'être exhaustive mais ne l'est...

Autres actions de Raytreau Ratchet & Clank