En 2 jeux, Insomniac a su réinventer sa série tellement sous-estimée de plates-formes. Ratchet et Clank vont une nouvelle fois se mesurer à leur grand ennemi : le Dr Nefarious. Avec un parti pris très intéressant : le temps ! Modifier le temps, remonter le temps, ralentir le temps en plus des gadgets habituels toujours aussi importants, l'arsenal long comme le bras comme d'habitude avec des armes toujours plus variées et impressionnantes (mention spéciale au T.E.L.T. V qui est certainement le meilleur des TELT de toute la série).
On a les clins d'oeil aux anciens épisodes avec des passages furtifs du bandit et de son perroquet, de Courtney Gears, et même du raritanium etc. En plus de tout ça, on découvre les origines de Ratchet et de Clank ! Vous vouliez savoir qui est le père de Clank ? Vous voulez voir à quoi ressemble un Lombax autre que Ratchet ?

L'humour est présent et très réussi, le Capitaine Qwark est hilarant de lâcheté et de naïveté, les dialogues entendus un peu partout sont là pour décrocher quelques rires et les pubs dans les passages dans l'espace dans leur satyre de nos préférences télévisuelles idiotes.

Mais même si la série garde sa carte humoristique, elle est moins présente qu'auparavant car c'est bien ça, la particularité de cet épisode, le jeu se prend au sérieux ! L'histoire est SERIEUSE ! Et le choix de Ratchet est l'un des plus durs qu'on puisse imaginer : mettre le temps en péril et avoir une petite chance de sauver sa famille et oublier Clank ou arracher son meilleur et seul ami dans l'univers des griffes du Dr. Nefarious et ne pas remonter assez loin dans le temps pour tenter d'aider les Lombax.

La B.O. (de plus de 4h!) est excellentissime ! les morceaux sur les planètes sont bons, les dialogues très réussis, les voyages dans l'espace pour la première fois réellement jouables sont égayés par du funk, du jazz, de l'électro c'est vous qui choisissez !

Le bestiaire n'est certes pas au top par rapport aux anciens épisodes et se répète un peu mais bon, on passera là-dessus... La durée de vie est toujours longue dans un R&C grâce au nombre d'armes à améliorer, aux 40 boulons en or disséminés dans tout l'univers, aux 40 Zonis à récupérer, aux 23 constructoaméliorations et à l'Arène à compléter ! Et encore j'ai pas tout dit !

En tant que fan ou néophyte, on se rend bien compte qu'Insomniac a vraiment peaufiné son bébé. Car il était destiné à être le dernier VRAI jeu R&C de la PS3. Après certes il y a eu d'autres épisodes mais plus vite faits.

Alors si vous ne deviez jouer qu'à un soft R&C, vous devriez choisir A Crack In Time ! Je crois que je n'ai rien oublié à part que j'aime beaucoup cette série ! C'est loin d'être les jeux les mieux vendus et pourtant, ils sont très réussis à chaque fois. Insomniac ne se moque pas de ses fans.
Brother_Bilal
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 677 fois

2 j'aime

Brother_Bilal

Écrit par

Critique lue 677 fois

2

D'autres avis sur Ratchet & Clank: A Crack in Time

Ratchet & Clank: A Crack in Time
Brother_Bilal
8

Ratchet & Clank : Origins

En 2 jeux, Insomniac a su réinventer sa série tellement sous-estimée de plates-formes. Ratchet et Clank vont une nouvelle fois se mesurer à leur grand ennemi : le Dr Nefarious. Avec un parti pris...

le 12 nov. 2014

2 j'aime

Ratchet & Clank: A Crack in Time
maxff9
7

Critique de Ratchet & Clank: A Crack in Time par maxff9

Et voila, terminé le dernier opus principal avant le reboot. C'est donc la conclusion de la trilogie initiée par Tools of Destruction et continuée par le très court Quest for Booty. Pour faire...

le 17 oct. 2016

2 j'aime

Du même critique

Dragonball Evolution
Brother_Bilal
1

Noooooooooooooooooooooon ! Pitiéééééééééééééééééééé !!!

Pitié, noooooooooooooooooon, pas ce fiiiiiiiiiiiiilm !!!! Pourquoi en faire une critique, j'ai pas envie de consacrer du temps à cette daube qui rappelle que les Amerloques aiment violer les licences...

le 5 sept. 2013

3 j'aime

Miral
Brother_Bilal
8

8 pour remonter la moyenne car sérieux...

Ce film est loin de mériter 5.4 et un accueil si froid. C'est une belle histoire sur un sujet sensible. Attends j'ai dit sujet sensible ? Lol, c'est le sujet le plus sensible du monde moderne, le...

le 23 déc. 2013

3 j'aime

La Cuisine au beurre
Brother_Bilal
6

Sympatoche

Tombé dessus par hasard sur Cine Cinema Club, j'ai pas décroché du film. Un bon petit vaudeville à l'ancienne sans prétention. Les fameuses mimiques du duo comique français le plus efficace des...

le 19 mai 2013

3 j'aime