Le seul moment où je me suis senti comme un pirate avec ce jeu, c'est quand je me le suis "procuré"

Depuis un certain temps sur SensCritique, il y a cette bannière sur le live qui met en avant les derniers œuvres sortis, ce qui en général leur permet de se faire connaître par beaucoup de gens. Il y a pourtant un jeu qui n'est resté que quelques jours et 4 mois après n'avait toujours aucune note jusqu'à ce que je le fasse moi-même, dire à quel point personne n'en avait rien à foutre : c'est Raven's Cry.

Je n'ai pas vraiment suivi le développement du jeu, si j'ai bien compris il a été repoussé en tout 6 fois, dont une fois au dernier moment qui le repoussait de 4 jours. Vous sentez les développeurs en mode nuit blanche / grosse panique pour corriger le plus de bugs possibles ?
Et malheureusement ça se ressent beaucoup une fois le jeu lancé : Raven's Cry semble sortir d'une version alpha 0.1.7 avec des avalanches de bugs en tout genre et des mécaniques de jeu obsolètes.

Il partait pourtant sur un bon postulat de départ, un RPG dans l'univers cruel de la piraterie. Mais visiblement le projet était beaucoup trop ambitieux pour les développeurs. Le combat à l'épée se résume à cliquer très vite sans réfléchir, et pourtant souvent le héros se fait toucher par des coups invisibles et des balles qui traversent les murs.
Les phases en bateau sont un peu meilleurs, mais ressemblent à une version prototype de celles d'Assassin's Creed IV: Black Flag. En plus d'être bien plus mou et rigide à contrôler que dans le jeu d'Ubisoft, les séquences d'abordage se résument juste à un mini-jeu de tour par tour.
L'IA est vraiment désastreuse, au point où ça crée de nombreuses situations involontairement comiques, comme un mec que je devais tuer qui est tombé dans l'eau et n'arrivait plus à remonter donc commençait à nager à l'infini (dans un jeu de pirate, bordel !), des gardes espagnols qui m'ont totalement oublié car je me suis caché 5 secondes derrière un tonneau, et des cannibales autochtones qui se suicidaient en sautant d'une tour en essayant de me poursuivre.

Les dialogues sont soporifiques, avec des jeux d'acteur souvent ridicules et l'absence totale de localisation. Il n'est pas rare non plus que les voix sautent tout simplement. Le monde qu'on visite dans Raven's Cry paraît vide car il n'y a absolument rien à y faire, on ne peut même pas interagir avec les 99% de PNJ qu'on croise.
Il y a également de gros problèmes de mixages audio. Souvent pendant les combats il n'y a aucun bruitage, tandis que d'autres sons ambiants comme la pluie ou la mer paraissent beaucoup trop fort.

Si je devais quand même sortir un point positif dans tout ça... je trouve que la direction artistique du jeu est potable. Il n'y a rien d'original certes, mais les paysages du jeu sont bien travaillés et offrent quelques panoramas intéressants. Même les illustrations qui accompagnent les TRÈS nombreux chargements sont jolies. Dommage par contre que tout ça a été visiblement optimisé avec les pieds, le jeu paraît très lourd alors qu'il affiche des graphismes à peine meilleur que le premier Witcher sorti pourtant il y a 8 ans.

Au final, Raven's Cry c'est un peu le cousin de Ride to Hell: Retribution sauf qu'à la place des motards on a des pirates. Mais au moins, l'éditeur de Ride to Hell était plus ou moins conscient qu'il s'agissait d'un jeu de merde et a eu la décence de proposer le jeu neuf à 30€. Alors que Raven's Cry est toujours vendu à 55 EUROS. Au moins le prix demandé est dans le ton avec l'univers du jeu.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon gaming 2015 commenté

le 3 mai 2015

Far Cry 3
ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

Le Magasin des suicides

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

The Dark Knight Rises

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012