Red is Dead

Avis sur Red Dead Redemption sur PlayStation 3

Avatar Detax
Test publié par le
Version PlayStation 3

L’histoire de Red Dead Redemption, c’est un mec avec une balafre sur la tête qui veut faire la peau à ses anciens camarades hors-la-loi parce que les Experts à Blackwater veulent mettre fin à leurs crimes. Ca a pas l’air comme ça mais c’est vachement bien foutu l’histoire en faites…

Avec John Marston, vous ferez un vrai road-trip à travers les Etats-Unis d’Amérique (enfin, la partie Sud, du moins) ainsi qu’au Mexique, à la recherche de vos anciens compagnons hors-la-loi. Vous devrez mettre fin à leur jours pour pouvoir retrouver votre famille. L’histoire est vraiment émouvante, le parcours que fait John Marston l’est aussi. La fin aussi est géniale. Juste un truc : ce qui se passe à l’après-fin n’est pas du tout sympathique (les joueurs qui ont fini le scénario comprendront). Les missions secondaires sont sympathique à réaliser et parfois drôle… Mais bon, j’imagine que toutes bonnes choses ont une fin. Comprenez une trentaine d’heures pour finir le jeu à cent pour cent et une autre trentaine pour faire les défis du multijoueur et, par la même occasion, le trophée Platine de la PS3 (ou l’autre truc de la Xbox, je sais pas comment ça s’appelle).

Un autre côté important du jeu, ce sont les graphismes. C’est l’un des plus beaux jeux que je possède sur la Playstation 3. Les déserts, les marécages, les forêts, les cascades, l’eau, les personnages, les cinématiques,… Tout ! Tout est beau dans ce jeu. Il vous arrivera, parfois, dans un élan de mélancolie, d’arrêter un peu le scénario du jeu pour se balader sur le dos de votre fidèle cheval, cheval que vous aurez eu au lasso et domptez, comme un vrai cow-boy, puis d’admirer le soleil couchant avec les couleurs bleus pastels dans le ciel… Ou alors vous n’en avez rien à foutre du coucher de soleil et la seule chose qui vous intéresse c’est le Gameplay des missions qui doit être, pour vous, une chose variée et amusante.

Chose que j’aborderais dans ce paragraphe. Les missions du jeu sont bien amenés par le scénario qui est, je le rappelle, très bien fait. Les missions du jeu, c’est mettre ad pâtres les hors-la-loi qui vous veut du mal, ou alors être un chasseur de primes de l’Ouest et gagner pas mal d’argent en capturant vif un criminel recherché… Ou bien alors acheminés des vaches d’un ranch à un pâturage puis le ramener dans le ranch… Bon, je vais être franc avec vous, souvent les missions du jeu consiste à descendre des mecs pour X ou Y raisons de façon diverses et variées. Néanmoins, les défis se trouvant dans le journal apportent un peu plus de diversité. Vous pouvez être un vrai as de la gâchette en faisant appel à un don qui vous est propre : le sang-froid. Celui-ci vous permet de faire des choses impossible pour un humain lambda, c’est-à-dire de ralentir le temps (non non, on est pas dans Prince of Persia The Forgotten Sands ) pour viser avec vos révolvers plusieurs cibles et les enchaîner. Vous pouvez être aussi l’un de ses chasseurs de trésors de l’Ouest qui courait après des mirages (sauf que vous avez la particularité de trouver toujours un trésor et d’avoir toujours des cartes de trésors) . Vous pouvez être un chasseur, poursuivre le Wapiti (un cerf) dans les forêts de Tall Trees puis tomber sur un Grizzly qui vous charcute en deux coup. Ou bien, vous pouvez faire l’activité la plus dangereuse dans le jeu, à savoir cueillir de la camomille sauvage ainsi que des tulipes… Pour remplir votre défi Botaniste. Faire ces défis vous permet d’avoir de nombreux avantages vraiment sympa.

Le dernier point de cette critique, c’est le Multijoueur… Qui est vraiment secondaire dans le jeu. Les bon jeux en TPS (vue à la troisième personne) en Multijoueur PvP, ça existe. Pour exemple je ne prends que Gears of War qui a vraiment un bon solo ainsi qu’un bon multi. Vous espériez ça dans le mode fusillade ou le mode capture de sac (l’équivalent du mode capture de drapeau dans les autres jeux) sur Red Dead Redemption ? Vous vous trompiez. La plupart du temps vous ferez le mode Explorations avec vos amis qui possède le jeu, vous vous baladerez ou ferez les repaires de bandes (en gros on tue quelque vague d’ennemis à un endroit et on a de l’XP pour ensuite avoir des armes qui vous permettront de tuer plus d’ennemis). Enfaites, vous vous attarderez rarement sur les autres modes de jeu, à pars pour faire les Trophées et Défis… A pars si vous êtes un fan du Poker Texas Hold’Em, présent en Multijoueur.

Je pense que ma note de 8 sur 10 est totalement justifiée, le point noir du jeu reste le multijoueur pas très prenant ainsi que le défi Botaniste qui est totalement ridicule, même si les avantages qu’il apporte le sont moins. A bientôt peut-être pour une autre critique. N’hésitez pas à mettre votre avis sur ma critique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Detax Red Dead Redemption