Red Dead Narration

Avis sur Red Dead Redemption sur PlayStation 3

Avatar Aiua42
Test publié par le
Version PlayStation 3

Alors autant tout d'abord poser les bases pour savoir si cette critique peut vous intéresser un minimum ou pas.
Je ne suis pas un amateur particulier des jeux open world ou bac à sable.
Le plus important pour moi, c'est de pouvoir m'impliquer dans l'histoire qu'on me raconte, donc un bon scénar ça aide, ce qui n'est pas vraiment le cas à mon gout dans RDR.
Pour comparer, j'avais adoré GTA4 pour son scénar, mais je ne suis pas du genre à passer des heures sur les mini jeux ou sur la "balade" au sein de l'univers. Si j'ai fais deux trois parties des mini jeux dans RDR ça n'est pas allé plus loin.

Avant de revenir sur ce qui m'a fait totalement sortir du jeu, d'abord le gros point positif du jeu : l'environnement.
Le Far West c'est beau, rien de tel qu'une balade à cheval au petit matin avec le ciel qui s'embrase pendant que le soleil se lève.
Il faut reconnaître, que de manière général, se balader à cheval dans ce monde offre de bien belles balades.
Coté gameplay, ça ressemble (très) fortement à du GTA. C'est bien, mais pas extraordinaire.

Par contre, coté narration, c'est là que le bas blesse.
Pendant tout le début du jeu, on ne sait quasiment rien du héros, obligé de suivre la trame du jeu sans vraiment comprendre les choix du personnage.
Mais là où ça devient vraiment le drame, c'est tout le passage au Mexique. Une suite de missions un coup pour un camp (l'armée) un coup pour l'autre (les rebelles) sans que ça n'ait aucune incidence sur l'histoire (une phrase tout au plus pour dire que c'est pas bien d'avoir aidé l'autre camp) et surtout aucun choix possible de la part du joueur : il faut faire toutes les missions même si ça n'a aucun sens.
La fin, qui au moins permet de comprendre les choix du héros (du moins en partie, parce que ça reste quand même faiblard), ne suffit clairement pas à racheter le tout.

Dommage, car l'univers était vraiment plaisant, la trame de fond pas mauvaise, mais clairement la narration n'a pas suivie pour qu'on puisse s'identifier à John Marston.

Une balle dans la tête et on en parle plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
1 apprécie

Autres actions de Aiua42 Red Dead Redemption