Une coquille vide, mais une belle coquille.

Avis sur Red Dead Redemption sur PlayStation 3

Avatar Abso-
Test publié par le
Version PlayStation 3

Nous voici à quelques jours de la sortie de Red Dead Redemption 2.

Alors que la hype des fans pour ce jeu grandit de jours en jours suite aux nombreux trailers, j'ai eu le malheur de mettre (seulement) 5 au premier volet du nom.
S'est ensuivi un florilège de messages d'incompréhension et d'insultes pour ma note si basse... Non, en réalité, j'ai uniquement fait réagir 3 personnes ne comprenant pas ma note.

Plutôt que de répondre individuellement à leurs mp, j'estime plus avisé d'en faire une "critique" et de leur répondre tous au même endroit.

Toi qui lit ces lignes, vois-y là, plus une réponse succincte pour quelques personnes plutôt qu'une critique. Il y aura du SPOIL dans ce qui va venir.

Donc pour répondre à la première interrogation qui est : "5 c'est sévère comme note ?" Non je ne trouve pas que ce soit une mauvaise note pour ce jeu, ça reste la moyenne. Je pense que c'est pas mal pour un jeu où j'ai passé la moitié des missions à me demander si c'était bientôt.

A vrai dire si j'avais du noter uniquement l'histoire du jeu, j'aurais seulement mis un 3 ou 4. Honnêtement, environ les 10 premières missions du jeu se résument à chasser, balader un troupeau de vache, ou dresser des chevaux.
Désolé, mais toutes ces missions m'ont plus déplu qu'autre chose. 10 missions dès le début du jeu dans cet esprit là, c'est long, mais comme apparemment ça ne suffit pas, ils nous resservent ce type de mission pour environ les 10 dernières missions du jeu.

Je sais parfaitement ce qu'à essayer de faire rockstar en nous les remettant à la fin, à savoir essayer de mettre en scène une vie paisible, de créer un attachement à la petite famille de John, pour au final créer une rupture avec une fin choquante. Mais quand je passe les missions à me demander quand est ce que toutes ces (putains) vaches vont finalement arriver à leur pâturage, j'y vis plus une plaie qu'un attachement.

Bon après ce n'est qu'un peu moins d'une vingtaine de missions sur les 57. Je trouve le reste du scénario, certes plus divertissant de par les taches qui nous sont confiées, mais guère plus attrayant.

On passe tout le jeu à chercher des types pour se venger ou tout du moins sauver sa famille. En plus de ça, je n'arrive pas à ressentir la moindre compassion pour John Marston, son passé et ses anciens compagnons. Pour moi le jeu manque de profondeur, je n'ai réussi à créer aucune affection pour quoi que ce soit à aucun moment du jeu. C'est assez déroutant pour une histoire qui se veut douloureuse.

Au final, je me suis vu tout le jeu à enchainer les missions, majoritairement des gun-fight, que du vu et revu. Je n'ai pas réussi à accorder trop d'intérêt pour l'histoire ou les personnages.

Mais pour moi le plus gros défauts du sénario, c'est que TOUT est prévisible. TOUT a déjà été vu dans les anciens GTA. A AUCUN moment, je me suis dit "ah tient c'est sympa je ne m'y attendais pas".

En dehors de l'histoire principale, j'y ai trouvé de bonnes choses, même si rien n'est non plus extraordinaire.

On y découvre tout l'univers du far-west, bien trop peu présent dans le milieu des jeux vidéo. La map est vaste, très vaste, trop vaste. De nombreux déplacements à cheval nous attendent au cours du jeu, et malheureusement si les paysages sont sympas, la map manque cruellement de vie. Les villes sont plutôt agréables, mais sorti de celles-ci, c'est le vide. Seul quelques événements aléatoires redondants et sans aucun intérêt nous attendent.
La faune est assez variées et plaisante à découvrir, mais ça ne rempli pas de vie une map aussi grande.

Autre déception, dans le jeu se trouve plusieurs forts tenus par des bandits, dont nous avons pour tache de libérer. C'est le genre d'activité annexe que j'aime bien, seulement ceux-ci sont bien trop simple et rapide à réaliser et au final on ne fait que se rendre à un endroit, se cacher derrière un muret, tirer, avancer et rebelote.

Là où j'y ai trouver un peu plus mon compte dans ce jeu, c'est l'aspect farming. Dans le jeu se trouve plusieurs défis (chasseur, chasseur de trésor, botaniste, as de la gâchette). Ceci sont réalité une série de quêtes qui vont nous demander d'atteindre divers objectifs, à savoir tuer tel animal de telle manière, se rendre à tel endroit de la map et farmer telle ressource. J'ai trouvé tout cela sympa pour nous faire découvrir la map et le contenu du jeu plus en profondeur, mais ça reste du farm (moi ça ne me déplait pas).

Autre chose qui m'a fait remonter un peu ma note, les missions secondaires. Plusieurs pnj dissimulé à divers endroits de la map, tous aussi farfelus les uns que les autres, qui vont, chacun nous proposer des missions variées. J'ai apprécié les faire.

Ensuite plusieurs activité annexes habituelles des jeux rockstar, c'est-à-dire arrêter des bandits recherchés, divers mini-jeux tel que le poker ou le jeu du couteau, une variété d'arme assez impressionnant malgré la ressemblance entre beaucoup d'entre elle, des maisons à acheter, des métiers comme le dressage...

Je précise, que je n'ai pas touché au dlc avec les zombis, ni au multi.

En bref pour moi ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un GTA se déroulant au Far West, l'atmosphère est très réussie, le jeu d'acteur, le doublage, est très bon, les personnages répondent à ce qu'on attend de cet univers, mais pour moi ça reste un mauvais GTA.

En revanche, je reste confiant pour le second opus, je suis certain que rockstar saura répondre aux lacunes du premier (une map beaucoup plus vivante, davantage d'activité, et je l'espère un scénario surprenant, qui se démarque de ce que l'on connait déjà).

J'espère avoir répondu à ceux qui ne comprenaient pas ma note, 5 ça reste la moyenne, ça ne signifie pas que c'est nul. Sinon, le titre que j'ai mis résume parfaitement ce que j'ai pensé du jeu.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Abso- Red Dead Redemption