Musique d'ambiance: https://www.youtube.com/watch?v=j8068ZrwicQ


Après avoir longuement hésité sur quel support j'allais jouer, c'est à dire en moins beau, moins cher et moins gourmand en place sur PS4, ou; en plus cher, mal optimisé mais plus beau sur PC. Après The Last of Us : Part II et Ghost of Tsushima je me suis dis que ma PS4 aller faire un petit effort avant de partir à la retraite.


J'avais joué au premier il y a maintenant 10 ans, je ne l'avais fini qu'une fois mais j'en avais gardé un très bon souvenir. Celui d'un GTA au Far West, donc très chouette à jouer avec une histoire plutôt sympathique.


Alors là on me parle d'un antépisode se déroulant 12 ans avant le premier, on m'en vante le réalisme, l'immersion et l'histoire de ouf (sic). Alors un peu, oui et mouais.


Je m'explique.


Raconter les derniers exploits de la bande de Dutch ne me tentait pas tant que ça. Je voulais surtout jouer au cowboy (enfin coah boah), trotter avec mon mustang et tirer sur des gens parce qu'on peut le faire sans problème dans un jeu vidéo. Alors, on me parle d'une grosse bande d'une vingtaine de personnages. Je me dis chouette, vu que c'est un jeu, on va pouvoir développer leurs histoires et rendre le tout intéressant. Sauf que non. Le jeu s'attarde sur à peine la moitié, dont la plupart étaient déjà dans le premier opus. Bon, ça ne m'étonne pas, Rockstar a toujours été fainéant pour écrire ses personnages secondaires. Ensuite, un autre problème: celui des quêtes. Elles ont presque toutes le même déroulement: discussion -> chevauché -> enquête/braquage/discussion/évènement contextuel -> fusillade -> fuite à cheval -> discussion finale/bilan. J'ai dis presque car parfois une étape saute ou une autre déjà vu se rajoute au diagramme. J'ajouterais que 50% des cinématiques se résument ainsi: << Dutch, money, Dutch, plan, Mr Morgan ! Dutch has a plan ! money, time, Dutch, plan, one last train attack, Dutch, Plan, money >>. A la longue c'est épuisant et l'on peut presque déduire ce que les protagonistes vont dire ou faire.


Evidemment que c'était Micah, ça se voyait gros comme une maison et puis il est le cliché du traître et sa gueule ne revient à personne.


Je reprocherais également au jeu son manque de liberté pendant les quêtes. Liberté qui est vanté, liberté qui est volonté du héros, liberté qui est l'un des thèmes principaux du jeu. Cocasse non ? En effet lors des missions, Rockstar veut que vous jouiez selon leurs plans de jeu. On ne peut donc pas se mettre à couvert derrière ce rocher mais que l'autre, on ne peut pas prendre ce chemin là, on doit passer par ici, il faut tuer tel ennemi en premier et pas celui-là... C'est frustrant et ce même manque de liberté et ce qui permettrait aux missions de ne plus finir en eau de boudin à chaque fois. De plus, l'infiltration ne fonctionne bien qu'en mission et pas en mode libre, ça c'est vraiment dommage. D'ailleurs les maigres choix à réaliser durant les quêtes semblent sans réel impact, c'est dommage.
Néanmoins, la campagne arrive quand même à être amusante, certains personnages sont même attachants: Lenny, Sean, Arthur, Charles, Abigail, Hosea...


J'admets et reconnais que le jeu est beau, la DA sublime le tout et il y a des effets de particules/lumières que j'aime beaucoup. Le sens du détails est aussi présent dans les jeux Rockstar. Des petits plus qui eux renforcent l'immersion, comme les fameuses testicules des chevaux qui varient en tailles selon le climat, les chevaux eux-mêmes qui ont des apparences différentes et des tailles différentes. Aussi, on voit bien les muscles de la monture bouger, se contracter lorsqu'on chevauche, le personnages qui tient les rênes selon l'allure ou même le comportement du cheval face au danger, le fait qu'il faille le calmer, etc. Ou alors la salissure sur les fringues de notre personnages ou sur celles des autres pnj. J'évoquerais aussi les interactions avec lesdits pnj qui peuvent se révéler pleines de surprise, par exemple: je m'arrête donner quelques pièce à un sans-abri (tel un bon prince que je suis) et ce dernier applique la fameuse théorie du don/contre-don de Mauss et me donne l'indication comme quoi un magasin non-loin de là peut être braqué et me procurer une belle quantité d'argent. Sympathique n'est-ce pas ? Et ce n'est qu'une des issues possible à une conversation hors scénario avec un pnj. D'où la richesse du jeu en terme de possibilité, mais je le répète en mode libre.
Seulement, tout cela ne va pas sans défaut et il me faut souligner la malfonction du système d'infraction. Même si l'on est masqué et habillé autrement, les autorités chercheront à capturer Arthur Morgan et pas juste le mec cagoulé qui sort de la banque en courant. Parfois les témoins savent que c'est le joueur qui a commit l'odieux crime sur la quatre-voies en direction de Valentine alors qu'ils n'arrivent que 5 minutes plus tard et que je suis loin, dans les fourrés. Ou bien parlerais-je des représentants de la loi qui m'emmerde parce que j'ai sauté sur un cheval, sans le déplacer et que je suis descendu de suite, tandis que le tutoriel m'expliquait qu'on pouvait ramener le cheval à son maître sans problème ?


J'ai également des doutes sur l'aspect réaliste de la santé, d'Arthur ou du cheval. Déjà manger ne sert à rien, à part si l'on ne dort pas, car si l'on dort, la santé, l'énergie et le sang-froid se remplisse, même si le personnage ne fait dodo qu'une heure. Alors pourquoi dépenser en boustifaille lorsqu'un dodo suffit ? Alors oui dans ce cas le personnage perd du poids, mais ce qu'il perd en PV il le gagne en énergie, et les différences ne sont pas assez flagrante pour être importante, à part si l'on atteint des poids critiques. De même le personnage ne change pas trop physiquement, c'est assez subtile. Le double menton qui apparaît, ou les contours de la mâchoire qui se durcissent, le bide qui change de volume aussi. Rien d'aussi flagrant ou parodique que dans Grand Theft Auto : San Andreas. Quant au dada, le gaver de carotte est suffisant, sauf si il est mal en point, là ou le remède est intéressant.
Parmi les consommables, seuls les drogues et toniques ont de l'intérêt, surtout si l'on galère contre beaucoup d'ennemi.
Pour enfoncer le clou, parlons de la jouabilité en déplacement et combat. Le constat est le suivant: c'est lourd. Arthur est lourd (alors qu'il est soit-disant en sous-poids), sa maniabilité est vraiment un coup à prendre. Je n'aime pas non plus le fait que lorsque il court accroupi, il ne puisse ralentir, rendant l'infiltration laborieuse. Les fusillades sont chouettes (surtout pendant les explosions de cranes) mais tellement faciles. Une fois compris le système de sang-froid tout est trop simple. Sans omettre que le système de couverture est mit à l'amende par celui de The Last of Us, Uncharted : Drake's Fortune ou même Gears Of War 1. Heureusement qu'il y a la visée assistée, vu que sans c'est injouable à la dualshock 4. Cheh.
Sans déconner Rockstar, des employés cravachés, sous payés pour pondre un truc bancale ? Quelle indignité... Et ça finit par devenir redondant, indubitablement.
En revanche, la maniabilité de ma jument est très bien calibrée, ni trop légère comme dans Assassin's Creed : Odyssey, ni trop lourde comme dans The Witcher III : Wild Hunt.
Ce qui est lourd cependant... C'est l'inventaire, et la roue des objets/armes. Mais heureusement on s'y retrouve... après quelques heures de jeu. Ou bien les interactions avec le décors, souvent confuses, surtout avec la myriade de boutons différents sur lesquels appuyer pour effectuer une action. Ces mêmes actions qui donne lieu à des animations interminables, mais la presse applaudi parce que c'est réaliste ! Ensuite ça donne des 21 ou 22 sur vingt, ça me donne l'envie d'encore envahir la Pologne...


Et j'oubliais; investir dans le camp ne sert à rien, garder vos sous pour acheter des pur-sangs master race ou des fringues de bourgeois de Lemoyne. Quant à la jauge d'honneur ? Et bien je n'ai expérimenté que le côté lumineux. Mais il y aurait des fin différentes selon l'honneur, pas envie de recommencer juste pour des changements mineurs. Et l'état du New Austin ne sert à rien.


J'aime explorer les environnements, les montagnes enneigées, les marécages, les plaines, la forêt, le désert. Le jeu réussi également le pari qu'avait déjà gagné Breath of the Wild, c'est à dire l'invitation à l'aventure. Car c'est ça l'aventure, se lancer dans l'inconnu et explorer.

Muig
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 sept. 2020

Critique lue 186 fois

2 j'aime

Muig

Écrit par

Critique lue 186 fois

2

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

97 j'aime

46

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

92 j'aime

12

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

The Witcher : L'Héritage du sang
Muig
1

Je ne m'attendais à rien et...

... j'avais raison. Alors on sait depuis peu que l'équipe Netflix n'en a rien à faire et en plus déteste le matériau de base d'Andrezj Sapkowski ainsi que l'adaptation de CD Projekt Red. A l'instar...

Par

le 28 déc. 2022

24 j'aime

6

Ghost of Tsushima
Muig
4

Mal au yeux et banalité

En vieillissant, j'ai réussi à ne plus m'exciter (me << HyPeR >>) pour des sorties d'objets de consommation ou culturels. J'ai donc pris ce jeu avec le plus de neutralité possible et sans...

Par

le 22 juil. 2020

12 j'aime

7

Kingdom Come: Deliverance
Muig
6

Malum discordiæ

Comme pas mal de monde, j'étais intrigué par ce jeu qui, dans sa campagne publicitaire, se vantait de son réalisme et des événements historiques qu'il raconte. Alors c'est bien beaux les promesses,...

Par

le 18 févr. 2018

12 j'aime