Annoncé comme le messie depuis des mois, attendu comme le jeu de la gen par un nombre incalculable de joueurs, décrochant des notes aberrantes dans la presse spécialisée RDR2 est incontestablement l'énorme jeu de cette fin d'année. Fruit de 8ans de travail dans les studios de Rockstar le jeu a en quelques semaines explosé les charts autant qu'il a divisé. Entre une presse unanime et des avis joueurs allant de l'excellent au négatif qu'en est il du jeu de cowboys.



La plastique c'est fantastique...



Première chose qui frappe quand on lance le jeu c'est qu'il est beau, très beau même. C'est sans mal que le jeu réussit à se hisser dans le haut du panier des plus beaux open world créés à ce jour. Tout dans le jeu est un appel a l'exploration et on s'arrête régulièrement admirer le paysage (enfin hors des missions mais ça on y reviendra bien assez tôt). Jamais une carte n'avait été aussi vivante, tous les pnj vaquent à leurs occupations, et on a réellement l'impression de déambuler dans un monde cohérent. Passé l'intro dans la neige relativement laborieuse on découvre un monde ou tout pousse a l'exploration à la manière d'un Breath Of The Wild, d'ailleurs cet open world ultra crédible est clairement la réussite du jeu, et on s'amuse bien plus à se balader en cheval qu'a faire les missions et les parties scriptées aussi ratées que le monde ouvert peut être réussi.



Réaliste... ça veut pas dire amusant.



Quitte à parler cash dès le début, RDR2 est chiant comme la pluie. Alors oui messieurs de chez Rockstar c'est bien beau de se pavaner avec un des open worlds les plus poussés jamais créé. Oui c'est incroyablement immersif, oui le nombre de possibilités et d’interactions donne assurément le tournis et fait illusion sur les premières heures ou l'on ne sait pas ou donner de la tête tant il y a de choses a faire, tant quasiment tout ce qu'on teste avec les PNJ est validé par une interaction folle. Mais passé ce premier contact fort impressionnant on se rend vite compte que le jeu va être un long chemin de croix à la recherche du fun. Dans RDR 2 le moindre truc est fastidieux, un exemple simple de la nuisance absolue du réalisme sur le plaisir de jeu. Les fusils du héros sont rangées sur son cheval et il faut les reprendre systématiquement de la selle à chaque descente du canasson. Si en soit ce n'est pas gênant la procédure pour les récupérer elle est réellement pénible, si une simple touche aurait suffi, dans RDR2 par soucis de réalisme (ou d'incompétence notoire en matière d’ergonomie) il faudra appuyer sur non moins que 3 touches, une pour ouvrir l'inventaire du cheval, une pour choisir l'emplacement, et une pour attribuer l'arme et ensuite renouveler l'opération pour chaque slot d'équipement que l'on souhaite attribuer... Il aurait sans douté été très compliqué avec des centaines de gens travaillant 100heures par semaines de mettre en place un système de présets d’équipements sauvegardés. Bien entendu le soucis ne concerne pas que les armes mais absolument toutes les actions habituellement rapides des autres jeux, acheter un marchand? tournez les pages du catalogue et choisissez un objet qui va pop dans l'inventaire par magie (réalisme qu'on vous dit)! se laver? passes deux heures à frotter chaque partie de ton corps dans un QTE tout pérave! Toute cette accumulation non pas enrichir le gameplay le ralentit faisant passer son "réalisme" pour de la prétention mal placée, c'est comme si Rockstar passait tout le jeu a vous hurler dans les oreilles "t'as vu on a mit plein de détails on des oufs". Et si nettoyer son fusil, ou caresser son cheval pour qu'il devienne de plus en plus efficace est en soit assez cool, mettre ce soucis du détail partout (sauf dans le gameplay mais ça on en reparle en dessous) c'est juste nuisible à l’expérience de jeu à terme.



Le colt rouillé...



S'autre part si un jeu ne devait se résumer qu'à sa technique et a son esthétique Ryse et The Order 1886 seraient les meilleur jeux jamais sortis. Si pour ces deux derniers le gameplay était le gros point noir, RDR 2 semble marcher dans leur illustres traces. Si visuellement le jeu fait bel et bien 2018 d'un point de vue de sa jouabilité... bienvenue 15 ans en arrière. Premier détail absolument insupportable (et signature des jeux rockstar récents) un réticule de visée microscopique rendant les gun fights déjà pas bien énergiques pénibles en ralentissant la capacité à enchaîner les tirs, on se retrouve donc rapidement à juste bouger vite fait la caméra vers un ennemi et a spammer l'autolock en espérant qu'il ne tire pas 10 centimètres au dessus des ennemis. Ça doit être compliqué de coller un viseur correct en 2018 sans doute. Autre soucis la maniabilité du personnage est d'une lourdeur abominable, le héros est un véritable camion benne rempli de plomb, rien que se retourner prend un temps infernal (et même avec la sensibilité à fond)... Il est en effet réaliste que se retourner soit aussi long, on met tous 10 secondes a regarder derrière nous... Enfin le moteur physique qui est celui de gta 5 bien que puissant souffre des mêmes tares que dans le jeu précédent, on se retrouve à se péter la tronche à la moindre dénivelée de 10 centimètres, et sortir des sentiers en cheval c'est la certitude de se viander parce que le canasson à le niveau de réflexe d'une huître morte. Enfin dernier détail qui est une véritable abbération en 2018 les missions sont aussi libres que le plus mauvais des jeux couloirs, il suffit de sortir d'un mètre de la zone prévue par les développeurs pour se retrouver avec un "mission échouée". En gros RDR 2 c'est le jeu couloir en openworld, on voit un monde vaste mais il serait dommage qu'il serve à enrichir le gameplay en donnant des approches variées, non en mission on va ou rockstar à décidé sinon c'est qu'on a pas compris le jeu. Bref un bon gros design des parties scénarisées qui n'a absolument pas évolué depuis... bah GTA 3 en fait. Ajoutons à cela des bugs divers et variés caractéristiques de l'open world (plus marrants que gênant certes) mais qui étonnement dans un jeu qui se la pète autant font vraiment tâche (et dont personne n'a parlé dans les tests là ou les autres se seraient fait copieusement allumer).



Mon jeu c'est du sérieux oui môssieur!



Passons au scénario qui si il décolle dans le dernier tiers du jeu est est au final relativement bon est d'une prétention sans pareil (vous savez ce coté super sérieux pour être sérieux que Rockstar semble vouloir absolument coller partout). Certes l'ambiance crépusculaire du titre ne se prête pas forcément à des déboires de blagues et de situations débiles, mais entre crétin et prétentieux il existe de nombreux pallier dont un dans lequel les jeux Rockstar pré GTA 4 excellaient en racontant des choses tout aussi dramatiques mais sur un ton largement moins prétentieux. On se retrouve avec un scénario qui recrache les références au cinéma dans tous les sens sans jamais prendre un peu de recul avec son propos afin de ne pas accumuler les drames jusqu'à friser la caricature.



Une Bande son fabuleuse



Bon par contre si il est un point sur lequel le jeu est absolument inattaquable c'est sur sa partie sonore qui est absolument incroyable, et se hisse sans mal loin devant toutes celles sorties cette année, les doublages sont très bons, chaque personnage ayant une voix le caractérisant à merveille, les sons des animaux et de la nature sont incroyablement crédibles, et les musiques sont géniales. On est ici une fois de plus dans ce que Rockstar sait faire et c'est une grande leçon de sound design de la part du studio.



Alors du coup 21/20 ou pas?



Clairement non, 20 ou 19 non plus d'ailleurs, RDR 2 est un jeu tellement ambitieux et qui promet tellement que le moindre de ses défauts fait tâche sur la copie. Le jeu est incroyablement beau, bénéficie d'un soucis du détail qui force le respect. Le seul soucis c'est que Rockstar semble avoir oublié que dans jeu vidéo il y a jeu et que le cinéma a déjà traité les mêmes sujets que RDR 2 avec plus de justesse. Alors oui RDR 2 est le jeu de cette fin d'année tant sa sortie est un événement, mais malheureusement ce statut lui vient plus de son ascendance, de ses développeurs et de son ambition que de sa qualité en tant que jeu vidéo. D'ailleurs il y a fort à parier que les défauts et la prétention infâme du jeu qui m'ont littéralement pourri l'expérience de jeu seront une force pour certains, mais clairement s'embarquer dans RDR 2 risque d'être une expérience ben moins incroyable que toute la presse à pu le dire, avec un jeu imparfait et blindé de défauts qui là ou on peut passer outre dans certains jeux sont bien trop impactant ici pour être ignorés. En espérant que Rockstar arrête cette volonté de réalisme à tout prix dans son prochain titre pour se concentrer sur la réalisation d'un véritable jeu, et non une longue expérience narrative pas franchement agréable à parcourir. Restera un open world super sympa ou se promener est la chose la plus intéressante, dommage qu'il y ait des missions scriptées à coté !

Koval5ky
5
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2018

Critique lue 474 fois

3 j'aime

2 commentaires

Koval5ky

Écrit par

Critique lue 474 fois

3
2

D'autres avis sur Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II
Hunter_Arrow
8

Ce jeu fabuleux mais que je ne peux aimer... Ou l'ironie du temps qui passe.

Avant de commencer, si vous êtes choqués par la note que j'ai attribué à ce jeu vous devez comprendre la chose suivante : pour moi une note n'a aucune valeur en soi quant à évaluer un jeu ou un film...

le 28 oct. 2018

97 j'aime

46

Red Dead Redemption II
Nicolas_S
10

Une dernière chevauchée

(spoilers) Quand on lance Red Dead Redemption II, on ouvre la porte vers une aventure, celle d’Arthur Morgan et de la bande dont il fait partie, dirigée par un charismatique truand à l’idéologie...

le 4 nov. 2018

92 j'aime

12

Red Dead Redemption II
jeds
7

La possibilité d'un jeu

Voilà donc le chef d'oeuvre absolu, celui qui va redéfinir pour les 20 années à venir notre vision du jeu vidéo. Les propos dithyrambiques fusent, l'unanimité est atteinte, Red Dead Rédemption 2 est...

Par

le 7 nov. 2018

67 j'aime

12

Du même critique

War of the Monsters
Koval5ky
8

M-M-M-Monsterkill

La semaine dernière alors que je me baladais dans la section "jeux à moins de 10 euros" du store ps4 je suis tombé sur War Of The Monsters à 2euros99. Me souvenant des heures passées sur le jeu je me...

le 17 déc. 2018

2 j'aime

Soulstone Survivors
Koval5ky
9

Comment rater son train !

Si il est bien un jeu sorti cette année à avoir eu une influence d'une ampleur grotesque dans les productions opportunistes torchées à la va vite sur steam c'est clairement Vampire Survivors...

le 24 déc. 2022

1 j'aime

God of War
Koval5ky
9

Le jeu qui met la patate... dans la tronche !

Comment assumer le lourd héritage d'une série qui a fait les beaux jours de deux générations de consoles? Comment en 2018 passer derrière des titres qui marqueront durablement l'industrie (coucouc...

le 5 juin 2018

1 j'aime