Une chevauchée jusqu’à l’indigestion ( spoilers)

Avis sur Red Dead Redemption II sur PlayStation 4

Avatar SpiderVelvet
Test publié par le
Version PlayStation 4

Red dead redemption 2 est jeu long. Très long. Beaucoup trop long. Aussi, j’ai décidé de faire une critique assez courte dessus, parce que je pense qu’au fond, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes pour ce jeu. Est-ce que le jeu est le gros blockbuster qu’on nous annonçait, le dernier grand jeu de cette génération de console ? La réponse est oui. Le jeu est magnifique, graphiquement et artistiquement, j’ai pris une petite claque. Le jeu rame quasiment jamais, les temps de chargements sont pas si longs que cela au final, et le monde ouvert est gigantesque. On explore cette fois ci l’est américain, ainsi qu’une partie de la map du premier jeu, vers la fin. Entre montagnes, plaines et déserts, vous en aurez pour votre argent.

Est-ce que red dead redemption 2 est la suite ( préquel ) qu’on espérait ? Oui et non. Oui parce que, la grande force du jeu réside dans le personnage d’Arthur Morgan, qui a réussi à me faire oublier celui de John Marston. L’écriture encore une fois, est au rendez-vous, et on se prend au jeu de découvrir l’ensemble de la bande de Dutch, quelques mois avant sa chute. Là ou le premier volet ne laissait que de très brèves bribes d’informations quand au passé de John, cette suite va y répondre. Peut être même un peu trop d’ailleurs. C’est là ou le bas blesse. Le jeu est énorme. Plus de 110 missions de jeu, sur 6 chapitres, avec un épilogue consacré à faire la transition entre le préquel et le 1. C’est beaucoup trop.

Je pense qu’il fallait s’arrêter à l’histoire d’Arthur Morgan, et faire une ou deux missions en épilogue pour John Marston, mais le problème, c’est que cet épilogue de 20 missions, traine en longueur, nous fait faire des choses pas intéressantes, fait une origin story de tout et n’importe quoi ( j’en ai rien à foutre de savoir comment John a construit sa maison, sa grange...) et nous propose bêtement de faire pleins de missions de chasseurs de primes avec Sadie. C’est beaucoup trop, et malheureusement c’est le principal défaut de ce jeu. Y en a trop, et au final pour pas grand chose.

D’ou ma dernière question, est-ce que red dead redemption mérite son 21/20 ? Non. Absolument pas. D’une certaine manière, le premier est un bien meilleur jeu que le second. Parce que le premier n’essaie pas d’être un hybride entre oeuvre cinématographique et jeu vidéo, il reste avant tout un jeu. Parce que ce préquel, on va pas se mentir, il était clairement dispensable. L’histoire du 1 se tenait bien. Il y avait trois actes, et un petit épilogue, environ 30-40 heures de jeu et c’était bon.

Red dead redemption 2 est un jeu généreux, mais le problème c’est que y a pleins de trucs dans ce jeu qui sont soit en trop, soit pas fun. Cette campagne solo met sa vie à décoller, il faut attendre trois chapitres tutos pas super intéressants, pour avoir ensuite un chapitre 4, 5 et 6 beaucoup plus surprenants. Malgré tout, même si j’ai pris mon pied à faire cette campagne, je n’y reviendrai jamais, et y a pas non plus de moments d’anthologie.

Alors oui, red dead redemption 2 est un jeu que j’ai apprécié, je me suis investi dedans, je salue le travail monumental de Rockstar games et des employés qui ont passé des heures et des heures à créer ce monde ouvert. Maintenant, c’est clairement pas le jeu du siècle, parce si sur la forme, il est réussi , malgré des scripts incessants et des bugs de collision, sur le fond, c’est plus discutable. Le jeu ne m’a pas raconté grand chose. Le jeu ne m’a proposé une aventure de dingue. Par contre, Arthur Morgan, on est tous d’accord pour dire que son histoire fut émouvante et touchante.

Aussi j’accord la note de 8/10 pour ce grand jeu de rockstar games, une bonne suite, un bon blockbuster mais pas le meilleur jeu de tous les temps.

Pts positifs
Graphismes
Écriture
Gameplay dur à maitriser mais efficace
Long...

Pts négatif
...Trop long
Pas si épique que cela
Bugs de collision
Ultra scripté
Le voyage rapide moins disponible que dans le premier volet

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 130 fois
Aucun vote pour le moment

SpiderVelvet a ajouté ce jeu à 1 liste Red Dead Redemption II

Autres actions de SpiderVelvet Red Dead Redemption II