Reigns ou pas Reigns ? Ne pas Reigns !

Avis sur Reigns sur PC

Avatar Quentin Dit-LeDuc
Test publié par le
Version PC

Reigns est un petit jeu assez sympa dans lequel vous incarnez une lignée de roi qui va devoir faire des choix relativement simplistes afin de diriger son royaume.
Le fait est que chaque choix n’a que deux réponses possibles : Oui ou Non / Accepter ou Refuser / Prendre ou Ne pas prendre…
Chaque choix a un impact sur 4 aspects de votre royaume : Satisfaction de l’église, du peuple, de l’armée et Finance du royaume.

L’idée est simple, maintenir son royaume à flot et faire en sorte que tout le monde soit heureux. Mais pas trop quand même. Parce que la difficulté est là : rendre les gens satisfaits mais faire en sorte qu’ils ne prennent pas trop la confiance. S’ils ne sont pas contents, ils vous tuent. S’ils sont trop contents, ils vous tuent aussi.
De temps en temps, vous avez une petite quête du genre « explorer un donjon » ou « suivre le chien dans la forêt ». Vous pouvez même partir en croisade, c’est chic (mais c’est pas folichon non plus).

Le principe du jeu est quand même sympa à la base. Un jeu de gestion simple et efficace pour les gens qui aiment les petits défis sympas sans trop réfléchir. Ceci dit, on se lasse vite. Les choix sont représentés par des cartes, c’est-à-dire qu’une carte équivaut à une action. Et bien malheureusement, ces cartes sont souvent répétitives.
Si les premières minutes du jeu sont immersives par sa découverte, après une bonne heure on a fait largement le tour des possibilités ou presque. On retombe sur les mêmes cartes, les mêmes personnages, les mêmes actions. Notre royaume se coltine son 40ème roi (dont 6 Edouard, 5 Charles, 14 Baudouin etc…) et il tourne en rond.
Mais bon, pas de panique, ça reste largement jouable. On essaie de faire toujours mieux que notre prédécesseur. Et, au lieu de mourir écartelé par l’église parce qu’on a été trop sympa, on finit renversé par notre général ou exilé par notre royaume parce qu’on n'a plus de sous.

En somme, c’est assez chouette et cela fera les bonheurs de ceux qui aiment passer du temps sur des petits jeux sans trop se prendre la tête. Surtout qu’on peut considérer que c’est un jeu qui n’a pas vraiment de fin puisqu’on peut toujours recommencer sa lignée de roi et faire toujours mieux qu’avant.
Chacun peut y trouver son bonheur, que ce soit les adeptes de grande gestion (ahah) comme ceux qui n’y ont jamais touchés. Faut juste essayer !

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Quentin Dit-LeDuc a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Reigns