Le pire, c'est que la réalité n'a par moment pas du être très différente

Avis sur Reigns sur PC

Avatar Red13
Test publié par le
Version PC

Reigns, c’est l’exemple typique du petit jeu sympa au concept accrocheur et tirant avantageusement partie de la maniabilité de nos tablettes, mais qui se heurte au mur de verre des gameplays réussis mais un peu trop superficiels.

Dans Reigns, donc, vous allez incarner non pas un mais tout une lignée de rois qui vont devoir prendre tout un tas de décisions relatives à l’avenir de leur royaume. Sauf que Reigns n’est pas Europa Universalis IV (mais alors, vraiment pas), et vos décisions se limiteront à choisir entre deux choix. Ces choix auront pour effet d’être bénéfiques ou néfastes pour une ou plusieurs des 4 catégories d’évaluation de votre royaume : l’Eglise, le bon peuple, l’armée et les finances de votre bon royaume.

Reigns est bourré de petites idées plutôt sympa. Prenons par exemple le cas de ces 4 catégories d’évaluation. En bon joueur que vous êtes, vous tenterez dès de départ de faire que l’une de ces quatre catégories ne tombe pas à zéro, vous garantissant un game over très temporaire - n’oubliez pas qu’il s’agit d’une lignée de rois - mais incontournable. Sauf que si l’un de ces 4 indicateurs arrive au maximum, vous finirez également assez mal.

Du coup, Reigns, c’est un peu la convergence entre la dichotomie et l’équilibre des choix, pour faire que l’Eglise soit influente sans trop prendre la confiance, que le peuple puisse vivre, mais pas trop non plus, que l’armée soit efficace sans être tentée par le coup d’état, et que les finances du royaumes vous permettent de maintenir votre statut royal, sans tenter à outrance les nombreux malfras qui vous entourent.

Les différentes cartes à jouer qui constituent le socle de Reigns vous permettront de découvrir tout un tas de situations et de personnages folkloriques, l’arrivée de certains d’entre eux se traduisant par l’ajout de nouvelles cartes à votre pioches et, par conséquent, à l’émergence de nouveaux événements qu’il va falloir traiter.

Autre trouvaille intéressante, certains choix ou certains événements influeront de manière significative sur votre règne en cours, voire sur toute votre lignée.

Par ailleurs, Reigns a le bon goût de manier l’humour (au-delà du simple cynisme de base du concept) à de nombreux instants, rendant l’expérience de jeu toujours plus agréable.

Néanmoins, Reigns restant un petit jeu, pour le meilleur et le pire, on en fait vite le tour. Passée la première heure de jeu, de nombreuses situations reviendront assez régulièrement, donnant parfois l’impression de tourner en rond. De même, je suis partagé sur le choix de game design de nous indiquer à l’avance les catégories sur lesquelles nos choix auront un impact. Alors, certes, seule(s) la ou les catégorie(s) sont mentionnées, et pas la nature de l’impact (positif ou négatif), mais du coup ça enlève le charme de l’apprentissage des conséquences de nos actions.

Pour son prix, Reigns reste néanmoins un jeu très appréciable, idéal pour de petites parties entre deux événements sans doute plus importants de votre vie, et tirant partie du hardware mobile. Il me semble moins opportun sur PC. Même s’il est un peu superficiel et rapidement répétitif, je vous le conseille néanmoins. Car finalement, décider de manière expéditive, irréfléchie et manichéenne de l’avenir de vos sujets, ça n’a pas de prix.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Red13 a ajouté ce jeu à 6 listes Reigns