Pendant des mois, ce jeu m’a fait de l’œil sur le gros vendeur à vapeur, et chez son concurrent polonais. L’idée d’un rogue-like dans un univers différent (l’époque des grands explorateurs) et avec des objectifs aussi originaux était rafraîchissante pour le gros consommateur de jeu de stratégie que je suis. J’aurais dû l’acheter plus tôt, il est tout simplement excellent.

Renowned Explorer : International Society est un jeu de stratégie au tour par tour qui propose un univers et des objectifs absolument inédits et rafraîchissants : c’est la fin du XIXe siècle, et vous voulez devenir le plus célèbre des explorateurs.
Pour réussir, vous avez 5 expéditions, au cours desquelles vous devez collecter un maximum de trésors et de points de victoires sous leurs différentes formes : richesse, renommée, combat, science, secrets, découverte etc… qui sont aussi des points de ressource.
On affronte une expédition avec une équipe de trois explorateurs parmi 4 classes (scientifique, éclaireur, militaire, orateur). Leur assortiment, dès le départ, conditionne le jeu en profondeur. Les explorateurs, en plus de leurs caractéristiques de classe, sont caractérisés par leurs aptitudes, qui déterminent un tempérament général : ils peuvent être « physiques », « amicaux », ou « fourbes », parfois un mélange de deux tendances à la fois, jamais des trois. Ces traits correspondent aux trois manières de vaincre un combat : en utilisant la force brute, l’amitié, ou la ruse. Ces manières de combattre s’équilibrent selon un système pierre-feuille-ciseaux, qui voit la ruse dominer la brutalité, la brutalité dominer la gentillesse, et la gentillesse dominer la ruse.
Selon ses préférences, ou les envies d’expérimentation, on peut donc combiner les explorateurs de nombreuses manières. Et bien sûr, vos adversaires exploitent exactement les mêmes mécaniques que vous.

La carte de campagne

La campagne d’exploration prend la forme d’une carte avec un « objectif final » duquel l’équipe d’explorateur est séparée par une série d’étapes distantes les unes des autres en « jours de rations », à la manière des secteurs de FTL. À chaque étape, l’équipe rencontre généralement un évènement qui peut être, mais pas uniquement, un challenge sur les capacités individuelles des membres, une conversation avec un PNJ, ou un affrontement. La même expédition, d’une partie sur l’autre, se joue différemment, puisque les évènements y sont distribués de manière aléatoire.
En cas de succès, les évènements rapportent un grand nombre de ressources différentes, lesquels se cumulent et se combinent pour générer les points de célébrité, la ressource majeure du jeu qui, seule, détermine votre classement final. C’est peut-être l’aspect du jeu le plus difficile à cerner, et les auteurs l’ont compris : lors des choix multiples, le chef de la société des explorateurs vient indiquer au joueur l’option la plus rentable en fonction de la configuration de l’équipe.

Le combat

Les évènements rencontrés sur la carte d’exploration peuvent se transformer en affrontements. Ils sont, dans Renowned Explorers, particulièrement originaux. Bien qu’ils se présentent sous la formule apparemment classique du combat tactique au tour par tour sur grille hexagonale, ils font intervenir les « tempéraments » des explorateurs et de leurs ennemis, ainsi que la notion « d’ambiance ».
Ainsi, si votre ennemi est de tempérament brutal (privilégiant les attaques physiques), vous pouvez répondre par des attaques verbales sournoises (qui le déstabilisent). Votre attitude, et celle des pnj, combinées, produisent une « ambiance » qui altère la résolution des attaques. Dans le cas décrit (vous répondez par la ruse à l’agression physique), l’ambiance est provocante, et elle a pour effet d’augmenter l’esquive de 20%. Mais il est aussi possible de choisir l’amitié, même si elle est pénalisée face à un ennemi brutal ; soit parce c’est la spécialité de votre équipe, soit parce le jeu, à ce moment-là, va récompenser plus généreusement le panache (votre victoire toute en gentillesse incite votre adversaire à vous livrer un secret).
Il faut encore compter sur l’humeur individuelle des explorateurs, qui peut être positive ou négative, en fonction du déroulement du combat, et qui altère elle aussi les effets des attaques : un personnage euphorique gagne un +20% sur ses attaques verbales (sournoiserie, amitié). Un personnage confiant frappe 20% plus fort. C’est effets peuvent être à double tranchant puisqu’une attaque qui frappe un ennemi peut, en fonction de l’ambiance, le renforcer dans un autre domaine. Les variations sont très nombreuses et épicent ce qu’il faut les combats, sans jamais les rendre illisibles ou laborieux.

La phase d’exploitation

L'exploration, pour plaisante qu’elle soit, n’est que l’un des aspects de Renowned Explorers. Entre chaque expédition, il y a une phase de gestion d’une importance absolument cruciale. Avec les ressources gagnées lors de l’expédition à peine achevée, on prépare la suivante et on renforce son équipe, en allant d’une ville à l’autre sur le planisphère. L’or permet d’acheter des équipements (classique), et les points de sciences débloquent des « perks » un écran de progression scientifique très similaire à celui des doctrines sociales de Civilization V.
les points de notoriété servent à étoffer « l’entourage », que l’on recrute dans des villes clefs (Stockholm, Constantinople, San Francisco, Copacabana etc.). Il peut s’agir de spécialistes « nommés » ou « génériques », qui peuvent être journalistes, commerçants, étudiants, antiquaires. Ils augmentent la valeur des ressources que vous collecterez au cours des expéditions suivantes. Les spécialistes « nommés » offrent eux des bonus plus particuliers et peuvent enseigner des capacités à vos explorateurs.
Enfin, les quelques points de « compréhension » (insight), acquis lorsque vous avez percé un véritable mystère durant la campagne, permettent de donner des conférences de par le monde. Ces conférences génèrent d’ultérieurs points de ressources, variant en nature et en nombre selon les villes où on les donne. Ainsi, un point d’insight utilisé à l’université de Berlin, par un explorateur scientifique, génère de nombreux points de sciences (que l’entourage augmente de ses propres bonus) ; utilisé à Paris, de préférence par un orateur, il génère de la notoriété.

Cette phase est très subtile : on pensera à vérifier l’écran de progression scientifique et les recrutements possibles dans l’entourage avant de dépenser les précieux points d’insight. Des choix judicieux permettent de faire exploser la rentabilité d’une campagne d’exploration : il n’y en a que quatre, il ne faut rien gâcher. C’est durant cette phase que l’on gagne ou l’on perd une partie, en réalité.

Bref, Renowned Explorers est un jeu qui réussit à être à la fois complexe et amusant, jamais lourd. L’univers est plaisant, cohérent et VRAIMENT rafraîchissant, et l’humour est toujours présent, en légèreté, avec. Pas de blague pipi-caca, mais des dialogues finement écrits et des rencontres insolites. C’est une des plus-values du jeu : en plus d’être excellent en soi, il y a une « bonne ambiance ».

TLDR

Renowned Explorer est un rogue-like très solide et accessible, dans un univers vraiment adorable. À recommander sans retenue à tous les joueurs de stratégie qui ont envie de dépaysement !

Les plus :

• un système de jeu solide et bien pensé dans tous les compartiments

• une réalisation agréable, avec une belle identité graphique

• un écriture charmante

• le jeu est très rejouable

• plusieurs DLC d’expéditions gratuites à ce jour

Les moins

• pas de traduction française, dans un jeu assez verbeux

• les tutoriaux ne sont pas super clairs (mais les infobulles en cours de jeu compensent les hésitations lors des premiers pas).

• les points de victoire-ressource et leurs combinaisons sont difficiles à comprendre lors des premières parties

D'autres avis sur Renowned Explorers: International Society

Renowned Explorers: International Society
EricBarbo

Un rogue-like absolument exquis !

Renowned Explorers: International Society
EricBarbo

Un rogue-like absolument exquis !

Darkest Dungeon
EricBarbo

Une épreuve de force bestiale et flamboyante

J’ai mis 10 à Darkest Dungeon. Pourquoi ? Parce qu’il s'agit d'un jeu qui a décidé de pousser les limites loin, très loin, plus loin que tout ce à quoi j’avais joué. Qui a décidé qu’il serait...

le 17 nov. 2016

S.O.S. Bonheur, intégrale

Prophétique, tout simplement

SOS Bonheur fait partie de ces livres qui font peur. Pour de bon. Parce qu’ils sont trop vrais. Un peu comme Le meilleur des mondes de Huxley. On les lit, et on se pose la question : mais comment...

le 20 déc. 2019