Ces bruits de pas étouffés, sont-ils ceux des survivants ?

Avis sur Resident Evil 0 HD Remaster sur PlayStation 4

Avatar PaulineGlaçon
Test publié par le
Version PlayStation 4

Alors que Resident Evil est un jeu que j’aime énormément, jusqu’à maintenant je n’y avais pas vraiment joué (bizarre je sais !). Je me suis donc dis qu’il fallait absolument que je fasse les anciens, qui sont quand même d’un autre niveau que le 5ème ou même le 6ème épisode. Avoir fait cet épisode est un plus pour l’histoire, nous permettant de plonger au tout début de l’implication de l’unité des S.T.A.R.S de la ville de Raccoon City.

Une équipe des S.T.A.R.S est envoyé pour enquêter sur une série de meurtre mais leur hélicoptère s’écrase et, après avoir trouvé un train abandonné, la plus jeune recrue de l’équipe, Rebecca, se retrouve dans l’horreur des monstres et des zombies. C’est un Resident Evil que j’aime beaucoup même si le système de jeu ne soit pas aussi évident que les derniers sortis. Le jeu est fluide, ne se démode pas et l’histoire est vraiment bien faite. On se retrouve donc dans le train de la société Umbrella puis dans le centre de formation du docteur Marcus, un des fondateurs de la société elle-même. Donc avoir intégré ce lieu qui est très important est une bonne idée (après avoir intégré le manoir Spencer dans le premier opus). Les personnages sont attachants, que ce soit Rebecca ou Billy qui, quant à lui, possède une histoire assez triste au final.

Les monstres sont également très biens. Bien évidemment on retrouve des classiques comme les zombies ou encore les araignées, hunters et cerbères mais on découvre d’autres espèces de monstres tout aussi chiants ou terrifiants ainsi que de nouveaux boss (je dis chiant car oui je ne suis pas morte deux fois à cause d’un des boss, mais à cause du stupide crapaud qui traîne dans l’usine de traitement !). J’avoue avoir une préférence pour le Stinger qui est le scorpion géant rencontré dans le train. De même que de voir le proto-tyrant, ou Tyran T-001, est une bonne idée. Je le trouve même un peu plus agressif que le T-002 rencontré dans le premier épisode. En revanche, j’ai moins adhéré aux marcus leech qui sont quand même assez forts, notamment lorsqu’ils explosent à côté de vous. Des personnages qui sont intéressant ; il en est donc de même pour les monstres.

Bien que pas facile au début, j’aime beaucoup le système de jeu, notamment de pouvoir contrôler les deux protagonistes de cette intrigue. Et de devoir alterner entre les deux personnages rend justement le jeu un peu moins facile, sans le rendre trop difficile non plus. Ensuite, contrairement au 1, il n’y a plus de système de malles. C’est à la fois un point positif car on peut déposer les objets souhaités quand on veut sans avoir à chercher une de ces fameuses malles, mais c’est aussi un peu un inconvénient car pour avancer il faut parfois faire marche arrière afin de retrouver un objet déposé auparavant dans une autre salle. Des énigmes simples à résoudre mais leur présence est assez plaisante.

Avoir refait cet épisode sur les dernières consoles est une bonne idée puisque cela permettra aux « nouveaux fans » de connaître les anciens épisodes de cette saga. Les tenues que l’on peut acheter sont assez belles, notamment pour Rebecca avec la version « S.T.A.R.S 1997 » et « proto-type » (oui je n’aime pas payer pour des tenues dans un jeu mais avec la promo je n’ai pas pu résister). On retrouve le mode leech hunter à l’identique et le « mode WESKER » à été ajouté. Ce dernier mode de jeu n’ajoute, malheureusement, rien de nouveau à ce jeu, à part une tenue à Rebecca une fois ce mode finit ainsi que le plaisir de contrôler Wesker de RE5.

Au final, même si cet épisode a été pas mal critiqué, il reste un bon, voire très bon, jeu Resident Evil qui mérite d’être fait.

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de PaulineGlaçon Resident Evil 0 HD Remaster