"Visez la tête" qu'ils disaient ...

Avis sur Resident Evil 2 sur PlayStation 4

Avatar Blood-Curse62
Test publié par le
Version PlayStation 4

Les récentes sorties en matière de Survival Horror ont mis en avant la difficulté de créer une ambiance horrifique tout en ayant un certain arsenal à disposition. On retrouvait rarement l'équilibre entre frissons et action qu'avait su créer la saga Resident Evil. La question que je me suis posé avant tout pour ce remake fut donc celle ci : Comment continuer à créer un ambiance en enlevant les mécanismes maintenant clairement désuets des anciens opus ?

Primo. Une atmosphère méphitique, des corps décharnés, des râles incessants, ... Mais ne serait-on pas enfin dans un Resident Evil à l'ancienne ? Mais oui mes gens ! Ce jeu se paye le luxe de réussir à recréer une peur du zombie, le simple ennemi de base qui nous faisait ni chaud ni froid depuis une éternité. La cause à cela des mouvements assez imprévisibles et une résistance à outrance. Mais vraiment, le jeu ne nous récompensera pas toujours d'avoir mis cinq balles dans la tête d'affilée, ces derniers continuerons inlassablement d'avancer et à nous bloquer dans un coin : et là c'est le drame.

Resident Evil 2 est revu de A à Z, les décors sont jonchés de détails. Ils racontent une histoire. Les Lickers, Ivy et autre Mr.X que l'on appréciait déjà pas avant se payent le luxe d'une nouvelle évolution avec un excédant de dopamine. Ils sont rapides, sautent partout, grimpent au mur (Les lickers pas les zombies hein). Mr. X nous poursuivra inlassablement par moment avec un sentiment de stress à l'écoute de ses bruits de pas étouffant les battements de notre coeur. Un mécanisme ayant été mal exploité dans le jeu original mais qui a été réintroduit dans le 3 avec Nemesis et repris notamment avec RE7.

Une des plus grosses réussites c'est le level design. Autant il était déjà réussi dans le jeu original mais là. Il faut vraiment avoir une bonne mémoire des lieux visités. On découvre les zones au fur et à mesure pour révéler de nouveaux secrets, pour déverrouillant des raccourcis vers une nouvelle façon de passer l'arme à gauche, ... Mr X est devant nous ? Pas grave je peux faire le grand tour, j'ai toooout mon temps ! Quelle joie de redécouvrir le commissariat sur ce nouvel angle.

Ma plus grosse déception ? La relation entre Leon et Claire. On croise son compagnon qu'une seule fois dans le jeu. Il n'y a aucune interaction c'est bien dommage car le travail contraire avec les personnages secondaires a été très bien réalisé. Sherry, Ada, Annette même Ben que l'on croise très peu, ils ont tous une personnalité propre et travaillée. Je regretterai aussi la musique bien trop discrète mis à part pour un combat de boss, bien dommage vu ce que l'on avait dans le jeu original.

Je ne vais pas plus m'étendre. Le jeu a su garder son ambiance et ses personnages attachants, c'est pour moi le plus important. Cette fois ci ça valait le coup d'attendre. A vous de redécouvrir ce bijoux.

Note entre 8 et 9, actuellement en pourparlers avec moi même ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1855 fois
18 apprécient

Blood-Curse62 a ajouté ce jeu à 14 listes Resident Evil 2

Autres actions de Blood-Curse62 Resident Evil 2