NemesiS-SısǝɯǝN

Avis sur Resident Evil 3 sur PC

Avatar The Lizard King
Test publié par le
Version PC

Après un RE2 correct, voci donc le fameux RE3 (le sous-titre Nemesis ayant disparu en cours de route).

Nemesis est donc mon épisode préféré de la franchise et de savoir qu'il allait être "rénové", j'en fus tout bouleversé.

Qu'en est-il finalement ?

Mmm...

Le jeu est beau, les persos sont plus réalistes, Raccoon City (quel drôle de nom quand même: La Cité du Raton-Laveur...) ressemble vraiment à une ville...

Cela dit, tout ne baigne pas dans l'huile.

  1. Nemesis
    L'atout maitre des deux RE3, c'est bien évidemment ce cauchemar ambulant n'ayant qu'un mot (littéralement parlant) dans la bouche: "STAAARS".

Le design de la bête a été revu et corrigé mais tout en gardant ses caractéristiques (du moins dans sa première forme) avec son modèle d'il y a 20 ans (20 ans..!).
Sauf que...le visage torturé original fait place à celui...d'un Xenomorphe de la saga Alien et plus précisément la Reine (si si, observez bien le visage long et étroit, la forme de la machoire, les dents...).
Rien de grave mais c'est quand même gênant que ça me fasse penser à la sublime création de Cameron...

Autre chose, lorsque nous rencontrions Nemesis dans le jeu original, nous devions choisir dans la précipitation (avec un effet sonore illustré par une image en négatif) entre affronter la créature (et risquer sa peau) ou fuir comme un lâche (pour se préserver et ainsi aller acheter 300 rouleaux de papier toilettes, comme quelques millions de décérébrés/zombies).
Ce gimmick apportait alors un lot de tension anxiogène et donc un plus certain...alors que maintenant, ben...il apparait et tente de nous infecter (ben oui, pas assez de masques pour tout le monde) comme un vulgaire zombie.

Nemesis est donc devenu un personnage banal, en somme !

Les différents stades physique de la chose sont impressionnants (surtout le final) mais finalement moins organiques et dangereux que son aîné.

Enfin, la forme ultime sera détruite tranquillou, puisque ce truc gigantesque nous laisse gentiment le temps de pousser les combustibles, de courir, de charger et de tirer...

2.Le jeu.

On va dire que le tout se divise en deux: la première partie se déroule donc dans la ville et c'est chouette, coloré, spacieux, détaillé et plein de contaminé qui veulent te refiler leurs virus, comme ça, par simple amitié (connerie ?).
C'est donc la meilleure partie malgré le fait qu'elle soit finalement courte (ou du moins, c'est l'impression que j'en ai eu).

La seconde partie, on va dans des sous-sols, des caves, des égoûts, les caves des égoûts, le sous-sol de la cave des égoûts, des égoûts et des couleurs, tout ça...
Et on emprunte le gameplay à l'ancienne soit tu passes, repasses et trépasses 100 fois aux mêmes endroits (avec 2 persos différents, cela dit) pour trouver, ci, ça , scie-ça...

Et le tout de devenir un peu répétitif et donc ennuyeux.

Certaines créatures sont faciles à liquider (les Lickers sont un peu lent à la détente, les Hunters se couchent après deux ou trois coups de shotgun) alors que d'autres moins volumineux (ces foutus zombies classique qui demandent de la balle en veux-tu en voilà) et ces putains de "Pale Faces (ou confinés longue durée)" qui ne lâchent la rampe qu'après moults bastos dans les jambes, le torse, la tête, alouette et te laissent fort dépourvu lorsque leur fin fût venue...

Au niveau décor, très dommage que la séquence de la tour de l'horloge ait disparue, c'était quand même plutôt chouette de se mouvoir dans un décor du temps passé, donnant donc peu de variations dans ce domaine-là.

En résumé, c'est pas mal mais c'est bien en-deça de son modèle car un peu trop convenu et expédié vers la fin.

Reste quand même de beaux effets (Nemesis se la joue Terminator en sortant des flammes), des persos principaux intéressants et une musique correcte.
Mais à mes yeux, ça ne vaut pas la beauté d'un Death Stranding (qu'est-ce que c'est magnifique !) ou le stress d'un euh...RE3 Nemesis !!

Honorable tentative de réactiver la franchise aux racines, cela dit...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 126 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de The Lizard King Resident Evil 3