Évaluation : Resident Evil 5

Test publié par le
Version PC

Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom

Resident Evil 4, Resident Evil 5, Resident Evil 4, Resident Evil 5 ...... On peut en discuter pendant des heures durant, personne n'est du même avis. Est-ce le 4 ou le 5 qui a réellement changé le cheminement de la saga ? Pour ma part, Resident Evil 5 est clairement l'opus qui a amorcé le changement drastique de la saga Resident Evil. Je préfère le dire tout de suite quand même, Resident Evil 5 est un excellent jeu, j'ai eu autant de plaisir à le faire que le quatrième, même si l'ambiance est clairement moins réussie dans cet opus.

Resident Evil 5 reste quand même un Resident Evil très respectable quoi qu'on en dise. Il est plus axé action, c'est un fait indéniable, mais il n'en reste pas moins excellent. Techniquement, mise à part le premier opus, aucun n'est vraiment "horrifique", l'ambiance prime clairement plus que la peur à partir du 2ieme opus.

Le maniement des personnages est grandement amélioré depuis RE4, mais reste néanmoins très lourd si on compare ce qui se fait ailleurs. Le demi-tour rapide est toujours de la partie, les personnages sont toujours aussi handicapés lors de la viser ( impossible de bouger), les personnages se dirigent toujours comme des camions, mais la caméra est beaucoup plus agréable à diriger que dans le 4ieme opus.

Beaucoup d'armes à disposition ( Handgun, shotung, sniper, lance grenade, revolver, uzi, mitraillete etc...) chaque arme peut être améliorée ( puissance, vitesse de rechargement, coup critique, etc). Il est possible d'acheter de nouvelles armes en magasin, mais aucune munition disponible. Si vous êtes à sec, vous pouvez refaire n'importe quel chapitre pour vous refaire le plein.

L'histoire s'enchaîne bien, le rythme est bien soutenu, les cinématiques ne sont pas trop nombreuses.

Une très grande variété dans les affrontements contre les boss. Ils sont nombreux & intéressant à combattre. Savoir utiliser son environnement est important pour ne pas trop gaspiller de munitions.

Un véritable mode coopération (local ou en ligne). L'interaction entre les deux protagonistes est excellente, il est possible de donner des ( munitions, appele d'aide, des armes & de le soigner en cas de danger).

Où est passé le vendeur d'arme de Resident Evil 4 ! Le vendeur d'arme le plus charismatique au monde n'est plus qu'un souvenir dans cet opus. Seulement un menu dans cet épisode, rien d'autre, c'est un peu fade :(.

Les environnements ne sont pas extrêmement jolis & manque grandement de variété dans l'ensemble. Le level design est lassant, pas très inspiré, il est extrêmement facile de berner un ennemi, surtout à deux joueurs.

Le mode mercenaire est un mode de jeu type "scoring" axé action avec énormément de choix de personnage. À deux joueurs, ce mode est extrêmement amusant, essayé de créer une stratégie pour faire le meilleur score est intéressant. Plusieurs cartes disponibles avec un level design différent, ce qui oblige l'adaptation d'une nouvelle stratégie dans chacune d'elle.

LinkRoi a ajouté ce jeu à 2 listes Resident Evil 5

Autres actions de LinkRoi Resident Evil 5