Resident Evil 5 sur PlayStation 3 par MacCAM

Avatar MacCAM
Test publié par le
Version PlayStation 3

Très loin des qualités des premiers épisodes de la série, Resident Evil 5 souffre d'avoir "le cul entre deux chaises". D'un côté on a droit à pas mal d'actions, un mode coop qui pourrait faire penser qu'on est dans un TPS et non un survival. Or, la maniabilité très mauvaise nous renvois plutôt sur la maniabilité typique des jeux d'horreurs, pas agréable à prendre en main mais c'est fait exprès pour que le joueur stress.
Et donc la, on tombe sur le premier point noir : Qu'est-ce que Resident Evil 5 ? Un survival ou un TPS ?
Au vu de mon parcours sur ce jeu et de l'avis des joueurs au dessus, je pense qu'il vaut mieux prendre Resident Evil 5 pour un TPS moyen. Ayant pris le jeu pour son côté horreur j'ai été incroyablement déçu.

De surcroît, le jeu n'est pas à faire en solo et encore moins en difficulté maximal et ce pour une seule et bonne raison : Sheva !
Franchement, je ne sais pas comment Capcom s'est démerdé avec Sheva mais c'est un véritable fardeau que j'aurais aimé ne pas avoir : elle bouffe des munitions pour rien, elle perd de la vie pour rien, on vide notre inventaire pour elle, on a aucun choix tactique et au pire elle ira sans crier gare taper une armada d'ennemis avec son canif.

Bien entendu, le mode multijoueur compétitif ne sauve pas le solo... C'est même pire que ça.
Pour commencer, bien que inclus dans le jeu de base il est payant... Passons sur cette politique tarifaire honteuse pour se tourner vers les qualités de la chose.
Et bien c'est très simple : il n'y en a pas !
Tous les choix fait par Capcom au niveau du multi ont à priori été conçu pour être mauvais : un système d'hote, des modes de jeux peu intéressant, une musique en arrière-plan qui nous les casses... Et j'en passe. A ces défauts, ajoutez y ceux du solo comme la maniabilité pour bien comprendre à quel point le multi est mauvais.

Bref, pas besoin d'aller plus loin pour vous dire que malgré le fait que je n'attendais rien de ce jeu, j'en suis quand même ressortis déçu. Je déconseille vivement.

+ C'est quand même très joli
+ Le coop peut-être
- L'absence d'horreur
- Sheva, Worst Character Ever !
- La maniabilité pas adapté à certaines phases de jeu
- Les modes multijoueur compétitifs

MacCAM a ajouté ce jeu à 9 listes Resident Evil 5