Le retour de la saga !

Avis sur Resident Evil 7 sur PlayStation 4

Avatar Sephrius
Test publié par le
Version PlayStation 4

Resident Evil VII marque le grand retour de la saga, avec l'horreur et la flippe au premier plan ! Et c'est que du bon. L'histoire, tout le monde la connaît je pense maintenant, mais je vais résumé : Ethan part chercher sa petite amie Mia censée avoir disparue trois ans auparavant. Mais une vidéo lui est envoyé d'elle, et ses espoirs de la retrouver vivante refont surface.

Et il était sans doute loin de se douter de tout ce qui lui arriverait en arrivant dans cette maison de ouf, habitée par les Baker, famille complètement barge qui s'amusent à kidnapper des personnes pour faire des expériences dessus. Bon, là, c'est résumé, mais en gros c'est ça. Bien évidemment, y'aura des twists. Et les mystères ne se dévoileront que tardivement dans le jeu, même si on comprend au fur et à mesure que l'on avance qui sont les Baker et ce qu'ils veulent. Il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle "mythologie" et ses nouveaux ennemis.

Parlons bien, parlons gameplay rapidement. Le plus gros changement bien sûr vient du fait que l'on joue Ethan en vue FPS, et non plus en TPS. Et d'ailleurs, ce personnage est loin d'être un super héros. Ses gestes sont lents, il ne court pas très vite, y'a un certains réalisme là-dedans que j'ai bien aimé également, même si des fois j'aurais aimé qu'il court plus vite, surtout face au père Baker, flippant comme pas possible. Ça fait du bien d'avoir peur dans un jeu d'horreur, et surtout de pouvoir se défendre malgré ça ! Parce que ouais, les Outlast et tout, c'est cool, mais le fait de sans cesse fuir sans aucun moyen de défense, ça gonfle au bout d'un moment.

Ici, on a toute la panoplie d'armes d'un RE, l'inventaire de retour, le coffre à objet, les magnétos pour sauvegarder, que du bonheur de retrouver ces éléments et quelques clins d'oeils aux anciens. Comme le fait d'ouvrir les portes, que ce soit dans la mise en scène, les bruitages, on se demande toujours ce qu'il va arriver dans la prochaine pièce.

Honnêtement, j'ai trouvé l'ambiance du jeu magnifique. Ouais, bien sûr, y'a de l'inspiration Silent Hills (la démo PT en tout cas), mais au vu du résultat, ils ont bien fait de s'en inspirer. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans les Resident Evil, qui reste une saga que j'apprécie beaucoup, malgré ses dérives. Là, ce retour aux sources fait plaisir. Graphiquement il est également très beau, avec un travail excellent sur les visages et les décors. Rien à redire là-dessus. L'ambiance sonore est également très bonne.

Au final, j'ai quasiment rien à reprocher au jeu, si ce n'est certains passages un peu chiant et une fin un peu précipitée, mais Resident Evil VII reste un épisode excellent de la saga, un gameplay moderne et dans l'évolution logique de la série. Même si des améliorations sont bien sûr possible, j'ai vraiment hâte que vienne le prochain épisode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 125 fois
2 apprécient

Sephrius a ajouté ce jeu à 2 listes Resident Evil 7

Autres actions de Sephrius Resident Evil 7