Don't mess with the family business

Avis sur Resident Evil 7 sur PC

Avatar MrKan
Test publié par le
Version PC

Je ne suis pas fan des jeux d'horreur en général, non pas parce que je suis une petite nature, mais parce que c'est pas vraiment mon truc. Aussi, je n'ai jamais trop joué à la série Resident Evil, alors je ne pourrai pas comparer.
D'abord, le fait que ce soit à la première personne joue pour beaucoup. C'est un jeu extrêmement immersif dans lequel on se plonge vraiment facilement à fond, surtout grâce à cette vision tête haute.
Les graphismes sont bien foutus, les sons et l'ambiance sont au top.
L'histoire quant à elle, est simple est bien mêlée, on rentre facilement dedans, on se laisse embarquer et on a envie d'en savoir plus, tout de suite !
Le gameplay est assez sympa avec des passages divers comme du puzzle game, du shooting, de l'exploration, et tout fait sens au sein de l'histoire. Aussi, le fait d'être presque constamment à la recherche de munitions participe à la qualité du jeu et son aspect angoissant : on ne sait jamais si on sera en mesure de lutter contre la menace.
En fait, le seul bémol que j'y trouve réside dans cette "menace" qui n'en est vraiment une qu'au début du jeu. Je m'explique.
Lorsqu'on est dans la phase de découverte, que l'on arrive dans la maison, on sent vraiment cette "menace" qui s'installe, nous ronge de l'intérieur car elle n'est pas identifiée. Et c'est ça qui fait tout le "charme" du jeu : la menace n'est pas clairement d'image, on ne sait pas à quoi l'on a à faire et l'horreur est alors psychologique est l'angoisse est bien là.
Mais dès lors que l'on rencontre les créatures, on se rend vite compte qu'elles ne sont pas si effrayantes et l'angoisse redescend très vite. C'est dommage car même leur aspect ne fait pas vraiment peur à proprement parler.
Les membres de la famille eux non plus ne sont pas vraiment effrayants une fois que l'on s'y fait, seul le moment du repas met une certaine pression mais là encore rien de bien méchant.
Du coup le côté horreur / angoisse est valable surtout au début du jeu, lorsque l'on ne connait pas encore le vrai visage de la menace qui plane au dessus de nous, mais cela s'efface petit à petit, ce que je trouve plutôt dommage.
Cela reste tout de même, selon moi, un très bon jeu qui vaut le détour. Est-ce qu'il est dans la lignée de la franchise? Est-ce qu'il est fidèle aux idées de Resident Evil? Je n'en sait rien, mais en tant que tel, honnêtement c'est cool.

Autres actions de MrKan Resident Evil 7