Resident Evil 7
7.3
Resident Evil 7

Jeu de Capcom (2017PC)

Tout d'abord, pour situer mon objectivité par mon attachement à la franchise, je n'ai joué précédemment que partiellement aux 2 premiers, j'ai fait le 5 en coopératif (génial), et je n'ai pas réussi à venir à bout du 6 en raison de la difficulté.


Je ne suis pas un fan absolu, mais j'ai vraiment adoré RE7 ! Pour ceux qui ont joué à Alien Isolation, c'est aussi immersif, même si l'univers est complètement différent, avec un petit soupçon scénaristique d'aventure digne des deux derniers Tomb Raider.


A chaque porte ouverte sur une pièce sombre, ou chaque entrée de conduit, on a tendance à se dire "bon je vais faire une pause, je reviendrai plus tard", mais l'attention est trop forte tant l'addiction et la curiosité prennent le pas.


L'ambiance est carrément flippante, on se retourne au moindre bruit de porte, de grincement ou de pas, ou à la moindre ombre mouvante (parfois la notre). Il n'y a pas d'abus de screamers contrairement à d'autres jeux du genre, mais ceux présents sont bien placés, et confortent le niveau de stress dans lequel on progresse.


Visuellement, c'est une belle claque, tout est très détaillé, dans l'ombre comme dans la lumière, et travaillé à l'extrême. Depuis la scène d'arrivée à Dulvey, jusqu'à la scène finale, le jeu ressemble à un film plus que réussi dans lequel on se retrouve pris malgré nous.


Au niveau du gameplay, c'est assez fluide et agréable d'y jouer mais c'est là que je trouve quelques points noirs au jeu.


La gestion de l'inventaire est relativement fonctionnelle, un onglet pour les objets portés, un deuxième pour réaliser les différentes combinaisons d'objets pour en faire un autre. Cependant, les 4 premiers emplacement en haut de l'inventaire sont les 4 emplacements d'accès rapide aux armes... sauf que lorsqu'on a plus de 4 armes, il est impossible de switcher d'une arme à l'autre sans être obligé d'ouvrir l'inventaire et de déplacer les armes. Très pénible en combat.


Ce même inventaire gagne en capacité au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, mais on se retrouve toujours à faire des aller retours car on ne peut pas tout ramasser, même en faisant des combinaisons d'objets. Déjà car les armes les plus avancées prennent 2 emplacements. et aussi notamment car on ne peut, par exemple, pas avoir plus de 30 balles de pistolets dans un emplacement d'inventaire. En plus, il est possible d'avoir des balles améliorées pour certaines armes, les balles n'étant pas empilables avec les autres, ce qui prend encore d'autres emplacements. Idem pour les flacons de soin qui ont 2 niveau d'efficacité. C'est gérable en soi, mais cela oblige un peu à couper brutalement le scénario pour aller faire le vide dans l'inventaire, c'est assez dommage.


La durée de vie, point qui m'importe en général. La progression étant quand même relativement linéaire dans l'absolu (pas forcément dans les faits), le jeu se finit en une dizaine d'heures en prenant le temps d'explorer. Ce qui est correct pour les jeux actuels, sans être exceptionnel. Mais la qualité étant là, on peut pardonner.


Aucun jeu n'est parfait, donc ce sont des défauts qui peuvent être relativement mineurs, car cela ne remet pas en cause la réussite de ce jeu.


En conclusion, je dirais que si vous êtes résilient au stress à la peur et que vous voulez passer un bon moment en immersion dans une aventure morbide, ce jeu est fait pour vous, et je vous souhaite d'y prendre autant plaisir que moi.

Seijine
8
Écrit par

Créée

le 17 mars 2017

Critique lue 178 fois

Seijine

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Resident Evil 7

Resident Evil 7
Choub
8

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

24 j'aime

2

Resident Evil 7
Eurytos
5

Cette critique est 100% jump scare-free.

Approchez, approchez, Mesdames, Messieurs, entrez dans le manoir des horreurs, la maison des mille morts, perdu dans les territoires lointains des apostats sanguinaires ! Aurez-vous l’audace de vous...

le 26 janv. 2017

22 j'aime

19

Resident Evil 7
IrrelevantSnake
4

Un brouillon

Ce n'est pas la joie, pas du tout même. On a une première partie qui est intéressante, on arrive dans la maison, on découvre l'endroit, c'est un peu glauque et malsain, on commence à enquêter et à se...

le 27 janv. 2017

21 j'aime

4

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake Intergrade
Seijine
9

Finalement après 25 ans, nouvelle fantaisie

Note à moi même pour me débarrasser tout de suite du truc qui fache, 80€ pour un jeu c'est cher, surtout pour un jeu dont la conception n'est plus à faire, "juste" refait visuellement (remake,...

le 28 déc. 2023

2 j'aime

Return to Monkey Island
Seijine
5

Mickey Island

The Secret of Monkey Island, mon coup de coeur de toujours qui a bercé mon enfance. Il était déja génial lorsque j'y ai joué avec un affichage en EGA et sans carte son. Il devenu incroyable lorsque...

le 19 oct. 2022

2 j'aime

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Seijine
7

Sans tonnes

Ce film était potentiellement destiné à ce que je le déteste, car Nicky Larson, la série diffusée pendant des années sur TF1 en boucle, fait partie de mon enfance, de mon histoire, de cette époque où...

le 4 juil. 2019

2 j'aime