Le changement c'est maintenant !

Avis sur Resident Evil 7 sur PC

Avatar GotoRicK
Test publié par le
Version PC

Resident Evil revient avec ce septième épisode et pose une nouvelle base de gameplay et d’ambiance. On s’éloigne complètement des derniers épisodes bien trop orientés actions pour revenir à quelque chose qui ressemble plus à un Resident Evil original.

L’ambiance est posée directement avec le level design et les graphismes. En terme de graphismes, le moteur est correct mais sans plus : les intérieurs sont très joliment réalisés, mais les extérieurs sont à la ramasse totale. Idem la modélisation des personnages est quelque peu approximative. Le moteur n’est donc pas 100% satisfaisant ou tout du moins pas pour un jeu sorti en 2017.

Heureusement le level design, très inspiré du premier épisode, rattrape complètement les quelques lacunes techniques. Nous nous retrouvons donc dans une grande maison, qui n’est pas sans rappeler le manoir du premier épisode. Les environnements grouillent de détails et d’éléments qui rendent l’ambiance pesante et angoissante à souhait.
Petit changement, mais révolutionnaire, imposé par la VR, ce septième épisode de Resident Evil devient un FPS ! Ça peut paraitre troublant au début, mais finalement on s’y fait assez vite et le jeu gagne encore plus sur l’aspect Survival Horror.

En termes de gameplay, nous avons donc un jeu qui revient aux principes même de ce que Resident Evil premier du nom avait posé : peu d’ennemis, peu de munitions, beaucoup d’explorations. Même le principe de « clés » pour ouvrir des portes au fur à mesure revient : des clés qui ont des noms et des formes bien particulières (clé corbeau, clé serpent, etc…). Plein de petits détails sont là pour faire office de « fan-service » et rappeler le premier RE, par exemple la fameuse manivelle (très présente dans les 3 premiers épisodes) est de retour !

Le jeu en terme de gameplay, reste cohérent et agréable, le seul petit bémol se trouve sur les boss où finalement la difficulté est très mal dosée : ainsi le premier boss est l’un des plus difficiles à battre du jeu, et à contrario le dernier est d’une simplicité affligeante ! Une petite anomalie qui vient donc perturber l’équilibre quasi-parfait du jeu. Autre dernière petite faiblesse du jeu, se trouve, peut-être, sur l’histoire et la fin, qui est bâclée à mon goût et le fait que le jeu ne propose que 2 fins possibles. Sur ce point le premier Resident Evil, sorti en 1996 tout de même, était plus complet, et proposait une histoire quelque peu plus étoffée et plus de 10 fins différentes !

En termes de durée de vie, nous avons un jeu plus court que les derniers épisodes. 8h de jeu grand max pour un premier run, là où Resident Evil 4, 5 et même le 6 proposaient un contenu plus riche et plus long (~15ènes d’heures ?). On sent que les développeurs ont passés beaucoup de temps sur l’aspect moteur et gameplay et que par conséquent ils ont eu moins de temps pour peaufiner et étoffer l’aspect contenu. Ou alors est-ce volontaire pour proposer par la suite tout un tas de DLC, comme ce sera le cas avec le premier « NOT A HERO » prévu pour dans peu de temps… ? Ne serait-ce que le jeu est donc léger en termes de contenu et d’histoire versus les précédents épisodes qui étaient à l’inverse très scénarisés et scriptés.

Pour finir l’ambiance sonore et musicale est simplement parfaite. Mais sur ce point Capcom fait rarement du mauvais travail. Peu de musiques, mais beaucoup de sons d’ambiances angoissants et une VF de très bonne qualité. A noter que le thème principal du jeu « Go tell Aunt Rhody » est aussi excellent. Le jeu sur ce point fait un sans-faute et participe pleinement à l’ambiance « survival horror » du jeu.

Pour conclure, ce nouveau Resident Evil fait du grand bien à la série, qui avait tendance à s’essouffler au fil du temps et proposer des jeux bien trop orientés actions. Fini l’aspect « multi-coop » et retour sur les bases même des RE originaux : un jeu principalement solo « survival-horror ». Le jeu est court, mais intense, et pour son prix (40 euros environ sur Amazon) vaut vraiment le détour. Si vous êtes fans des premiers Resident Evil, vous aimerez forcément ce nouvel opus, seule la vue FPS pourra vous déboussoler un peu (au début), mais vous verrez au final que grâce à cela on y gagne en ambiance. Le RE incontournable de 2017 ! Vivement la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 234 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de GotoRicK Resident Evil 7