Resident Evil 7
7.3
Resident Evil 7

Jeu de Capcom (2017PlayStation 4)

Saga culte du survival horror (avec silent Hill) génération ps1. Resident evil revient à l'horreur et à la survie dans ce 7ème volet glauque et malsain (après des épisodes plus actions avec des décors d'horreurs). Retour réussi ?


Oui ce jeu est une petite surprise pour un fan de la saga car il renoue vraiment avec cette sensation de stress, ce cauchemar qui ne s'arrête pas. On retrouve une maison à l'ambiance du manoir spencer du 1 (mais en plus petit), une sorte de cabane avec des insectes comme dans l'original resident evil.
Tel un nemesis du 3, papa Baker est une plaie à nous poursuivre au début du jeu. A noter, qu'on retrouve quelques énigmes, une sensation d'exploration malgré cette tourmente. On découvre au fur et à mesure les événements et c'est là que l'horreur s'arrête.


Quand on apprend un peu plus sur la maison, on est déjà armé tel un commando d'élite avec lance grenade, lance flamme, fusil à pompe (qui prend 10 heures pour se recharger merci). On fini par découvrir les ficelles, comme bestiaire on a que deux types de monstres (en dehors des boss), certes ils font des gros dégâts en mode normal ou difficile mais on arrive à surmonter (surtout avec le système de gestion de munition de RE3). Et bien sur, on a pas de zombie ou grand bestiaire pour apporter la peur dans la maison ou la cabane (une fois les ennemis disparus suite à la réussite de la mission).
Point positif à ce niveau : Les phases de Mia notre second personnage du jeu (désarmé elle doit survivre dans un endroit sombre et dangereux).


L'histoire est un autre défaut du jeu, elle est cohérente mais pas complète et ça n'a aucun lien avec la saga. Capcom arrive à faire le lien avec son final mais sans plus. C'est donc une parenthèse dans la saga.
Resident evil 4 était aussi à part dans la saga, le but était de survivre à une secte dans un coin perdu et sauver la fille du président. Plus tard dans le jeu, on a fait le lien avec la saga à travers le personnage de Wesker.
Seul différence avec RE7 : On a eu Leon, ada ou wesker comme personnages de la saga et Wesker devient tout puissant avec les plagas, ce qui entraîne les événements du 5.


Resident evil 7 est un bon jeu, un bon positionnement après les 4, 5 et 6 mais d'un autre côté, l'histoire de la saga stagne et on a un sentiment de recyclage à travers les idées du premier resident evil jusqu'au 4.
Le 8 peut devenir un bon mixage entre le 7 et le 2 remake pour en faire un opus emblématique, RE7 ne frôle jamais l'excellence malgré ses qualité en terme de survival Horror.

albzik
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Resident Evil et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Créée

le 13 nov. 2018

Critique lue 135 fois

1 j'aime

albzik

Écrit par

Critique lue 135 fois

1

D'autres avis sur Resident Evil 7

Resident Evil 7
Choub
8

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

24 j'aime

2

Resident Evil 7
Eurytos
5

Cette critique est 100% jump scare-free.

Approchez, approchez, Mesdames, Messieurs, entrez dans le manoir des horreurs, la maison des mille morts, perdu dans les territoires lointains des apostats sanguinaires ! Aurez-vous l’audace de vous...

le 26 janv. 2017

22 j'aime

19

Resident Evil 7
IrrelevantSnake
4

Un brouillon

Ce n'est pas la joie, pas du tout même. On a une première partie qui est intéressante, on arrive dans la maison, on découvre l'endroit, c'est un peu glauque et malsain, on commence à enquêter et à se...

le 27 janv. 2017

21 j'aime

4

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

Dirty Computer
albzik
7

La vraie héritière de Prince

Janelle Monae est certainement la plus créative artiste de sa génération et une bête de scène en même temps (bonne actrice aussi). Ce retour m'enchante entre synthès 80's, hymne à la Prince,...

le 4 mai 2018

4 j'aime

1