Y jouer surtout en VR

Avis sur Resident Evil 7 sur PlayStation 4

Avatar Dr Manhattan
Test publié par le
Version PlayStation 4

Resident Evil 7 est un excellent jeu d'horreur / psychologique.

Un jeu aux allure de Projet Blair Witch. La VR produit totalement cette sensation de caméra à l'épaule, intimiste et complètement immersif ou le moindre pan de mur sombre ou bruit un peu suspect vous fait monter l'adrénaline et vous met totalement sur vos gardes. La VR est exactement ce qui manquait à cette franchise pour tirer le maximum d'un travail sur la peur et l'appréhension.

On peut dire que ce Resident Evil prend de gros risques. C'est rare de voir une franchise autant boulverser son approche. Il se repose évidemment sur l'ambiance des premiers et ce rythme lent, cependant mise à part un HUD et une gestion de l'inventaire similaire aux premiers opus la comparaison là. Le jeu est marketé comme un film à petit budget comme l'a su faire brillament "Paranormal Activity" et puise dans ce type de peur psychologique ou le suggéré est parfaitement mis en scène pour apporter des sensations de stress et de peur tout à fait crédible.

Des jumps scare, des monstres horribles et des boss fight réussi en prime vont parfaitement agrémenter le rythme du jeu. Le rythme est assez proche d'ailleurs de Resident Evil 4 sur ce point, un savant mélange entre la peur de l'inconnu et l’inéluctable confrontation avec un monstre que vous redoutez de combattre.

Même si le dernier 1/3 du jeu est presque un raté complet non en terme d'ambiance mais plus en terme d'écriture, cette dernière partie véritablement à contre pied du reste du jeu ne gâche pourtant pas le plaisir globale que m'a apporté RE7.

Une utilisation très bonne de la VR tant en terme de mise en scène que de mécaniques de jeu vous fait dire que ce jeu en vaut vraiment la chandelle. Si vous devez y jouer, prenez votre courage à deux mains et faites le en VR je vous en conjure.

Top:

  • Un jeu très immersif grâce à la VR et une très bonne introduction
  • Un jeu qui se vie comme au théâtre, au 1er rang, avec un respect des actes, d'unité de lieu, d'unité de temps, qui produit une sensation immersive totale et intimiste
  • Un jeu très bien rythmé
  • De bons boss fight
  • Un bestiaire avec une bonne DA (mélange entre les premiers RE et les derniers).
  • Les puzzles simples mais très bien intégré, un aspect détective vraiment sympathique

Flop:

  • Un bestiaire limité (la durée de vie du jeu y est pour quelque chose aussi)
  • Un dernier acte qui fait vraiment tache dans l'écriture
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1211 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dr Manhattan Resident Evil 7