Un très bon RE de cette saga incroyable

Avis sur Resident Evil 7 sur PC

Avatar Cynass
Test publié par le
Version PC

Vraiment excellent ! Ce mix de retour aux sources et de concept rafraîchi est dosé d'une main de maître.

Côté retour aux sources, cela ne concerne pas que la peur, clairement présente : quelques puzzles, bien que moins poussés que ceux des premiers RE, font leur retour. La gestion de l'inventaire est elle aussi là, sans être pénible comme dans RE0. Concernant les munitions, j'émets un doute d'équilibrage (en mode normal) : le début ou chaque moment où on repart avec l'inventaire vide mettent une grosse pression sur les stocks et donc sur le joueur que nous sommes. Mais avec une gestion correcte de l'armement, on a rapidement des quantités absurdes de munitions disponibles, et donc plus franchement peur. En ce qui me concerne, j'ai fini avec 250 balles de mitrailleuse, 20 cartouches de pompe, 10 bombes télécommandées, 60 balles de pistolet et 20 améliorées... et encore, j'avais quelques psychostimulants en poche pour dénicher quelques bonus au besoin. Je referai le jeu en mode survie pour voir si la tension est là sur les munitions, mais j'ai trouvé le jeu trop généreux pour le coup, même pour la dernière ligne droite un peu "action" qui reste appréciable.

J'trouve que RE a bien su se renouveler : le passage en vue 1ere personne, l'environnement différent avec malgré tout ces clins d'oeils (la ferme qui rappelle parfois le manoir, le bateau comme dans RER1 et RE5, mais en mieux...). Il y a un vent de fraîcheur en même temps qu'un vent de nostalgie et je trouve que c'est l'un des points très forts de ce RE7. Le début du jeu est vraiment angoissant, les apparitions de Jack sont très tendues (sa première est même un peu relou, quand on doit se faufiler dans la trappe) et l'idée de faire des affrontements indépendants des armes (les deux premiers contre Jack) est très bonne : ça évite de gâcher plein de munitions pour un boss, et ça évite aussi qu'un surplus de munitions ne rende le boss ridicule (à l'instar du boss final me concernant). Dommage que ce concept ne soit vraiment exploité qu'au début. Le jeu en général donne l'impression que sa première moitié est plus aboutie que sa seconde, en règle générale. Les cassettes vidéos dont on devient l'acteur sont une belle trouvaille, aussi.

Enfin, les personnages sont pas mal, les dialogues ont largement progressé depuis ceux ridicules de ce bon nanar qu'est RE6. La famille Baker, franchement cinglée, est très bien rendue. La trame de fond reste classique mais amène son lot de surprises, j'ai apprécié. Et le fait de changer ponctuellement de personnage et de situation réinitialise parfois l'inventaire et génère un fort retour d'angoisse et de tension : le meilleur exemple est clairement le bateau, où l'ambiance est oppressante (surtout au 1F !) alors que juste avant, on dézinguait tout à grands coups de fusil à pompe avec ce bon Ethan.

Bref, pour résumer, un excellent RE qui reprend ce qu'il y a de bon dans les premiers RE.
Je recommande chaudement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
Aucun vote pour le moment

Cynass a ajouté ce jeu à 2 listes Resident Evil 7

Autres actions de Cynass Resident Evil 7