Avis sur

Resident Evil : Code Veronica X sur PlayStation 2

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 2

Resident Evil Code Veronica est la preuve qu'on peut faire un jeu limite pour la génération précédente et quand même délivrer un excellent produit (d'accord il est sorti en tout début de génération, et même avant la sortie de la PS2, mais que ce soit dans les mécaniques ou les graphismes, ça reste malgré tout archaïque).

Si vous avez déjà joué aux trois premiers Resident Evil, il n'y a pas grand chose à redire. Code Veronica est un plaisir à jouer pour les mêmes raisons que Resident Evil 1, 2, et 3 sont un plaisir à jouer. Il faut bien sûr adhérer à ce gameplay de résolution continue d'ouvertures de portes un peu bizarres pour aller un peu plus loin à chaque fois, mais pour ma part, j'adore.

Et pourtant il y a encore les mêmes défauts que dans les précédents épisodes, un inventaire qui force parfois à faire des aller-retours un peu agaçants (j'aime bien la gestion d'un inventaire limité, mais quand on est obligé de se souvenir de tas d'objets qu'on a dû laisser traîner pour ensuite devoir plus tard faire de multiples aller-retours avec le coffre, c'est quand même pas une phase de jeu spécialement intéressante). C'est aussi grâce à l'excellente ambiance et gameplay qu'on supporte tout ces petites imperfections.

J'ai encore eu pour ma part mon fameux syndrome de l'économe, où j'ai fait quasiment tout le jeu en tuant le moins d'ennemi possible, et en utilisant le moins possible mes armes puissantes (la faible allonge du couteau m'a fait m'arracher les cheveux plus d'une fois ^^), pour au final arriver à la fin du jeu avec un arsenal suffisant pour commencer une guerre, mais c'est ma façon de jouer favorite car elle m'a permis de passer de nombreuses fois juste à côté de la mort (et j'ai eu quelques morts d'ailleurs), et il n'y a rien de plus prenant que de se balader avec la santé qui affiche "danger".

Ce qui me fait aussi plaisir avec ce jeu, c'est qu'il n'a aucune pitié avec le joueur : si l'on arrive à un boss et qu'on n'a pas de munition, ben il ne va pas faire comme tant de jeu et nous fournir avec tout ce qu'il faut pour tuer le boss juste avant, il faut avoir soi-même fait de l'exploration et géré son stock, ou sinon on peut se retrouver complètement foutu (il est donc aussi conseillé de faire plusieurs emplacement de sauvegardes au cas où, même si pour ma part je n'en ai pas eu besoin).

Et dernière raison qui fait que pour moi ce jeu est exceptionnel, c'est parce que c'est peut-être le seul Resident Evil que j'ai fait qui a un scénario mémorable. Autant j'adore les autres Resident Evil, autant leurs scénarios étaient pas géniaux (se rattrapant la plupart du temps avec les bons personnages de série B) et se résumaient la plupart du temps à s'échapper. Ici j'ai réellement apprécié le déroulement de l'histoire.

Un excellent Resident Evil.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de diegowar Resident Evil : Code Veronica X