Resident Evil: Outbreak
5.2
Resident Evil: Outbreak

Jeu de Capcom Production Studio 1 et Capcom (2003PlayStation 2)

Resident Evil est une des séries fétiches de Capcom. Il a su sucer jusqu'à la moelle tout ce qu'il pouvait obtenir de cette licence. Allant de l'immondice infâme qu'est "Survivor 2 Code Veronica" au Remake du premier épisode en passant par l'action et bientôt la réalité virtuelle. Tout est bon pour soutirer de l'argent et pour remplir les caisses en surfant sur les tendances de chaque époque. Cependant ! Bien que la plupart des spin off soient bâclés, Capcom, avec Resident Evil Outbreak, était en avance sur son temps en nous proposant un nouveau concept.


Des coéquipiers imposés, une obligation de jouer en ligne pour la coopération ça ne vous rappelle rien ? On baigne en plein dedans ! Malheureusement pour Capcom, déjà que peu de monde était équipé de l'adaptateur pour jouer en réseau, il a fallu que notre cher éditeur annule complétement le système en ligne pour l'Europe.


Leur choix a eu pour conséquence de ne profiter du jeu qu'en solo .... avec les inconvénients du multijoueur. Les chargements après les cinématiques sont interminables. Ceux entre les portes sont aussi gardés pour calculer en temps réel l'emplacement de nos coéquipiers. Ces chargements, pour les connaisseurs, ne sont pas dérangeants en soi mais ils ont, ici, été rallongés. En plus de nous enlever l'opportunité de jouer avec nos amis, Capcom nous refile des coéquipiers avec une intelligence artificielle (comme il sait si bien les faire) plus que discutable. On aura beau adorer le personnage qui nous suit, on finira par le détester quand ce dernier ne nous écoutera pas ou qu'il partira je ne sais où durant le niveau pour finalement le retrouver en "danger". Son sort sera entre nos mains. Sacrifier un de nos précieux soins, sachant que l'inventaire a été réduit à quatre emplacements, ou le laisser sur place en prenant le risque qu'il ne meure et qu'il ne baisse notre score final.


Pourquoi 8 alors ?


Jamais un jeu (de base) multijoueur ou avec des coéquipiers n'aura aussi bien compris l'essence même du mot "Survie". J'irai même jusqu'à dire qu'il l'a encore mieux compris que les premiers épisodes canoniques.
Emplacement limité pour les objets. Imaginez ! Le ou les objets clefs, l'arme, les munitions, les soins et j'en passe ! Jamais l'organisation de l'inventaire n'aura jamais été si importante. Il va falloir s'organiser avec ses coéquipiers. Echanger des objets, les soigner, leur donner des armes, ... tout ça en temps réel. Vous aurez beau neutraliser les ennemis de la zone, ces derniers finiront toujours par revenir. Organisation, précision seront maitres mots ici.
Tout ça dans un univers intelligent et respectueux de Resident Evil. On en apprend plus sur la ville par le biais des huit protagonistes ayant leurs propres compétences. Des clins d'oeil sont disséminés un peu partout sur les lieux, sur les personnages emblématiques de la série, ... Des lieux connus comme inédits seront au rendez-vous de quoi rassasier les nostalgiques et les curieux.


Ces mécanismes seront inutiles si la difficulté n'était pas présente. Les plus hauts niveaux demanderont une précision chirurgicale pour finir les épisodes indemnes. Les ennemis changeront, seront plus nombreux, les objets clefs varieront de places, les armes, soins et munitions seront amoindris. Tout ça avec un système de taux de contamination qui augmentera de façon exponentielle dans le niveau. Si ce fameux niveau atteint 100% c'est le game over et on se réveillera en zombie pour attaquer ses coéquipiers ..... enfin si le mode en ligne était disponible.


Des personnages attachants, des lieux avec un game design original, de nouveaux monstres et j'en passe. Resident Evil Outbreak est un spin off qui respecte le concept de Survival Horror alors même qu'il propose une aventure avec des coéquipiers. Et Dieu sait que c'est dur de garder une ambiance horrifique quand on traîne quelqu'un (Cd RE4, 5, ...). Ici, nos coéquipiers servent de catalyseur au stress ambiant ce qui est excellent.


Sur le papier tout est magnifique. J'adore ce jeu, son concept, l'enrichissement qu'il apporte à l'univers. Je parle même pas de la bande son magistrale ! Ce jeu aurait pu être un monument !


Cependant, mon huit est ici une note de fan boy car oui objectivement il pourrait mériter moins (Tout dépend sur quoi se base nos priorités) à cause des temps de chargement, de l'absence du mode en ligne qui remet même l'existence du jeu en question et qui entraîne donc le fait de se coltiner des coéquipiers à la ramasse là où le jeu nous demandera une précision chirurgicale pour s'en sortir en difficulté élevée. Mais c'était sans compter l'univers et le concept ! Ca ferait un ravage sur console actuelle ! Pensez y Capcom au lieu de nous pondre le futur "Umbrella Corps" !

Blood-Curse62

Écrit par

Critique lue 364 fois

D'autres avis sur Resident Evil: Outbreak

Resident Evil: Outbreak
zacbru
7

Plus on est de fous...

Mes tentatives de jouer aux précédents épisodes de Resident Evil furent des échecs. Probablement rebuté par les graphismes pas super, et des héros archétypes du novice qui devient un pro du massacre...

le 27 sept. 2010

3 j'aime

Resident Evil: Outbreak
Jopopoe
4

Un beau gâchis !

Dire que je croyais trouver en Resident Evil Outbreak un jeu appliquant la formule « classique » des RE (de RE1 à REmake, en gros), quelle déception ! Si le jeu ressemble en effet vaguement à ses...

le 10 déc. 2014

2 j'aime

Resident Evil: Outbreak
Richard_Capon
3

Critique de Resident Evil: Outbreak par Richard Capon

Sympa de retirer l'aspect multijoueur en Europe Capcom, c'est pas comme si tout l’intérêt du jeu était réduit à néant.

le 30 juil. 2013

1 j'aime

1

Du même critique

Resident Evil 3
Blood-Curse62
7

Essai non transformé [Spoilers]

Capcom est sur une pente ascendante en ce moment. Avec ses derniers jeux comme Resident Evil 2, Devil May Cry 5 ou encore Monster Hunter World on aurait pu se dire que le géant du jeu vidéo des...

le 27 mars 2020

11 j'aime

3

Resident Evil: Vendetta
Blood-Curse62
5

Le manoir putréfié et les 999 zombies [Spoiler]

Quand un épisode de Resident Evil te fait penser au film "Le manoir hanté et les 999 fantômes" avec Eddie Murphy, c'est qu'il y a un gros problème ... Resident Evil Vendetta se présente avec ce qui...

le 21 juin 2017

10 j'aime

7

Obscure
Blood-Curse62
8

Back to School !

Obscure ... le jeu où tu te dis "Cool je vais pouvoir flipper avec quelqu'un". En effet (contrairement aux pseudo jeux d'horreur d'aujourd'hui), c'est en parti pour ça que je garde un très bon...

le 8 nov. 2015

9 j'aime

2