Resident Evil: Revelations
6.8
Resident Evil: Revelations

Jeu de Capcom (2012Nintendo 3DS)

Avec Resident Revelations, on espérait de Capcom un retour aux sources du survival horror, un épisode qui installerait une atmosphère provoquant claustrophobie et angoisse dans la gestion de son équipement. Il n'en est rien malheureusement mais il faut pourtant reconnaître à cet épisode sur support nomade des qualités que l'on attendait pas forcément de lui.

Les premières minutes tentent pourtant très bien d'instiller un frisson sur l'échine du joueur avec une longue séquence sans rencontre, juste de furtifs aperçus, des râles et autres bruits provenant de conduits d'aération. De même l'obscurité relative régnant sur le vaisseau fantôme, les traces de sang et autres cadavres finissent de mettre en place une introduction alléchante.
Las, cela ne dure pas et l'on comprend vite que l'inclination "action" de la série a définitivement pris le dessus sur l'aspect "survie". Les munitions se dénichent à foison (même en difficulté "normale"), on peut affronter tous les monstres sans jamais devoir économiser ses herbes (grâce à leur quantité mais aussi grâce au système d'esquive relativement permissif) ; quant à la fin cela devient vraiment frénétique avec du grand spectacle, des monstres en surnombre et des armes puissantes.

Le spectacle n'est toutefois pas toujours une mauvaise chose et il faut louer la réalisation du titre de Capcom, avec des textures magnifiques, une modélisation des personnages bluffantes et certains passages impressionnants comme la fuite du bateau en proie à un incendie (les effets de feu sont très beaux) ou l'affrontement de boss gigantesque.
Le problème est que l'on retrouve aussi les tares de Resident Evil 5 qui vont de pair avec cette nouvelle orientation : certains moments virent au "bourrinage", on échappe pas au passage à la gatling (sans aucun intérêt), les personnages secondaires sont pour la plupart insignifiants, tout comme le scénario. A vrai dire on se demande si Capcom n'a pas fait exprès de tomber dans le ridicule en voulant créer un second degré raté, notamment quand on s'aperçoit que l'un des personnages s'appellent Jackass !
Pire, cet épisode possède aussi ses propres défauts comme des chapitres parallèles qui nous font retraverser les même décors, entraînant une lassitude due à la répétitivité, un bestiaire de base peu engageant (quoique là c'est aussi un défaut commun avec le 5) et surtout des ralentissements à chaque apparition d'ennemis brisant l'effet de surprise.

Mais comme il est dit dans l'introduction de cette critique, RE Revelations a su proposer suffisamment de bonnes choses pour se poser en épisode correct de la série. Tout d'abord en proposant quelques boss réussis comme le capitaine du bateau ou Jessica. Ces monstres sont angoissants avant leur approche (les appels radios du capitaine en train de muter, les cris de Jessica) et se révèlent résistants. Une bonne surprise ! De même le boss de fin à défaut de faire peur est plutôt réussi dans son design.
On a déjà dit que le jeu était magnifique (encore plus si l'on désactive la 3D et ainsi... l'aliasing qui va de pair) mais il est aussi très maniable, et ce sans pad supplémentaire. Seule la carte se révèle peu ergonomique et peu salvatrice. De même la durée de vie est confortable (certes un peu gonflée artificiellement avec des passages à rallonge) et se voit prolongée par un mode commando complet et long. La richesse de cet épisode est donc l'un de ses points forts, incluant de plus un mode en ligne solide.

Alors Revelations, un bon épisode de la série ? Oui, d'autant plus qu'il s'agit d'un épisode sur portable. Toutefois il ne faut pas s'attendre à un RE à l'ancienne ; le jeu penche résolument vers l'action et le grand spectacle à coups d'explosion et de cinématiques enrobant une conception basée sur le modèle des séries hollywoodiennes.
Le jeu a par contre le mérite de proposer des qualités propres (maniabilité, graphismes, ambiance sonore, boss fights...) qui contre balancent des défauts gênants (ralentissements, bestiaire insipide, intrigue ratée, répétitivité...).

Un bilan mitigé quant au reste de la série (Rebirth, RE 2 et RE4 en tête) mais qui permet à cet épisode sur 3DS de rivaliser avec le cinq.

Ou le combat des enfants non désirés...

ngc111
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Resident Evil, Top 3DS, Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et Les meilleurs jeux Resident Evil

Créée

le 27 mars 2012

Critique lue 573 fois

2 j'aime

2 commentaires

ngc111

Écrit par

Critique lue 573 fois

2
2

D'autres avis sur Resident Evil: Revelations

Resident Evil: Revelations
Bakamaru
9

Resident Evil 5, enfin te voilà !

Ayant pris un pied monstre sur Resident Evil 5 mais en même temps terriblement déçu de l'"âme" du jeu, j'ai commencé à douter sérieusement de l'avenir de la saga. Défourailler de l'infecté à gros...

le 28 janv. 2012

9 j'aime

3

Resident Evil: Revelations
Alex_Garçés
7

Resident Evil 1+4

Resident Evil ...J'ai tant aimé les 4 premiers épisodes et l'inoubliable Code: Veronica , Mais comme souvent dans une famille se trouve un vilain petit canard... Et ce dernier porte le numéro 5 ! Oui...

le 8 févr. 2012

6 j'aime

1

Resident Evil: Revelations
rsmagick
6

Merci au Circle Pad pro 3DS.

### La critique en - de 12 lignes ### Assez déçu de cette version de Resident Evil. On est beaucoup plus dans un gameplay à la RE5 & 6 très orienté action et sans grande réflexion. Une difficulté...

le 10 nov. 2014

4 j'aime

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

31 j'aime

9